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Pour cultiver sa santé!

6 trucs pour la santé du coeur des hommes

par Sonia Chartier, le 26 January 2016, Circulation@fr, Santé des hommes
santé du coeur

Messieurs, votre cœur est-il plus fragile que celui des dames?  La stabilité relative de l’humeur et des émotions a un prix : votre cœur est moins bien protégé. Ne vous résignez pas pour autant.

Avec un mode de vie plus sain et quelques essentiels, on peut substantiellement réduire le risque de mourir d’une maladie du cœur.  Ce n’est pas rien et il existe des trucs assez simples pour vous aider…

Oui, les hommes de 45 ans sont plus à risque que les femmes face aux maladies coronariennes…avant que celles-ci n’atteignent la ménopause.  En effet, les femmes en âge de se reproduire bénéficient de l’avantage que leur procure les estrogènes.  Ceux-ci exercent une action bénéfique sur le cœur et sur les artères.  Après la ménopause, le risque ne dépend plus du sexe, mais d’une panoplie d’autres facteurs.

Dans la catégorie risques « on y peut rien », il y a tout d’abord l’âge (45+) et les antécédents familiaux.  L’ethnicité joue aussi un rôle : les autochtones et les gens d’origine africaine ou d’Asie du Sud courent un risque plus élevé que les autres.

Au Canada, 90% des gens présentent au moins un des facteurs de risque de maladie coronarienne.  Ils sont :

  • Manger moins de 5 portions de fruits ou légumes par jour
  • Fumer
  • Le manque d’exercice
  • Le surpoids (surtout au tour de taille)
  • L’hypertension
  • Le diabète (mais surtout pour les femmes)
  • Le stress

Des problèmes tels diabètes et hypertension requièrent des suivis médicaux strictes mais s‘ils sont bien contrôlés, le risque qu’il en découle une maladie du cœur diminue.

Selon la Fondation des maladies du cœur, le fait d’adopter 5 comportements sains diminue notre risque de 88%.  Juste 5!!!

6 trucs pour la santé de votre cœur

1-Mangez vos fruits et légumes!!
Pour arriver à modifier nos habitudes alimentaires, la tenue un journal de bord est fort pratique car permet d’analyser le potentiel d’amélioration. Le site de jaime5a10.ca regorge d’idée recettes et spécifie la taille des portions.  Une demi-tasse constitue normalement une portion…c’est tout petit et il y en a pour tous les goûts. Idéalement, votre assiette devrait être composée au 2/3 de légumes (pommes de terre incluses).

Le fait de manger de 5 à 10 portions de fruits et légumes par jour offre plusieurs avantages.  On se sent mieux, on diminue nos risques de constipation, on diminue du même coup notre tour de taille, c’est plus écologique et on économise sur le prix de la viande!

2- Diminuez votre consommation de sel.
Optez pour des aliments qui contiennent autour de 100 mg par portion ou encore mieux, cuisinez maison et utiliser Herbamare pour saler moins et mieux.

Le sel a un impact majeur sur l’hypertension. 77% de notre consommation en sodium provient d’aliments transformés. Le sodium est parfois caché là ou on ne le soupçonnerait pas, par exemple dans les céréales à déjeuner et dans le pain! Il vaut mieux choisir les aliments « sans sel ajouté » et assaisonner d’une pincée de sel si c’est trop fade.

3-Relaxez!
Le stress est le mal de notre époque.  Il constitue l’élément déclencheur ou aggravant de bien des maux.  Quand on parle de santé du cœur, le stress joue un rôle prépondérant dans l’hypertension.  On peut gérer le stress avec des techniques de relaxation telles yoga et tai chi, mais aussi en pratiquant un sport régulièrement. Certaines plantes peuvent aussi être de bon secours : Passiflore comme tonique pour les nerfs, et rhodiole pour augmenter la résistance au stress.

4- Bougez!
Si pendant la soirée vous pratiquez un sport, ou prenez une marche, votre soirée vous semblera beaucoup plus longue que si vous l’aviez passée devant la télé.  Et vous vous sentirez plus reposé ensuite.

Voici une statistique à la fois surprenante et décevante : seulement 17% des hommes bougent suffisamment! On recommande 150 minutes d’activités physiques de modérées à vigoureuses, par semaine, soit 21 ½ minutes par jour.

Si vous voyagez en transport en commun, sortez à la station avant votre destination pour marcher le reste, sinon, stationnez-vous à quelques coins de rues du bureau. La petite demi-heure par jour vous fera du bien dès la première journée.

5- Complémentez avec des suppléments!
Les vitamines E et C ainsi que les acides gras oméga-3 sont essentiels à la santé du cœur. Si vous n’aimez pas le petit goût de poisson des Omégas-3, optez pour un supplément végétarien à base d’algues. Pris à long terme, l’ALA présent dans les oméga-3 réduit le risque d’infarctus de 59%.

6- Profitez de LA plante
Il existe une plante…LA plante pour la santé du cœur.  L’aubépine est connue depuis le 16ème siècle pour ses bienfaits sur le cœur.  Elle tonifie le muscle, améliore sa force de contraction et d’éjection du sang.  Il faut le prendre de 3 à 6 mois pour profiter de ses bienfaits, mais ils en valent la peine.  À terme, l’aubépine améliore l’irrigation et l’apport d’oxygène au cœur.

Je n’ai pas parlé de surpoids, du moins pas directement. Parce que si vous mangez de 5 à 10 fruits et légumes par jour, que vous coupez dans le sel et que vous vous mettez à faire de l’exercice, votre tour de taille va diminuer automatiquement.  Vous mettrez ainsi plus chances de votre côté pour épargner votre cœur, mais vous devrez peut-être investir dans une nouvelle ceinture.

Références:
http://www.fmcoeur.qc.ca/site/c.kpIQKVOxFoG/b.3669917/k.9F47/Statistiques.htm
PubMed : 7911176

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