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Circulation veineuse et varices

par Sonia Chartier, le 28 April 2015, Santé des jambes - varices
varices

Collaboration spéciale – Josée Fortin, naturopathe et biochimiste

À l’approche de l’été, plusieurs d’entre nous souhaitent montrer des jambes lisses, sans varices. Celles-ci sont formées par des vaisseaux sanguins élargis, juste sous la surface de la peau des jambes. Elles sont le résultat de dommages aux valves veineuses qui ont pour fonction de prévenir une accumulation excessive de sang dans une région précise.

Lorsqu’elles ne fonctionnent pas normalement, la pression veineuse augmente, ce qui cause un transfert de liquide dans les tissus environnants, de l’oedème, des lourdeurs, de la fatigue et des douleurs dans les jambes.

Si cette situation persiste, les veines deviennent douloureuses et inflammées. La mauvaise circulation affecte les tissus environnants, rendant la peau mince et irritée, susceptible aux ulcères. Enlever les varices existantes ne fait que mettre plus de stress sur la circulation veineuse. Il est à noter que les femmes sont plus affectées que les hommes par les varices. Cependant, en agissant tôt, il est possible de prévenir la dégénérescence veineuse pour rétablir une bonne circulation mais il devient plus difficile d’en guérir lorsque la condition est avancée.

Facteurs de risques

Voici quelques situations à éviter, lorsque possible, car elles qui risquent d’amplifier le problème.

  • Être longtemps debout, de façon stationnaire, augmente la pression exercée par la gravité.
  • La chaleur dilate les veines et ralentit la circulation.
  • La constipation augmente la pression sur le système veineux des jambes tout comme les grossesses et l’excès de poids, qui cause la perte d’élasticité des tissus, les rendant plus sujets à la formation des varices.

Mieux vaut prévenir

  • L’exercice physique, comme la marche et la bicyclette, aide à relancer la circulation grâce à l’action de pompe que les muscles exercent sur les veines.
  • L’alimentation peut aider à prévenir la formation de varices en améliorant la circulation sanguine et en prévenant la constipation. Il est important de consommer beaucoup d’aliments riches en fibres tels que les fruits et les légumes.
  • Ne consommez pas de céréales raffinées, remplacez-les par de petites quantités de céréales entières.
  • Buvez un minimum de 2 litres d’eau par jour.
  • Limitez les gras saturés provenant des viandes et des produits laitiers et évitez les gras trans.
  • La vitamine E améliore la circulation et donne aux vaisseaux plus d’élasticité. On la retrouve dans les huiles de première pression à froid, les noix et les graines.
  • La vitamine C aide à rendre les vaisseaux sanguins plus résistants, on la retrouve dans la pelure des fruits et légumes de couleurs vives et dans le sarrasin.

Certains suppléments peuvent aussi vous aider. Venaforce d’A.Vogel est excellent pour la circulation veineuse. Composé de marron d’Inde, une plante qui diminue la perméabilité des capillaires, il raffermit et tonifie les veines dilatées et faibles.

Ce produit est disponible en gouttes et en comprimés pour usage interne mais il est aussi sous forme de gel topique qui convient à ceux qui prennent des anticoagulants.  De plus, le gel aide à soulager les jambes lourdes, enflées et douloureuses.

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