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7 conseils pour réduire les spasmes musculaires

par Dominique Vanier, B.Sc.H., M.Env.Sc., le 20 mars 2017, Muscles et articulations
spasmes musculaires

Les spasmes musculaires peuvent survenir à toute heure du jour.

Sans prévenir, ils peuvent s’accompagner de douleurs insoutenables, de crampes et d’élancements pulsatiles rendant toute activité impossible.

Un spasme musculaire est une contraction involontaire d’un ou de plusieurs muscles. N’importe quel muscle squelettique peut se contracter ainsi, mais le phénomène se produit le plus souvent dans les muscles des mollets, des pieds, de l’avant et de l’arrière des cuisses, des bras, de l’abdomen et du long de la cage thoracique.

Des spasmes peuvent aussi se manifester dans les tissus musculaires lisses des organes creux comme l’estomac, l’intestin, les vaisseaux sanguins et la vessie. Peut-être avez-vous déjà éprouvé des douleurs causées par la diarrhée, des crampes menstruelles ou un mal de dos, possiblement imputables à des spasmes des muscles lisses.

Causes des spasmes musculaires

Les causes les plus fréquentes de spasmes des muscles squelettiques sont la sollicitation excessive des muscles, la déshydratation et les déséquilibres électrolytiques. Diverses conditions telles que l’insuffisance veineuse, un dysfonctionnement nerveux ou même la grossesse sont des facteurs de risque de spasmes musculaires. Dans la plupart des cas, cependant, on ne peut identifier aucune cause en particulier.

Que pouvez-vous faire?

Heureusement, les spasmes musculaires disparaissent en peu de temps, et il est possible de les éviter en apportant diverses modifications à l’alimentation, aux habitudes de vie et à l’activité physique :

  1. Hydratez-vous. Pour prévenir les anomalies au niveau des électrolytes, consommez des aliments et des boissons qui contiennent du potassium et du magnésium. Une carence de ces deux minéraux peut contribuer au développement de spasmes musculaires, d’où l’importance de combler vos besoins quotidiens, en particulier après un exercice où vous avez transpiré. Les bananes, les avocats, les patates douces, l’eau de coco, les légumes-feuilles vert foncé, les noix et les graines possèdent tous une teneur élevée en potassium ou en magnésium. Vous trouverez ici une excellente recette de smoothie regorgeant des minéraux recommandés.
  2. Bougez! L’activité physique favorise la circulation sanguine et l’élimination des déchets provenant des tissus musculaires, et peut aider à garder vos muscles bien détendus. Les étirements avant et après l’exercice diminuent également les risques de spasmes musculaires. La chaleur est toutefois un facteur de risque; par temps de canicule, choisissez plutôt de vous entraîner à l’intérieur.
  3. Soufflez le chaud et le froid. L’utilisation de sachets réfrigérants ou chauffants, ou encore l’application en alternance de glace et de chaleur sur les muscles affectés peut aider à les détendre et à réduire la douleur.
  4. Massez vos muscles avec des huiles essentielles. Utilisez des huiles qui soulagent la douleur, par exemple l’huile essentielle de lavande Aromaforce, pour masser vos muscles sujets aux spasmes.
  5. Si vos spasmes sont attribuables à une sollicitation excessive de vos muscles, prenez une pause! La réparation et la récupération musculaire se font au cours des longues périodes d’inactivité, notamment pendant le sommeil.
  6. Prenez un bain. Un bain aux sels d’Epsom (magnésium) peut aider à atténuer la douleur et l’inflammation dans les muscles.
  7. Consultez votre professionnel de la santé traitant. Les spasmes des muscles squelettiques ne durent habituellement que quelques minutes. Si vous éprouvez des spasmes musculaires de façon récurrente ou prolongée, parlez-en à votre professionnel de la santé afin de vous assurer qu’ils ne sont pas le signe d’un problème de santé plus sérieux.

Références :
http://www.webmd.com/pain-management/muscle-spasmes-cramps-charley-horse#1
http://www.medicinenet.com/muscle_spasmes/article.htm
http://www.webmd.boots.com/pain-management/guide/muscle-spasmes-and-cramps

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