A.Vogel Blog
 

Blogue A.Vogel – Sain et Naturel

Pour cultiver sa santé!

Bedaine de stress, vous connaissez?

par Sonia Chartier, le 24 April 2014, Stress et sommeil
symptômes du stress

Symptômes du stress

On connait la bedaine de bière et la bedaine de la quarantaine, mais quand notre système nerveux en fait plus que ce qu’on voudrait, notre corps fait des réserves que l’on aime un peu moins.

Le stress en lui-même est positif.  C’est une réaction de l’organisme pour lutter contre des agressions physiques et/ou phychologiques.  Nous sommes programmés génétiquement à cette réaction de survie face à un stimulus. Le système nerveux sympathique, en libérant les deux hormones de stress – l’adrénaline et le cortisol – se met en place pour gérer le stress.

Ces hormones sont sécrétées par deux glandes situées au-dessus des reins, communément appelées les glandes surrénales.  Lorsque ces hormones sont libérées dans le sang, elles mobilisent le corps afin de réagir efficacement au stress.

Ceci affecte plusieurs zones corporelles et se traduit par :

  • Un cœur qui bat plus vite;
  • Des muscles qui reçoivent plus de sang et qui se tendent;
  • Une digestion qui ralentit;
  • Des poils qui se dressent pour impressionner l’adversaire(!) et,
  • la vigilance qui augmente.

Le fait que les poils se dressent peut sembler étrange mais, tout comme les animaux, il s’agit d’une réaction primaire de survie qui date des débuts  de l’humanité.  Le stress d’aujourd’hui étant sensiblement différent de celui de cette époque, nous sommes moins soumis au stress physique qu’au stress psychologique.  Néanmoins, la réaction physiologique demeure la même que l’on se fasse attaquer par un mammouth ou que l’on craint d’arriver en retard à la garderie…

L’adrénaline provoque donc instantanément les réactions physiologiques mentionnées plus haut.  Ceci demande à l’organisme d’augmenter le métabolisme des protéines, des gras, des glucides pour produire l’énergie nécessaire requise. Par la suite, le cortisol viens jouer un rôle en s’assurant de conserver un taux de glucose continu afin d’alimenter le cœur, les muscles et le cerveau.  Il veille à ce que le corps en ait un niveau de stock constant pour résister le plus longtemps possible.

Alors, si jour après jours notre corps est en état d’alerte, il renouvelle sans relâche ses ressources d’énergie.  C’est pourquoi il entrepose ses réserves à un endroit facile d’accès, juste au-dessus des reins, tout près des glandes surrénales,  sous forme de graisse.  Ces graisses seront éventuellement transformées en sucre pour répondre à la demande.  C’est pourquoi il n’est pas rare de voir des grands stressés avec une bedaine de stress!

L’accélération du  métabolisme de certaines substances organiques engendre une augmentation de la sécrétion de d’autres substances soit : les protéines, le potassium, le phosphore et une diminution des réserves de calcium.  Plusieurs désordres physiques découlant du stress ne sont pas le résultat direct du stress en soi mais le résultat des pertes en nutriments causées par l’augmentation du taux métabolique durant cet épisode.

La nature à la rescousse
En cas de stress intense, on a intérêt à prendre certaines plantes sous forme d’extrait liquide : elles pénètrent ainsi directement dans l’organisme sans aucune intervention de l’appareil digestif qui fonctionne au ralentit de toute façon.

Avenaforce (avoine)
De l’avoine, plein de vitamine B et des agents calmants réduisent en douceur la pression subie au niveau physique et émotionnel, tout en nourrissant le système nerveux. C’est la solution par excellence lorsque le stress ne fait pas relâche.

Passiflore
L’association avec Avenaforce renforce légèrement l’action de la passiflore, qui atténue la tension musculaire et soulage la nervosité.  Son effet calmant est bénéfique pour les personnes qui ont constamment les nerfs à vif. Elle améliore également la qualité du sommeil et peut être prise à court ou à long terme, en même temps que d’autres remèdes.

Valériane
Si vous recherchez une action plus rapide et ciblée, optez pour la valériane. Cette plante réduit les spasmes musculaires et elle possède un effet sédatif plutôt impressionnant, qui repose aussi bien le corps que l’esprit. C’est la solution toute indiquée dans les cas de stress à court terme nécessitant une action rapide, sans effets secondaires. Il importe toutefois de ne pas utiliser la valériane en même temps que d’autres produits sédatifs.

Millepertuis
Le millepertuis a un effet bénéfique sur les personnes déprimées et moroses. Elle agit également sur l’angoisse qui peut être à l’origine de la dépression. Le millepertuis n’est pas compatible avec d’autres remèdes.

Pour combler les pertes en nutriments, considérez un supplément riche en vitamine B qui agit positivement et nourrit le système nerveux, comme le Bio-Strath.

Alors, quand le rythme cardiaque s’accélère et qu’on a des papillons dans l’estomac, on prend un peu de recul et on évalue la situation.  Est-ce une question de vie ou de mort?  Notre façon d’agir et de réagir face aux événements de la vie de tous les jours a un effet direct sur notre niveau de stress. Il est préférable d’utiliser cette énergie pour arrêter le mécanisme de défense enclenché…ne vous inquiétez pas, le mammouth ne cours pas derrière vous!

Si vous prenez des tranquillisants, des sédatifs ou des antidépresseurs, il ne serait pas sage d’avoir recours à des plantes médicinales ayant le même effet. Si vous avez l’impression que votre médicament n’agit pas, consultez à nouveau votre médecin pour soit changer de médicament ou tout simplement essayer un produit naturel à la place.

  • Mona Bosse

    Bonsoir, je me présente je m’appel Mona
    Oui, j’ai beaucoup souffert de la ménopause déjà à 40ans j’en fesait pas mal, et ça continuait a être de pire en pire j’ai commencé à prendre à prendre le médicament PREMARINE et je me suis aperçu que je prenais de poids er d’un autre côté je n’avais même pas le choix d’arrêter car je passais mes jours et nuit toujours tout trempe et le jour , ces ce que j’ai connue de pire quand on arrive à cet âge la .Bien aujourd’hui je prends de L’ESTROGEL ET CES MERVEILLEUX POIR MOI, et la j’ai à maigrir du surplus de poids que j’ai pris ces année la.
    S’il y a une solution pour perdre ces livres la et bien j’en serais ravie

    Best regard
    Mona Bosse

Read more:
tda chez l'adulte
Le TDA chez l’adulte – connaissez-vous les symptômes?

co-écrit par Rick Olazabal, B.Sc., BN Les termes TDA (trouble déficitaire de l’attention) et TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec...

Close