A.Vogel Blog
 

Blogue A.Vogel – Sain et Naturel

Pour cultiver sa santé!

État de santé – Ce que les hommes ne disent pas

par Sonia Chartier, le 17 June 2014, Santé des hommes
état de santé

Les femmes vivent en moyenne six ou sept ans de plus que les hommes.  Plus de garçons que de filles souffrent d’hyperactivité, de troubles de lecture et de comportement, de gaucherie, de bégaiement et d’autisme. Une fois à âge adulte, les hommes sont davantage exposés aux problèmes circulatoires (y compris les plus meurtriers de tous, les maladies du coeur), au diabète, à l’alcoolisme, aux ulcères et au cancer du poumon. Les hommes sont également plus sujets à l’infertilité.

MAIS POURQUOI DONC?
Il ne faudrait pas lui imputer tous les maux de la terre, mais la testostérone a en partie à voir avec ces problèmes.  Bien qu’utile à plusieurs égards, elle comporte aussi son lot d’inconvénients, par exemple l’augmentation du taux de cholestérol et de la pression artérielle, et l’affaiblissement de la fonction immunitaire.

Heureusement, tout n’est pas perdu : il existe plusieurs moyens tout simples de minimiser le risque de succomber à ces problèmes:

Maladies du coeur
Un homme sur quatre subira une crise cardiaque avant la retraite, et un sur trois finira par mourir d’une telle crise ou d’un accident vasculaire cérébral. Sachant cela, ces messieurs seraient bien avisés de prendre quelques mesures de prévention :

  • L’exercice permet déjà de réduire de moitié le risque de maladie cardiaque.
  • Le régime alimentaire joue également un rôle important; évitez les gras saturés et les sucres raffinés.
  • La vitamine E contribue à maintenir la flexibilité de la paroi des artères.
  • La CoQ10 peut aider à la production d’énergie au niveau du coeur.
  • Le magnésium nourrit les muscles cardiaques.
  • L’aubépine sert à rétablir la pression artérielle tout en douceur. Elle peut être prise en association avec des médicaments traditionnels, à condition d’en informer le médecin. Le traitement doit durer au moins six mois et peut se prolonger à long terme. Une combinaison d’aubépine et d’ail avec autres remèdes peut prévenir le blocage des artères. Si vous avez des antecedents familiaux d’hypercholestérolémie et que votre pression artérielle n’est pas très bonne, voilà un remède tout indiqué pour vous.

Stress
Rares sont ceux qui échappent au stress…Les hommes n’ont pas souvent recours aux mécanismes de défense qui réussissent si bien aux femmes – se défouler en parlant pendant des heures avec les copines, ou encore sangloter un bon coup pour éprouver un sentiment de libération après. Le stress a souvent des effets négatifs sur le sommeil, lequel joue un rôle vital de guérison, de récupération et aussi d’assimilation des événements de la journée. Bref, bien dormir participe à notre santé mentale et émotive.

  • Le magnésium aide à détendre le système nerveux et à décontracter les muscles.
  • La vitamine B renforce le système nerveux pour lui permettre de mieux se défendre contre le stress, aussi bien physique qu’émotionnel.
  • La passiflore et Avenaforce®, deux formidables calmants naturels, peuvent être pris à court ou à long terme pour réduire les effets du stress, détendre les muscles et favoriser un sommeil réparateur. Ce sont aussi deux excellents produits pour le coeur, compatibles avec d’autres médicaments.

Maladies génito-urinaires
La prostate, une glande de la taille d’une noix, est indispensable à la santé sexuelle. Avec l’âge,  la prostate a tendance à grossir et à compresser de plus en plus les voies urinaires, rétrécissant ainsi l’espace permettant à l’urine de s’écouler. Ce trouble, appelé hyperplasie bénigne de la prostate ou HBP, se manifeste par les symptômes suivants :

  • Faiblesse du jet urinaire – finis les championnats de longue distance
  • Difficulté à amorcer la miction
  • Jet intermittent plutôt que continu
  • Besoin fréquent et urgent d’uriner
  • Mictions fréquentes durant la nuit
  • Sensation de vidange incomplète de la vessie
  • Perte de libido
  • Infections urinaires à répétition.

La vessie ne pouvant se vider complètement, l’urine qui y stagne a plus facilement tendance à s’infecter – comme quoi un malheur n’arrive jamais seul. Aucun homme n’est à l’abri de ce genre de problèmes puisque la prostate se met à prendre du volume vers la trentaine. La moitié des hommes de plus de 50 ans éprouveront des symptômes; passé 80 ans, la quasi-totalité d’entre eux seront affectés d’une manière ou d’une autre. La présence de sang dans l’urine n’est jamais bon signe. Elle peut être attribuable à différentes causes mais chose certaine, il ne faut surtout pas se dire que « ça va passer tout seul ». Si cela vous arrive, consultez sans tarder votre médecin pour en avoir le coeur net.

Read more:
congestion des sinus
Congestion des sinus? On respire par le nez!

L’air passe difficilement par vos voies nasales? Au réveil, vous avez des sécrétions qui s’écoulent à l’arrière de la gorge?...

Close