A.Vogel Blog
 

Blogue A.Vogel – Sain et Naturel

Pour cultiver sa santé!

Crise d’indigestion ? Savez-vous comment la prévenir ?

par Sonia Chartier, le 20 mars 2017, Digestion@fr
d'indigestion

Notre système digestif est essentiel à la vie.

Pourtant, nous le prenons souvent pour acquis et l’on suppose qu’il tolérera tout ce qu’on lui donne : bouffe sur le pouce, aliments gras et/ou sucrés, alcool, etc.

Mais il arrive parfois, qu’il ne soit pas d’accord avec nos choix…

Qu’est-ce que l’indigestion?

L’indigestion est un terme couramment utilisé pour décrire un trouble digestif qui donne une sensation de pression dans la région abdominale, soit un mal d’estomac, des brûlures d’estomac ou l’impression de « ventre plein » après seulement quelques bouchées.  Ce trouble digestif est souvent accompagné d’un manque d’appétit, d’un goût désagréable dans la bouche, de ballonnements et de flatulences.  Cet ensemble de troubles gastriques porte également le nom de dyspepsie.

Nous avons presque tous vécu une crise d’indigestion dans le passé. Ces épisodes sont généralement transitoires et habituellement considérés comme normaux. Voici quelques exemples d’indigestion normale:

  • le sentiment de plénitude, de ballonnement et d’inconfort après avoir mangé avec enthousiasme un gros morceau de gâteau.
  • la nécessité de faire des rots à plusieurs reprises après un repas copieux ou gras.

Cependant, il y a des moments où les symptômes d’indigestion deviennent une expérience régulière et journalière, même après avoir mangé nos repas quotidiens en quantités habituelles. C’est alors que nous avons un «problème d’indigestion».

On estime qu’environ 40% des gens ont connu des problèmes de digestion à un moment donné dans leur vie.

Le travail du système digestif

La digestion comprend toutes les activités du système digestif : préparer les aliments pour qu’ils soient absorbés par le corps et rejeter ce qui n’a pas été utilisé par l’organisme.  Quelque soit l’aliment qui a été consommé, ses « restes » non-utilisés devraient de préférence être évacués dans une période de vingt-quatre heures.

Le tube digestif doit gérer différents types de nourriture et il se retrouve souvent en surcharge.  Nous lui en demandons souvent un peu trop, surtout lorsque nous ne prenons pas le temps de mastiquer adéquatement notre nourriture, ce qui exige de plus gros efforts à l’estomac.

Nos choix alimentaires mettent également à l’épreuve notre système digestif.  Ceci se traduit souvent en indigestion, se manifestant par des rots et des flatulences.  Cet incomfort devient souvent difficile à gérer surtout au travail ou lors d’évènements sociaux.

Que faire pour prévenir, ou du moins soulager, les problèmes d’indigestion?

La première chose à faire est d’examiner notre alimentation et style de vie:

Est-ce que vous:

  • Mangez trop vite?
  • Mâchez la bouche ouverte et/ou vous buvez des liquides en mangeant?
  • Mangez de gros repas?
  • Êtes stressé, préoccupé ou avez des discussions animées à table?
  • Mangez des aliments irritants pouvant ralentir la digestion comme l’alcool, le vinaigre, la caféine, les aliments gras ou épicés ainsi que les aliments transformés (ex. farine blanche et sucre blanc)?

Voyez si vous pouvez apporter des changements et observez comment ceux-ci améliorent votre situation. Si vos symptômes sont légers, cela peut-être la réponse dont vous avez besoin.

Si cela ne résout pas complètement les symptômes, il y aura deux autres options qui s’offrent à vous:

Remèdes à base de plantes – un groupe d’herbes médicinales amères connues ont été utilisées pendant de nombreuses décennies pour aider avec des problèmes digestifs. Ces herbes comprennent l’artichaut, le pissenlit et le boldo.

Médicaments conventionnels – cela inclut les antiacides, les inhibiteurs de H2 et les inhibiteurs de la pompe à protons que vous pouvez obtenir auprès de votre médecin et/ou de votre pharmacien.

Quand consulter le médecin ?
La plupart des gens souffrant d’indigestion seront  en mesure de gérer leurs symptômes sans avoir besoin d’aller voir un médecin, tout particulièrement si leurs symptômes sont peu fréquents et légers. Cependant, il ya des cas où la consultation d’un médecin est souhaitable. Ceux-ci inclus:

  • Vous soupçonnez une affection médicale sous-jacente, comme un ulcère d’estomac
  • Vous ressentez une douleur intense
  • Vous avez du sang dans les selles
  • Vous avez un perte de poids inexpliquée
  • Vous vomissez et vous y trouvez des traces de sang
  • Vous avez 55 ans ou plus et n’avez jamais eu d’indigestion avant
  • Vous trouvez que les médicaments que vous prenez aggravent vos symptômes d’indigestion.

 

Read more:
alimentation végétalienne
Alimentation végétalienne : ce qu’il faut savoir

Renoncer à la viande, au fromage, au miel, est en vogue, et pas seulement à Hollywood. Les livres, les magazines...

Close