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Douleurs articulaires: êtes-vous victime des caprices de la météo?

par Dominique Vanier, B.Sc.H., M.Env.Sc., le 20 September 2016, Muscles et articulations
douleurs articulaires

Les météorologues ne sont pas nécessairement les seuls à être capables de prévoir le temps qu’il fera.

Souvent, les personnes souffrant de douleurs articulaires peuvent ressentir physiquement les variations importantes de la pression barométrique et ainsi prédire les perturbations climatiques, par exemple l’approche d’une tempête…

Les changements de la météo

Les chercheurs sont encore perplexes quant au mécanisme par lequel les changements de la météo exacerbent les douleurs articulaires. Selon les études, il semblerait toutefois que les variations de la pression barométrique et de la température sont associées, de façon indépendante, à l’intensité de la douleur arthritique.

Une étude de 2007 publiée dans le American Journal of Medicine a observé que chaque baisse de 10 degrés (Fahrenheit) de la température correspondait à une augmentation de la douleur chez les participants atteints d’arthrose du genou. Une hausse de la pression barométrique déclenchait elle aussi une douleur articulaire.

Les données scientifiques indiquent une possible relation entre les températures froides et la douleur articulaire due à l’arthrite. Il se pourrait que les températures froides aient un impact direct sur la mobilité articulaire et la viscosité des fluides à l’intérieur des articulations, de même que des effets indirects sur les médiateurs inflammatoires.

Migration vers le sud…

Plus d’un demi-million de Canadiens – y compris de nombreux aînés – migrent vers le sud chaque hiver, fuyant la froidure de l’hiver au profit de températures plus chaudes et sèches, mieux tolérées par les articulations arthritiques. Les personnes ayant accès à des eaux chaudes peuvent également constater des bénéfices additionnels. La nage en eau chaude stimule la circulation sanguine dans l’organisme, ce qui aide à relâcher les articulations et à atténuer la douleur.

Il est également possible de réduire la douleur articulaire par la modification des habitudes de vie et l’adoption de certaines approches naturelles.

Voici quelques-uns des meilleurs gestes à poser pour atténuer la douleur :

  • Lorsqu’on a mal aux articulations, l’activité physique est parfois la dernière chose qu’on a envie de faire. Or, en plus de renforcer les muscles qui soutiennent les articulations tout en redonnant à celles-ci une partie de leur flexibilité, l’exercice permet de hausser le seuil de la douleur.
  • Consommez des aliments anti-inflammatoires. Limitez votre apport en produits reconnus comme déclencheurs de l’inflammation, comme les aliments frits et les viandes transformées. Optez plutôt pour des aliments riches en acides gras omégas-3 comme le saumon, le thon, les amandes ou les noix (biologiques, il va sans dire), qui aident à réduire l’inflammation et la douleur articulaire. Une étude parue dans le Journal of Nutrition a conclu que les femmes qui consommaient le plus d’acides gras omégas-3 présentaient des niveaux substantiellement moindres des marqueurs inflammatoires de la protéine C-réactive et de l’interleukine-6.
  • Maintenez un bon indice de masse corporelle. Un demi-kilo de poids excédentaire exerce environ deux kilos de pression supplémentaire sur les genoux. Si vous faites de l’embonpoint, l’un des meilleurs moyens de réduire la douleur est d’alléger la pression subie par vos articulations en perdant un peu de poids.
  • Soulagez vos symptômes. Appliquez le gel Absolüt Arnica sur votre articulation et les muscles voisins ou prenez Douleurs articulaires afin de réduire l’inflammation des tissus et d’atténuer la douleur.
  • Hydrothérapie. Le matin, une douche ou un bain prolongé, à l’eau chaude, peut aider à diminuer la raideur articulaire. L’application d’une compresse froide ou d’eau froide sur l’articulation douloureuse peut apporter un soulagement temporaire.
  • L’acupuncture est une technique prometteuse pour le soulagement de la douleur articulaire. Chez les personnes atteintes d’arthrite, des séances d’acupuncture régulières pendant huit semaines peuvent procurer une certaine amélioration au niveau de la douleur et sur le plan fonctionnel. Bien que la plupart des essais cliniques sur l’acupuncture ne soient pas très bien conçus, ce type de traitement vaut la peine d’être essayé, ne serait-ce que pour obtenir un léger soulagement de la douleur.

Références :
http://www.amjmed.com/article/S0002-9343(06)01026-6/fulltext
http://www.arthritis.org/living-with-arthritis/pain-management/tips/weather-pain.php
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17466654
http://www.arthritis.org/living-with-arthritis/pain-management/tips/warm-water-therapy.php
http://www.webmd.com/pain-management/features/exercise-relief
http://www.webmd.com/osteoarthritis/features/lose-weight
http://www.arthritis.org/living-with-arthritis/comorbidities/obesity-arthritis/fat-and-arthritis.php
http://jn.nutrition.org/content/134/7/1806.full
http://www.cochrane.org/CD001977/MUSKEL_acupuncture-for-osteoarthritis
http://rheumatology.oxfordjournals.org/content/46/3/384.long

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