A.Vogel Blog
 

Blogue A.Vogel – Sain et Naturel

Pour cultiver sa santé!

Capsules fraîcheur Ménopause: Réapparition des symptômes

par Mackie Vadacchino, CEO/PDG - A.Vogel, le 14 September 2016, Ménopause@fr, Santé des femmes

Bonjour et bienvenue aux Capsules fraîcheur Ménopause d’A.Vogel. Aujourd’hui, je vais vous raconter comment mes symptômes de chaleurs sont revenus me hanter alors que je croyais les avoir maîtrisés. Je faisais pourtant tout ce qui était possible… et je me demandais ce que j’aurais bien pu faire de plus.

Pourquoi mes symptômes ont-ils réapparu?

Beaucoup de femmes me disent : « Ce n’est pas juste! Je prends soin de moi, je m’alimente bien, je bois beaucoup d’eau, je me détends, je prends des suppléments et ça m’a vraiment aidée à réduire mes symptômes. Je me suis sentie beaucoup mieux, puis soudain tout a recommencé. Je ne comprends plus rien! Est-ce qu’il faut que j’augmente les doses de suppléments? Est-ce que je peux prendre d’autres produits naturels pour m’aider? »

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une telle situation, qui est très fréquente. Durant la ménopause, nos hormones ne se comportent pas toujours de manière prévisible. Elles peuvent monter en flèche, dégringoler en chute libre, ou rester stables pendant un moment. On finit par se sentir comme un yo-yo,

Ainsi, au moment où vous vous faites tout ce qu’il faut et croyez avoir enfin trouvé l’équilibre, tout à coup vos hormones se détraquent à nouveau. Cela peut expliquer pourquoi du jour au lendemain vos symptômes s’aggravent ou que vous vous retrouvez avec des malaises totalement nouveaux.

Il peut aussi y avoir une autre raison derrière ce phénomène; on appelle cela… la vie, tout simplement. La vie est en perpétuel mouvement et, à certains moments, les choses changent pour vous aussi. Une foule d’éléments extérieurs peuvent affecter votre système nerveux le stress par exemple, ce qui fera en sorte que vous développerez tel type de symptômes plutôt que d’autres…le temps qu’il fait dehors peut également avoir un impact.

Alors, quelles sont les principales causes d’une récidive des symptômes de la ménopause?

Stress
La première est sans contredit le stress. Nous savons que le stress peut avoir des répercussions importantes sur les symptômes de ménopause et les aggraver considérablement. Il y a aussi la déshydratation; j’ai déjà expliqué en long et en large comment le manque d’eau peut exacerber les symptômes. La déshydratation peut très souvent être source de douleurs articulaires, de maux de tête, d’étourdissements et de bien d’autres malaises. Il faut toujours veiller à boire suffisamment d’eau – en hiver aussi, car même s’il fait froid dehors, le chauffage central peut vous déshydrater.

Infections ou allergies
Il suffit parfois d’un petit rhume ou d’une légère irritation pour déclencher le retour des symptômes. Même chose pour la prise de médicaments prescrits par le médecin, un traitement aux antibiotiques ou même des remèdes anodins pour les allergies par exemple, qui pourraient aussi favoriser la réapparition des symptômes. Un choc soudain, de mauvaises nouvelles ou encore des événements inattendus risquent également d’avoir un impact.

Habitudes de vie
Toute modification des habitudes de vie est susceptible de provoquer des effets physiques. Il peut s’agir d’un déménagement, d’un nouvel emploi ou de quelque chose de totalement nouveau qui s’est produit dans votre vie. Le facteur déclencheur n’est pas nécessairement négatif; même un événement très heureux pourrait affecter votre système nerveux. La fatigue n’est pas étrangère non plus aux symptômes de ménopause. Vous savez ce que c’est : tout le monde est très occupé, on a beaucoup à faire, on court tout le temps. Et quand on est très occupé, on devient très fatigué, et c’est là que tout peut déraper.

Sans parler de l’alimentation… Il est surprenant de constater à quel point un peu trop de café, les petits excès de vin le week-end ou les gâteaux, biscuits et friandises qui nous procurent une satisfaction immédiate peuvent en réalité miner notre bien-être.

Sommeil
Les problèmes de sommeil ne sont pas rares – en effet, la chute d’œstrogène à l’heure de la ménopause peut avoir une incidence sur la qualité du sommeil. Si vous constatez tout à coup que vous ne dormez pas bien et que vos symptômes sont de retour, il y a fort à parier que ceci explique cela.

À présent, que faire pour améliorer votre sort?

Tout d’abord, reportez-vous au moment où vos symptômes sont apparus ou se sont aggravés, et vous obtiendrez souvent un bon indice. Si vous saviez le nombre de femmes qui me disent : « Ah! C’est ça qui se passe! Je comprends tout maintenant. » Un bon geste pour commencer serait de passer votre alimentation en revue… sans rien oublier.

Adoptez une alimentation variée
Assurez-vous de consommer beaucoup de bons produits frais et variés, y compris des protéines en quantité, car votre organisme en a besoin pour réparer tout ce qui ne va pas. Veillez aussi à boire beaucoup d’eau; souvenez-vous que la déshydratation est intimement associée aux symptômes de ménopause.

Détendez-vous
Vous êtes hyper occupée? Alors, essayez sérieusement de relaxer un peu; j’en ai d’ailleurs parlé récemment dans l’une de mes dernières vidéos. En plus, cela ne coûte rien… 30 minutes par jour peuvent faire toute la différence pour neutraliser vos symptômes.

Manque d’énergie, coup de fatigue?
Si vous vous sentez particulièrement fatiguée, épuisée même, si vos batteries sont à plat, que vous ressentez des douleurs articulaires, que vous n’avez plus d’entrain ou que rien ne vous tente, cela peut vouloir dire que vous manquez un peu de fer, que votre taux de vitamine D est en chute ou encore que votre glande thyroïde commence à vous jouer des tours. Pour en avoir le cœur net, il vaut mieux consulter le médecin, qui seul pourra confirmer ou infirmer un diagnostic de trouble de la thyroïde.

Même en l’absence de menstruations, il se peut que vous ayez une légère carence en fer. Dans ce cas, la prise d’un tonique approprié pourrait suffire à vous donner le petit coup de fouet nécessaire. Et si c’est votre sommeil qui fait des siennes, notre remède à base de valériane et de houblon pourra vous aider à mieux dormir.

Voilà, j’espère que ces quelques renseignements pourront vous aider à mieux comprendre les soubresauts de la ménopause. Dites-vous bien que les hormones ne sont pas toujours à blâmer!

Read more:
posture debout
Maintenez une bonne posture debout : c’est une question de santé!

Qu’on soit assis, debout, accroupi, etc., la posture a une importance primordiale. Une bonne posture aide à renforcer et à...

Close