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Avez-vous les jambes fatiguées au réveil?

par Sonia Chartier, le 6 June 2017, Circulation@fr, Santé des jambes - varices
jambes-fatiguées

On s’attend normalement à être frais et dispos au réveil – or, ce n’est pas toujours le cas. Bon nombre de gens entament la journée en étant irritables, étourdis ou souffrants.

Dans cet article, nous verrons pourquoi certains, peu importe de quel pied ils se lèvent, ont les jambes lourdes et fatiguées dès le saut du lit.

Causes de la fatigue matinale dans les jambes

Des jambes « fatiguées » peuvent aussi être synonymes de lourdeur, de raideur ou même de douleur sourde. L’origine de ces malaises varie, mais elle est souvent associée au mode de vie ou à l’état de santé général.

Certaines causes sont toutefois relativement fréquentes :

  • Piètre qualité de sommeil. Le sommeil permet à l’organisme de se reposer et de réparer les dommages subis par les cellules et les tissus durant la journée. Si vous ne dormez pas suffisamment, ou que vous dormez mal, il se peut que vos jambes ne puissent pas récupérer des efforts normaux qu’elles ont déployés le jour précédent.
  • Mauvaise circulation. Dans ce cas, l’effet peut être de deux types : une mauvaise circulation pendant la journée, due par exemple à une position assise prolongée, peut entraîner une sensation de fatigue et même de douleur dans les jambes qui persiste jusque dans la nuit et le lendemain matin; ou encore, une mauvaise circulation pendant la nuit peut priver vos jambes d’un apport adéquat en oxygène, d’une bonne irrigation sanguine et des nutriments dont elles ont besoin pendant que vous dormez.
  • Les varices sont des veines endommagées qui peinent à bien pomper le sang du bas vers le haut des jambes. Cette surcharge peut finir par les épuiser et entraîner l’accumulation de sang et de toxines, ce qui se traduit souvent par une sensation de fatigue et de douleur dans les jambes.
  • Une pression indue sur les jambes pendant la journée. Il se peut que vous ayez les jambes fatiguées simplement parce qu’elles ont trop forcé ou ont été trop sollicitées la journée d’avant. Demandez-vous si vous avez fait davantage d’exercice, avez été debout trop longtemps ou avez marché plus que d’habitude.
  • Apport d’oxygène insuffisant dans les jambes. Ce manque peut être attribuable à des troubles respiratoires comme lapnée du sommeil, de même qu’à des allergies, des problèmes de sinus et des infections des voies respiratoires supérieures. Il peut aussi être causé par un déficit en fer, essentiel au transport de l’oxygène dans l’organisme.
  • Carences nutritives. Outre le fer, plusieurs autres nutriments, s’ils sont en quantité insuffisante, sont liés à la douleur musculaire. Le magnésium et le calcium sont tous deux indispensables au fonctionnement des muscles. La vitamine D, souvent associée à la santé des os, joue également un rôle important au niveau musculaire.
  • Fibromyalgie. Cette affection entraîne souvent une douleur dans les muscles et dans l’ensemble du corps, une fatigue extrême, des difficultés de concentration et des problèmes de sommeil. Vous pourrez en apprendre davantage ici.

Ce que vous pouvez faire  si vous traînez de la patte le matin

Il existe de nombreuses mesures toutes simples pour atténuer la fatigue éprouvée dans les jambes au lever. Les causes pouvant être diverses et souvent difficiles à établir, il vaut la peine d’essayer différentes stratégies pour trouver celle qui vous convient le mieux :

  • Stimulez votre circulation avant d’aller au lit. Ce conseil vaut à la fois pour les personnes sédentaires et celles qui sont actives. Si vous n’êtes pas très actif, cela aidera à accélérer votre circulation sanguine si elle a été au ralenti toute la journée. Si au contraire vous bougez beaucoup, cela permettra de détendre et d’apaiser vos muscles fatigués ou surmenés. Essayez de vous masser les jambes pour stimuler le débit sanguin, faites du yoga pour que le sang irrigue bien toutes les parties de votre corps, faites quelques simples étirements, ou pratiquez des exercices en douceur comme des flexions des jambes (« squats ») ou du jogging sur place.
  • Appliquez le gel Venaforce au coucher pour rafraîchir et soulager vos jambes fatiguées, en frictionnant avec des mouvements ascendants pour favoriser la remontée du sang. Vous pouvez aussi faire la même chose le matin pour apaiser la douleur et la fatigue des membres inférieurs.
  • Faites de légers exercices en soirée. Ce conseil est particulièrement indiqué pour les personnes sédentaires, afin de soulager la douleur et la raideur qui peuvent se développer par suite de longues périodes d’inactivité. Une marche rapide ou une course à vitesse réduite sont d’excellents points de départ.
  • Si vous êtes très actif, essayez de pratiquer les exercices plus exigeants en matinée et réservez l’activité physique moins intense pour la soirée.
  • Élevez vos pieds durant la nuit afin de faciliter la circulation sanguine dans vos jambes. Pour ce faire, le plus simple est de glisser un oreiller sous vos pieds.
  • Améliorez votre régime alimentaire en augmentant votre apport en divers vitamines et minéraux. Vos alliés sont notamment les légumes-feuilles verts (comme le brocoli, le chou vert et les épinards), les graines, les noix et les fruits de toutes sortes. L’important est d’avoir une alimentation variée qui vous apportera un vaste éventail d’éléments nutritifs. Vous pouvez aussi vous tourner vers des multivitamines de bonne qualité – en gardant toutefois à l’esprit que les suppléments ne peuvent se substituer à une alimentation saine et diversifiée.
  • Consommez davantage d’aliments qui stimulent la circulation, comme le gingembre et le poisson, et évitez les aliments inflammatoires comme le sucre raffiné, la caféine et l’alcool.
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