A.Vogel Blog
 

Blogue A.Vogel – Sain et Naturel

Pour cultiver sa santé!

Comment traiter la toux?

par Sonia Chartier, le 17 June 2014, Rhume et grippe
traiter la toux

Une toux tenace, ça peut être très embêtant… mais au fait, pourquoi tousse-t-on?

La raison est fort simple : c’est qu’il y se trouve à la surface des voies respiratoires une trop grande quantité de mucus ou d’autres matières irritantes provenant de sources extérieures – saleté, fumée, produits d’entretien domestique – et que l’organisme tente de s’en débarrasser en les propulsant violemment vers l’extérieur.

Les muqueuses de l’organisme sont une voie de sortie pour les toxines. Lorsqu’un intrus pénètre dans votre système pour l’infecter et que votre système immunitaire se défend, les sécrétions permettent d’évacuer les bactéries et les cellules immunitaires mortes au combat. En cas de défaillance des autres organes chargés de l’élimination des déchets (par exemple les intestins), une partie des toxines peuvent également être dirigées vers les voies respiratoires, qui se chargeront de les expulser.

Des sécrétions abondantes, ça signifie quoi?

Ou bien votre organisme est en train de combattre un microbe, ou bien il tente d’éliminer les toxines par les muqueuses car les autres voies de sortie ne sont pas totalement efficaces – à moins que ces dernières ne soient engorgées par un trop-plein de toxines! Les sécrétions peuvent être plus abondantes si votre alimentation est déficiente, ou encore si vous consommez beaucoup de produits laitiers.

Les  remèdes naturels qui peuvent aider

Une teinture combinant le lierre et le thym aide à atténuer les spasmes des bronches et à amincir la couche de mucus afin de faciliter l’expectoration. Vous tousserez moins, mais quand vous tousserez, ce sera pour quelque chose! Ces plantes agissent très rapidement pour déloger les sécrétions et sont sûres aussi bien pour les enfants que pour les diabétiques, qui souvent ne peuvent prendre de remèdes pour la toux car ceux-ci contiennent du sucre.

Les sirops à base de plantes comme le Sirop apaisant contre la toux d’A.Vogel, préparé à partir de bourgeons frais de sapin, soulagent les maux de gorge ainsi que l’irritation causée par la toux. Les propriétés antiseptiques et antibactériennes des bourgeons de sapin contribuent à chasser les matières qui peuvent obstruer les poumons.

Alors, que dois-je faire pour cesser de tousser?

En fait, éliminer la toux peut parfois être la pire chose à faire, car les toxines demeurent ainsi emprisonnées dans votre organisme… et finissent par vous terrasser complètement. L’idéal est d’aider le corps à éliminer les irritants, vite et bien. Voici quelques conseils avisés pour ce faire.

  • Réduisez votre consommation de produits laitiers.
  • Buvez beaucoup d’eau plate (tiède si vous le préférez) et assurez-vous d’aller quotidiennement à la selle afin d’évacuer les toxines.
  • Ne demeurez pas dans des pièces où l’air est vicié et ne vous exposez pas à la fumée de cigarette.
  • Prenez de bons bols d’air à l’extérieur mais habillez-vous chaudement et protégez votre gorge des courants d’air froid.
  • Considérez Bronchosan, un traitement naturel pour la bronchite qui contient un complexe de lierre et thym pour atténuer la toux et aider les voies respiratoires à se libérer du mucus.
  • Prenez un sirop apaisant à base de plantes pour soulager l’irritation de la gorge.
  • Dès les premiers picotements à l’arrière de la gorge, essayez Echinaforce spray mal de gorge d’A.Vogel. Ce vaporisateur contient deux plantes fraîches, l’échinacée (Echinacea purpurea) et la sauge (Salvia officinalis), qui possèdent une action antibactérienne et antivirale des plus efficaces. Une intervention rapide, dans bien des cas, peut éliminer complètement les symptômes ou du moins les atténuer.
Read more:
alfred vogel
Alfred Vogel au Temple de la renommée

Alfred Vogel fondateur de Bioforce Canada, a reçu à Toronto, le 13 septembre 2014 au soir, la plus haute récompense...

Close