A.Vogel Blog
 

Blogue A.Vogel – Sain et Naturel

Pour cultiver sa santé!

Douleur ovulatoire: Souffrez-vous d’ovulation douloureuse?

par Sonia Chartier, le 24 May 2017, Santé des femmes
Douleur ovulatoire

Généralement, l’ovulation est un des nombreux phénomènes qui prennent place à notre insu dans notre propre corps.

Mais environ 20% des femmes ressentent une douleur au moment de l’ovulation, dans la zone de l’ovaire qui vient de libérer l’ovule.

Savez-vous reconnaitre la douleur ovulatoire?

En savoir plus >

Ventre plat: 6 trucs santé pour perdre du ventre

par Dominique Vanier, B.Sc.H., M.Env.Sc., le 24 May 2017, Digestion@fr
ventre plat

Si vous êtes un fidèle abonné aux ballonnements abdominaux, vous estimez sans doute vos probabilités de retrouver un ventre plat quelque part entre « nulles » et « j’ai trouvé un trèfle à quatre feuilles »…

Or, se sentir ballonné est le lot quotidien des 20 millions de Canadiens qui sont affligés de troubles digestifs chroniques…

En savoir plus >

Les bienfaits de la marche: Pour vivre plus longtemps, marchez plus vite!

par Sonia Chartier, le 24 May 2017, Circulation@fr
marche

Les tableaux de la Renaissance ont souvent représenté la mort sous les traits d’une longue silhouette vêtue de sombre et munie d’une faux…

Plusieurs siècles plus tard, à Sydney, en Australie, un groupe de médecins et de chercheurs travaillant en médecine gériatrique a un jour eu l’idée de vérifier à quelle vitesse celle qu’on appelle parfois encore la Grande Faucheuse était capable de se déplacer.

Un peu macabres, les docs? À première vue peut-être, mais vous allez voir que leur objectif n’avait rien de surnaturel, bien au contraire!

En savoir plus >

Réactivité croisée et allergies saisonnières

par Dominique Vanier, B.Sc.H., M.Env.Sc., le 24 May 2017, Allergies@fr
réactivité croisée

Pour les infortunés allergiques, l’arrivée du printemps envoie un signal peu réjouissant : c’est le moment pour eux de faire provision de mouchoirs, vaporisateurs nasaux, masques et autres béquilles qui permettent d’atténuer leur supplice annuel.

Lorsque l’hiver est peu rigoureux et le printemps pluvieux, les plantes ont tendance à produire leur pollen plus tôt et à croître plus rapidement, ce qui provoque plus de maux de tête et de désagréments pour les personnes allergiques…

En savoir plus >

Pourquoi le cerveau a-t-il besoin de cholestérol?

par Dominique Vanier, B.Sc.H., M.Env.Sc., le 24 May 2017, Mémoire et concentration
cholestérol

Il y a encore quelques années à peine, le cholestérol souffrait d’une des réputations les moins enviables dans l’industrie alimentaire. On disait que le cholestérol et les matières grasses, de façon générale, bloquaient les artères et augmentaient le risque de maladie cardiaque.

Nous savons maintenant que les vertus des régimes pauvres en gras et en cholestérol relèvent du mythe alimentaire. Le cholestérol entre dans la composition de chacune des cellules du corps et contribue à l’envoi de signaux d’une cellule à l’autre…

En savoir plus >