A.Vogel Blog
 

Blogue A.Vogel – Sain et Naturel

Pour cultiver sa santé!

13 principales causes des varices

par Sonia Chartier, le 6 July 2015, Santé des jambes - varices
varices

Ne faites surtout pas l’erreur de considérer les varices comme simplement disgracieuses. Leur aspect inesthétique ne constitue qu’un revers de la médaille; elles peuvent aussi s’avérer très incommodantes et douloureuses.

Même un choc léger peut entraîner des saignements excessifs lorsqu’une veine est sensiblement déformée.

Mais au fait, quelle est la véritable cause des varices?

Tout simplement la perte d’élasticité et de force des veines. Normalement, les veines acheminent le sang vers le cœur. Si elles en sont incapables, le sang s’accumule dans le bas des jambes. Les veines se dilatent et causent un inconfort parfois accompagné de picotements, d’une sensation de lourdeur, d’élancements et même de douleurs.

Causes et facteurs de risque au développement des varices

  1. Le maintien prolongé d’une position stationnaire.
    On met souvent en garde les employés de magasin : le fait qu’ils passent de longues heures debout augmente leur risque de développer des varices. Pourtant, les chauffeurs de taxi sont encore plus exposés à en souffrir puisqu’ils passent tout leur temps assis dans la même position. Il faut bouger! Marcher, nager ou même faire du sur place dans l’eau sont des activités parfaites pour activer la circulation.
  2. L’excédent de poids
    Avec l’âge, les veines perdent de leur élasticité. Chez les personnes ayant un excédent de poids, elles sont en outre soumises à une surcharge constante – une autre bonne raison de maintenir un poids santé, en particulier pour ceux et celles qui ont un travail sédentaire ou qui, au contraire, sont constamment debout.
  3. La grossesse
    Les kilos en trop expliquent en partie pourquoi les femmes enceintes ont tendance à avoir des varices, mais ce n’est pas tout. Durant la grossesse, le volume du sang augmente dans l’organisme et l’utérus, distendu, exerce une pression accrue sur la paroi veineuse, entravant la circulation et provoquant la stagnation du sang dans les veines.
  4. L’hérédité
    Avez-vous un proche parent souffrant d’insuffisance veineuse ? Vous courez davantage de risques puisque la prédisposition aux varices est en grande partie héréditaire.
  5. Vous êtes une femme
    La grossesse et les fluctuations hormonales peuvent accroître la pression sur les veines et/ou entraîner un relâchement excessif des veines.
  6. La constipation
    La constipation augmente la pression sur le système veineux des jambes, ce qui qui cause la perte d’élasticité des tissus, les rendant plus sujets à la formation des varices.
  7. Le tabagisme et l’alcool
    Si vous fumez ou que vous consommez trop d’alcool, vous polluez en quelque sorte votre organisme. Ainsi chargé de matières indésirables, votre sang a plus de peine à circuler, surtout à l’encontre de la gravité.
  8. Des vêtements nuisibles
    Portez-vous régulièrement des chaussures à talons hauts ou des vêtements trop ajustés ou qui serrent la taille, l’aine ou les jambes?  Ces derniers nuisent à la circulation du sang dans vos jambes.
  9. Les jambes croisées…
    Avez-vous tendance à croiser vos jambes lorsque vous êtes assis ? A éviter…ceci augmente la pression sur les veines.
  10. Les produits raffinés /transformés
    Il privent vos veines d’éléments nutritifs essentiels et augmentent la charge toxique du sang par la présence d’ingrédients artificiels (colorants, agents de conservation, composantes synthétiques).
  11. La consommation de sel
    Le sel accroît la rétention d’eau, contribuant aux problèmes de jambes lourdes et douloureuses.
  12. Les contraceptifs oraux
    Prendre des pilules d’oestrogène, de progestérone, ou des contraceptifs oraux, peut affaiblir les valves des veines et modifier la circulation sanguine dans les jambes.
  13. La chaleur
    Évitez la chaleur excessive et les bains chauds trop fréquents. Ceux-ci dilatent les veines et ralentissent la circulation.

Consultez un professionnel de la santé et s’il appert que vos veines manquent de tonus, envisagez la prise d’un extrait de marron d’Inde frais. La graine de marron d’Inde contient d’importants constituants thérapeutiques, dont l’aescine, qui a un effet tonifiant sur la paroi des veines. Ce remède est utilisé depuis de nombreuses années pour traiter les troubles circulatoires, et en particulier les problèmes veineux.

Des générations de gens souffrant de varices ou d’hémorroïdes ont fait confiance à ce remède, avec succès. Les extraits de marron d’Inde Venaforce liquide et Venaforce Extra en comprimés se prêtent mieux au traitement à long terme tandis que le gel Venaforce procure un soulagement immédiat. Dès son application sur les jambes, le gel pénètre et resserre immédiatement les parois des veines, réduisant ainsi le risque d’accumulation de sang. Il peut être réappliqué au besoin.

Read more:
débuter un programme de remise en forme
10 conseils pour débuter un programme de remise en forme

Pour commencerNous savons tous qu’un mode de vie sain comprend la pratique d’activités physiques sur une base régulière. Par contre,...

Close