A.Vogel Blog
 

Blogue A.Vogel – Sain et Naturel

Pour cultiver sa santé!

5 habitudes à changer pour une peau en santé

par Sonia Chartier, le 21 May 2015, Soins corporels
peau en santé

Sauvez votre peau

Lorsqu’on y songe un peu, la peau est un organe absolument fascinant. À la fois poreuse et imperméable, aussi solide que souple, elle nous enveloppe et nous protège, tel un immense manteau. Même les vêtements les plus hi-tech de ce monde ne peuvent rivaliser avec ce matériau unique.

Saviez-vous qu’un adulte possède en moyenne deux mètres carrés de peau pour maintenir en place tous ses os et autres parties de son anatomie, et les garder à l’abri des menaces du monde extérieur?

Votre peau en dit long sur vous.  Voici 5 habitudes à changer pour une peau en santé:

  1. Si vous êtes sédentaire et constamment rivé à la télé ou à l’ordinateur, et que vous ne vous aventurez au-dehors que pour vous enfermer dans votre voiture climatisée ou chauffée, vous avez probablement la peau terreuse, terne et flasque.
  2. Si vous vivez beaucoup de tension au travail ou dans la vie en général, vous aurez alors le teint pâle et les yeux cernés (le stress draine le sang des petits vaisseaux sanguins vers les principaux organes). Vous aurez également tendance à faire des boutons, gracieuseté des hormones de stress.
  3. Si vous ne buvez jamais d’eau, vous arborerez de disgracieuses poches sous les yeux et votre peau manquera de tonus.
  4. Si vous manquez de sommeil, votre peau sera davantage marquée de rides et d’impuretés, car votre corps n’aura pas le temps nécessaire pour effectuer son travail de regeneration.
  5. Si ce que vous mangez et buvez ne vous convient pas, vous risquez d’avoir une peau sensible et réactive, sujette aux rougeurs, démangeaisons, éruptions ou poussées de petits boutons rouges.

 En quoi la peau est-elle le miroir de nos habitudes?

La peau est une voie secondaire qui sert de relais lorsque nos filtres habituels sont surchargés. Ainsi, les toxines qui ne sont pas expulsées du corps par les intestins, le foie, les reins ou les poumons peuvent « déborder » dans la peau. C’est donc dire que l’apparence de notre épiderme peut être révélatrice, par exemple, du piètre fonctionnement de notre foie… En cas de constipation, les problèmes cutanés risquent d’empirer; les personnes souffrant de troubles intestinaux ont d’ailleurs souvent des peaux à problèmes.

Au moins les toxines qui sont éliminées par la peau au lieu des intestins ou des voies urinaires quittent-elles l’organisme. L’utilisation de crèmes et de lotions médicamentées pour empêcher cette élimination n’aide donc en rien et peut même susciter d’autres problèmes. À titre d’exemple, il n’est pas rare de voir apparaître de l’asthme après avoir traité de l’eczéma au moyen de stéroïdes topiques.

Il faut savoir que la peau ingère ce qu’on y applique. Les crèmes et lotions ne demeurent pas qu’en surface; c’est d’ailleurs pourquoi certains médicaments sont administrés sous forme de timbre cutané. Les nutriments acheminés par le sang ont également un impact sur la santé de la peau. Une carence en zinc, en vitamine A et en acides gras essentiels pourra ainsi se manifester par une peau floconneuse ou irritée, qui met beaucoup de temps à guérir.

Comme certaines substances irritantes peuvent entraîner une dermatite de contact, il est préférable de porter des gants lorsqu’on utilise des détergents forts. Mais il vaut encore mieux choisir des produits exclusivement à base d’ingrédients naturels, sans danger pour vous ni pour l’environnement.

Si vous avez une mauvaise circulation sanguine ou un système lymphatique paresseux, votre peau aura du mal à s’approvisionner en nutriments ou à éliminer les déchets provenant du sang. Si c’est le cas, la pratique régulière d’une activité physique de bonne intensité aidera à rétablir les choses en éliminant les toxines par les glandes sudoripares et en stimulant la circulation. 

Et le vieillissement, dans tout ça?

Tout le monde vieillit et seules les personnes toujours impassibles affichent un visage sans rides. (On exclut évidemment celles qui ont recours à la chirurgie esthétique…)

Pour préserver votre minois de jeunesse, vous pourriez bien sûr gommer délibérément toute expression de votre visage en évitant de rire, de froncer les sourcils et d’éprouver une quelconque émotion. Si la vie sans (aucune) histoire ni préoccupation vous intéresse, libre à vous – mais les rides laissées par vos éclats de rire n’ont rien de vilain. Le problème, ce sont les marques laissées par la cigarette, l’alcool et les nuits passées à brûler la chandelle par les deux bouts!

Comment alors entretenir votre costume d’Ève ou d’Adam pour qu’il vous permette de célébrer encore de nombreux anniversaires?

