A.Vogel Blog
 

Blogue A.Vogel – Sain et Naturel

Pour cultiver sa santé!

Capsules fraîcheur Ménopause: Pourquoi la relaxation est si importante

par Mackie Vadacchino, CEO/PDG - A.Vogel, le 31 August 2016, Ménopause@fr, Santé des femmes

Bienvenue aux Capsules fraîcheur Ménopause d’A.Vogel.  Nous allons voir pourquoi il est si important de s’accorder des moments de détente durant la ménopause. En fait, la relaxation peut atténuer certains symptômes comme les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. Je vais aussi vous donner des trucs tout simples pour intégrer des parenthèses de calme dans votre vie de tous les jours.

Pourquoi la relaxation est-elle si importante?

La relaxation est quelque chose d’essentiel, que je recommande de pratiquer de façon régulière. Vous vous demandez sans doute pourquoi il est à ce point important de se détendre. C’est que la ménopause est une période de bouleversements hormonaux extrêmes. Ces changements sont déclenchés par les glandes surrénales, qui, avec le stress, sont les principales responsables des déséquilibres hormonaux observés après la ménopause. Pour se maintenir en équilibre, votre organisme déploie une incroyable quantité d’énergie. Ajoutez à cela tous les autres éléments du quotidien : le travail; la famille; certaines femmes prennent soin de leurs parents âgés ou de leurs petits-enfants, ou même ont encore des enfants à la maison. Tout s’additionne et finit par faire des journées très occupées et drainantes – autant physiquement que mentalement.

Pour survivre à cette frénésie, l’organisme a besoin de se reposer, de rétablir son équilibre et de récupérer. Malheureusement, s’asseoir pour siroter une tisane en regardant la télé ou en feuilletant un magazine, cela ne suffit pas. Une petite sieste non plus – il faut plus que ça! D’après la recherche, la méditation ou l’écoute d’une musique agréable agit sur les ondes cérébrales. Si on parvient à synchroniser le cerveau avec la longueur d’onde appropriée, on peut obtenir un état de profonde relaxation qui permet d’apaiser très rapidement le système nerveux.

Les études ont aussi démontré qu’en moins d’une semaine, 30 minutes de relaxation quotidienne permettaient de réduire les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, ce qui est une excellente nouvelle. En plus, cela ne coûte rien, ce qui est plutôt rare de nos jours. En réalité, cela ne demande qu’un peu de temps. J’entends déjà plusieurs d’entre vous me dire qu’elles n’ont pas le temps… Mais il faut vraiment essayer de vous libérer ne serait-ce qu’un court moment, car ça peut faire toute la différence pour votre bien-être physique, émotionnel et mental.

Essayez à tout le moins de pratiquer la respiration profonde; c’est une technique très efficace pour gérer le stress, et cela ne demande que quelques minutes deux fois par jour.

Apprenez à inclure des moments de relaxation dans votre horaire surchargé

Beaucoup de femmes me disent : « Relaxer? Je n’ai jamais fait ça. Je suis incapable de m’asseoir et de ne penser à rien. Je ne connais rien à la méditation. » Sans aucune préparation, vous pouvez déjà faire certaines choses pour vous y mettre. En tout premier lieu, vous devez établir une routine, et pour cela il faut vous en donner la permission. Si vous le pouvez, essayez de vous accorder 30 minutes par jour. Il est important d’avoir du temps à soi, et vous le méritez. Ensuite, choisissez un type de musique qui vous convient. C’est vraiment une question de goût personnel. Pour ma part, j’aime bien les sons provenant de la nature, le chant des baleines, mais je n’arrive pas à me détendre en écoutant ce genre de musique.

