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9 moyens tout simples pour prévenir le ballonnement

par Sonia Chartier, le 16 February 2017, Digestion@fr
ballonnement

Peu importe ce qui est en cause (ce que vous mangez, l’heure à laquelle vous mangez ou comment vous planifiez vos repas), les quelques conseils qui suivent devraient vous aider à atténuer les éventuels problèmes de ballonnement.

Tous sont faciles à mettre en pratique et ne demandent que très peu d’effort. Il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes!

9 moyens pour prévenir le ballonnement

  1. Buvez quotidiennement au moins 2 litres d’eau plate. Buvez-en tout au long de la journée, mais évitez de boire plus qu’une toute petite quantité 20 minutes avant de manger et environ une heure après, sinon vous risquez de diluer vos enzymes digestives et de digérer moins bien.
  2. Mastiquez soigneusement vos aliments, au moins 20 fois par bouchée. Cela vous paraîtra peut-être très bizarre au début, mais persévérez – voilà un geste parfaitement banal qui vous sera plus bénéfique que n’importe quel médicament.
  3. Assurez-vous d’être bien détendu au moment du repas, plutôt que de manger sur le pouce ou de taper d’une main en tenant votre sandwich de l’autre! En effet, lorsqu’on est sous l’emprise du stress en même temps qu’on mange, la sécrétion d’adrénaline met les fonctions digestives en veilleuse.
  4. Assoyez-vous bien droit et redressez les épaules pendant que vous mangez et pendant au moins 10 minutes après avoir terminé. Cela procurera à votre estomac (situé sous votre cage thoracique) suffisamment d’espace pour mouvoir les parois musculaires et ainsi bien mêler les aliments aux enzymes digestives. La posture fait une immense différence pour la digestion, sans qu’il n’en coûte rien.
  5. Éliminez totalement le café de votre régime alimentaire, même le décaféiné, et ne prenez pas plus de 2 tasses de thé ordinaire (décaféiné ou non) par jour – ces boissons sont dommageables à tous points de vue, y compris pour la durée du transit intestinal. Réduisez graduellement votre consommation de café en vous préparant un « moitié-moitié » : une demi-tasse de substitut de café et une demi-tasse de votre café ordinaire.
  6. Une fois l’heure, sortez quelques instants et prenez quelques respirations profondes. Vous trouverez en ligne des suggestions d’exercices de respiration peu compliqués. Ce qu’il faut retenir pour favoriser une bonne digestion, c’est qu’on doit éviter le plus possible les montées d’adrénaline, et l’oxygénation des tissus peut y aider grandement.
  7. Limitez votre consommation de blé à un repas par jour – si vous en consommez.
  8. Accordez de l’importance au sommeil – autant que possible, mettez-vous au lit avant 22 h, même si cela exige de vous lever plus tôt pour accomplir vos tâches. Votre système digestif vous en remerciera. Si vous pouvez prendre votre repas du soir avant 18 h, ce sera encore mieux.
  9. Les plantes amères arrivent en renfort! Les plantes amères servent depuis de nombreuses années de toniques pour la digestion. L’artichaut (Cynara) et le pissenlit (dent-de-lion) sont utilisés depuis des siècles pour soulager les symptômes d’indigestion, notamment le ballonnement. Essayez-les, pour voir!
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