  • Buvez de l’eau! Si la peau forme une barrière contre l’humidité venue de l’extérieur, elle doit absolument s’abreuver de l’intérieur pour demeurer fraîche et rebondie.
  • Si vous ingurgitez une grande quantité de café, d’alcool et… de café et d’alcool, songez à ralentir un peu la cadence et à intercaler d’autres boissons, notamment l’indispensable cocktail H20.
  • Faites de l’exercice – et activez votre circulation sanguine jusque dans vos extrémités.
  • Ne fumez pas. C’est simple : une cigarette, une ride de plus…
  • Frictionnez votre peau à l’aide d’une brosse en soies afin d’améliorer votre circulation et d’éliminer les impuretés.
  • Certains suppléments peuvent aussi être utiles :
    • La silice est l’élément nutritif qui retient l’eau dans la peau. Plus votre apport en silice est important, plus votre peau sera pulpeuse et moins il s’y formera de rides.
    • La vitamine C constitue en quelque sorte le mortier qui tient les cellules cutanées ensemble; si vous en absorbez beaucoup, votre peau sera plus saine et se détériorera moins. Voilà pourquoi nous vous rappelons constamment de manger des fruits et des légumes, qui regorgent de la précieuse substance. Si votre apport alimentaire est insuffisant ou que vous vivez dans un endroit pollué, que vous fumez ou êtes exposé à la fumée, ou encore si vous êtes soumis à un stress constant, vous devriez également prendre des suppléments de vitamine C.
    • La vitamine E préserve l’élasticité de la peau et est en même temps très bénéfique pour le cœur.
    • L’ortie, sous forme de tisane ou de teinture, est indiquée si vous avez tendance à avoir des rougeurs ou des démangeaisons et que votre peau est facilement irritable. L’ortie excelle de plus à traiter les boutons de chaleur; lorsque vous partez en vacances sous les tropiques, apportez-en dans vos bagages au cas où.
    • Peau, cheveux et ongles : Si vous désirez une solution « tout-en-un », ne cherchez pas plus loin! Excellente source de tous les nutriments qui sont le gage d’une peau radieuse, A.Vogel Peau, cheveux et ongles aide également à maintenir une bonne santé générale.

Conseils sur mesure pour problèmes cutanés spécifiques

  • Les allergies jouent un rôle non négligeable dans le développement de l’eczéma. Chez les nourrissons, en particulier, il semblerait que le lait soit le principal allergène alimentaire. Le fait d’éviter le lait et le fromage durant quelques semaines apportera peut-être un soulagement. Les personnes souffrant d’eczéma présenteraient aussi, apparemment, une carence en acides gras essentiels. La prise de comprimés d’huile d’onagre peut corriger ce problème. Pour apaiser les plaques de peau irritée, on appliquera localement l’huile d’onagre ou la crème 7 plantes de Bioforce. Cette combinaison de plantes médicinales (dont le souci, la camomille et l’arnica) s’avère particulièrement bénéfique pour la peau gercée et sensible. Si vos poussées d’eczéma sont dues au stress, prenez un complexe de vitamines B ainsi que des plantes ayant un effet calmant, comme la valériane.
  • Il est assurément possible de soulager le psoriasis par la modification du régime alimentaire. On se méfiera en particulier du blé, des produits laitiers, du café, du sucre, de l’alcool et des agrumes, qui sont de nature à aggraver la maladie. Combinés à une alimentation adaptée, plusieurs suppléments nutritionnels peuvent également aider : les vitamines du groupe B, les acides gras oméga-3 (par exemple VegOmega-3), le zinc et la vitamine A jouent tous un rôle clé pour les personnes atteintes de psoriasis. Lorsque le problème aura été maîtrisé, on pourra utiliser Boldocynara afin de nettoyer le foie et de faciliter la détoxication.
  • Il existe plusieurs moyens naturels de traiter l’acné avec succès. Ici encore, le régime alimentaire a un impact : la peau doit être nourrie par des aliments sains et riches en éléments nutritifs. On a également intérêt à limiter la malbouffe et les produits laitiers. La prise d’un supplément vitaminique du complexe B, de zinc et de bêta-carotène contribuera à renforcer la peau. Chez les adolescents, filles ou garçons, le gattilier (Vitex) est aussi une option à envisager si l’acné est manifestement liée au développement hormonal. Finalement, la crème à l’échinacée peut aider à guérir les boutons infectés ou enflames.

Bref, pour faire peau neuve, on doit surtout travailler de l’intérieur vers l’extérieur. Votre teint éclatant témoignera alors de vos habitudes de vie exemplaires!

Read more:
Jambes lourdes
Envolez-vous le cœur et le pied légers!

co-écrit par Rick Olazabal, B.Sc., BN Avis aux voyageurs : saviez-vous que la station assise prolongée entraînait un risque de thrombose...

Close