Il me faut quelque chose de plus classique, des mélodies lentes. La méditation guidée fonctionne aussi très bien pour moi. Pour trouver de la bonne musique, vous pouvez par exemple aller sur Amazon et faire une recherche parmi les CD de relaxation. Souvent il est possible d’écouter des extraits. Pensez aussi à aller voir sur YouTube. C’est en me promenant sur YouTube que j’ai découvert une de mes musiques de relaxation préférées. Évidemment, ça demande un peu de temps, mais au bout du compte ça vaut la peine. Parfois les boutiques de santé naturelle ont une section musique où vous pourrez trouver quelques CD de relaxation et même les écouter avant d’acheter.

Donc, pour commencer, trouvez une musique qui vous mettra dans un état de détente et de bien-être, que vous pourrez écouter tranquillement pendant 30 minutes. La deuxième chose à faire est de choisir un endroit propice à la relaxation. N’essayez pas de méditer au milieu du salon, en même temps que tout le monde circule, parle ou écoute la télé. Vous devez vous retirer dans un endroit paisible. Éteignez le téléphone, verrouillez la porte si vous le pouvez et faites savoir aux autres qu’ils ont intérêt à ne pas vous déranger. Faites en sorte que rien ni personne ne vienne troubler vos 30 minutes de paix et de tranquillité totales.

Installez-vous confortablement

Il est important que vous soyez à votre aise. Si cela vous convient, allongez-vous sur le lit ou sur un matelas de sol. Personnellement, j’ai un fauteuil inclinable où je peux m’installer confortablement; c’est pour moi la position idéale pour me détendre complètement. Lorsqu’on est immobile, on peut avoir un peu froid, alors il est bon de prévoir une couverture pour vous garder au chaud. Il n’y a rien de pire que de se mettre à grelotter au beau milieu d’une séance de relaxation, on perd alors tout l’effet recherché.

Autre chose : évitez de pratiquer la relaxation au moment de vous coucher pour la nuit. Il y a une raison à cela : les ondes cérébrales provoquées par la relaxation profonde sont différentes de celles que le cerveau produit lorsqu’on s’endort. Votre période de détente ne vous procurera pas les mêmes bienfaits si vous vous endormez avant la fin de vos 30 minutes.

Préparez-vous à vous détendre

La dernière consigne est de vous mettre dans un état propice à la relaxation. Si vous avez eu une journée d’enfer et que vous vous arrêtez d’un coup sec, vous n’arrivez peut-être pas à décrocher avant un bon moment – même avec les écouteurs sur les oreilles. Pour que ça fonctionne vraiment, je prends toujours le temps de bien m’installer et parfois je pratique la respiration profonde pendant une minute ou deux, juste pour me préparer à ce qui s’en vient. Si vous êtes très tendue, prenez le temps de passer en revue vos muscles et de les détendre un à un avant d’entreprendre votre séance de relaxation.

Si vous n’avez jamais fait ce genre d’exercice, ça peut être très difficile. J’en sais quelque chose, parce que même si je pratique la relaxation depuis longtemps, il y a encore des jours où après quelques minutes, mon cerveau se remet à jongler avec toutes les tâches qui m’attendent après…

Exercez-vous et ne vous découragez pas

Il vous faudra peut-être beaucoup de travail pour arriver à vous détendre, ne serait-ce qu’un peu, mais persévérez. Lorsque vous aurez réussi à vous offrir ces 30 minutes, vous apprécierez tous les bienfaits que cela vous procure et vous vous sentirez tellement mieux. J’ai choisi de pratiquer ma demi-heure de relaxation après le souper, vers 19 h, une fois que tout est rangé. Ça me calme pour le reste de la soirée et en plus, ça m’aide à mieux dormir.

Une fois que vous aurez pris l’habitude de vous détendre, vous verrez la différence si vous ne faites pas votre séance de relaxation pendant quelques jours. Essayez de vous y mettre et faites-moi part de vos impressions. J’espère que ces conseils vous seront utiles.

Read more:
foie paresseux
15 signes d’un foie paresseux

À la recherche du vrai coupable! Vous réveillez-vous vers 2 heures du matin sans raison apparente?  Est-ce que votre humeur...

Close