A.Vogel Blog
 

Blogue A.Vogel – Sain et Naturel

Pour cultiver sa santé!

Brossage corporel: Un coup de brosse pour une meilleure circulation

par Sonia Chartier, le 8 February 2016, Circulation@fr, Santé des jambes - varices, Soins corporels
brossage corporel

On traite la peau de notre visage aux petits soins : on la nettoie, on l’exfolie et on l’hydrate religieusement. Mais accorde-t-on la même attention au reste de notre corps? Pas toujours… le pauvre est souvent négligé, voire totalement oublié.

Saviez-vous que la peau est un organe d’élimination au même titre que les reins et le foie, et qu’elle nous libère quotidiennement de près d’un demi-kilo de déchets? Elle mérite donc qu’on la dorlote et qu’on lui facilite la tâche autant que possible.

Pour ce faire, il existe une technique toute simple mais combien efficace : le brossage corporel à sec, qui stimule le système lymphatique et l’organisme en général…

Le processus d’élimination devient alors beaucoup plus efficace, ce qui améliore non seulement l’apparence de la peau, mais aussi la santé globale, notamment en activant la circulation sanguine et en renforçant le système immunitaire.

Bienfaits du brossage corporel à sec

  • Élimine les cellules de peau mortes
  • Aide à stimuler la microcirculation cutanée
  • Idéal pour la peau sèche qui a besoin d’une exfoliation régulière
  • Revigore le corps tout entier

Le brossage corporel à sec est une routine de soins de la peau peu coûteuse, saine et facile à intégrer au quotidien de la plupart des gens. Tout ce qu’il vous faut, c’est une brosse adéquate et un peu de patience pour parfaire votre technique de brossage. Pour faciliter la tâche, suivez les cinq conseils que voici.

Cinq clés pour améliorer la circulation par le brossage quotidien

  1. Les brosses en soies naturelles sont efficaces; choisissez-en une à long manche (pour mieux atteindre toutes les parties du corps), dotée de soies fermes. La brosse doit toujours être bien sèche.
  2. Chaque jour, de préférence au lever (avant la douche ou le bain), passez la brosse sur toute la surface du corps, à l’exception du visage et de toute région sensible ou délicate.
  3. Il est important de brosser dans la bonne direction (toujours vers le cœur), en commençant par la plante des pieds et en remontant.
  4. En effectuant de longs mouvements réguliers, brossez les bras, les jambes et les fesses, de bas en haut. Puis brossez le dos et le torse, de haut en bas, pour finir par un mouvement de balayage entre les épaules.
  5. Attardez-vous particulièrement aux hanches et aux cuisses pour aider à prévenir la cellulite et la peau d’orange.

L’importance d’une bonne circulation

Le système circulatoire remplit une fonction de premier plan : c’est lui qui fournit l’oxygène et les éléments nutritifs à toutes les cellules du corps, tout en éliminant les déchets et les toxines de l’organisme.

Qu’arrive-t-il alors si la circulation est déficiente? Il faut savoir que plusieurs facteurs, entre autres l’âge, l’état de santé général, le manque d’exercice, le mode de vie et l’hérédité, peuvent entraîner une mauvaise circulation et conséquemment divers problèmes de santé.

Parmi les plus courants, il y a l’acouphène, le syndrome de Raynaud, les pertes de mémoire dues à une mauvaise circulation artérielle ainsi que les varices dues à une mauvaise circulation veineuse. Il est donc très important de veiller à la santé du notre système circulatoire, en le stimulant et en assurant son bon fonctionnement – c’est là le meilleur moyen de prévenir ou de traiter ces problèmes de santé.

Le brossage corporel à sec peut empêcher l’apparition des varices; si vous en avez déjà, cette technique peut réduire les symptômes associés aux varices et aux télangiectasies en araignée. Par contre, il faut faire attention de brosser très doucement afin de ne pas provoquer d’irritation ou d’empirer les choses.

Que faire d’autre pour améliorer votre circulation?

Le Ginkgo biloba accroît le débit sanguin dans l’ensemble de l’organisme; on l’utilise pour traiter différents problèmes. Tout comme le brossage à sec, ce remède naturel peut contribuer à une bonne circulation; son efficacité est d’ailleurs confirmée par la recherche.

Alfred Vogel connaissait les vertus du Ginkgo biloba bien des années avant que celui-ci ne devienne populaire en Occident; le célèbre naturopathe possédait d’ailleurs son propre ginkgo, aussi appelé arbre aux quarante écus. Il l’avait planté à son retour d’Extrême-Orient et, après quelques semaines de traitement, il constatait déjà une amélioration de sa circulation sanguine.

Une meilleure circulation et un apport d’oxygène accru font en sorte que les cellules du système nerveux central sont bien nourries et plus efficaces. Cet effet tonique favorise la circulation au niveau cutané et participe au bon fonctionnement des plus petits capillaires.

Références :
Muir AH et autres. The use of Ginkgo biloba in Raynaud’s disease: a double-blind placebo-controlled trial. Vasc Med 2002; 7: 265-7.
The Nature Doctors Secret of Therapeutic herbs, par A. Vogel, page 13

Read more:
santé des articulations
5 activités sportives pour préserver la santé des articulations

L’activité physique est importante et on ne peut passer sous silence l’usure des articulations. La plupart du temps, quelques modifications...

Close