A.Vogel Blog
 

Blogue A.Vogel – Sain et Naturel

Pour cultiver sa santé!

Insectes utiles pour un jardinage biologique

par Sonia Chartier, le 13 April 2016, Environnement, Vivre en santé
insectes utiles

Lorsqu’on pense au jardinage biologique, il faut prendre en considération l’impact environnemental du jardinage traditionnel. De nombreuses études ont été menées sur les conséquences de la combinaison d’engrais, de pesticides et d’herbicides.

Les rapports montrent à quel point le degré actuel de toxicité des eaux souterraines a de graves effets sur les systèmes immunitaire, hormonal ou neurologique…

Qui plus est, les pesticides tuent sans distinction aussi bien les insectes utiles que les insectes nuisibles. Les produits chimiques dangereux sont tenus pour responsables de la disparition des colonies d’abeilles, sans compter qu’ils affectent les papillons et les pollinisateurs nécessaires à l’agriculture vivrière.

Tout comme les pesticides chimiques, les engrais contribueraient à la diminution des nutriments dans les végétaux, et toucheraient toutes les espèces. Et compte tenu de la façon non sélective dont fonctionnent ces produits chimiques, on ne sait pas encore dans quelle mesure ils affectent directement les animaux, même si l’on sait que 67 millions d’oiseaux et jusqu’à 14 millions de poissons sont tués chaque année par suite de leur exposition aux pesticides.

Insectes utiles 101, les bons insectes pour votre jardin

Les dangers guettent les jardins d’arrière-cour. Les pucerons, les vers gris, les cochenilles et autres ravageurs s’attaquent à vos légumes et à vos fleurs. Le jardiniers biologiques, quant à eux, se servent des « bons insectes » pour protéger, naturellement, leur jardin des prédateurs, au lieu d’utiliser des produits chimiques coûteux et nocifs.

Les cinq « bons insectes » les plus efficaces sont les suivants :

  1. La cécidomyie du puceron : Les larves de cette petite mouche à longues pattes pendantes se nourrissent de plus de soixante espèces différentes de pucerons en paralysant leur proie avec leur salive toxique. Les plantes à pollen attireront les cécidomyies dans votre jardin.
  2. Les coccinelles : Les coccinelles adultes se nourrissent de pucerons, d’acariens et de cochenilles, et leurs larves affamées font encore plus de ravages dans les rangs des parasites. Pour les attirer, plantez de l’angélique, des coréopsis, de l’aneth, du fenouil et de l’achillée millefeuille.
  3. Les tachinaires : Les larves de ces mouches pénètrent à l’intérieur de nombreuses chenilles et détruisent ces ravageurs de jardin de l’intérieur. Pour attirer les mouches adultes, plantez de l’aneth, du persil, du mélilot et d’autres herbes aromatiques.
  4. Les chrysopes: Les chrysopes adultes et leurs larves se nourrissent tous deux de pucerons, chenilles, cochenilles farineuses, cochenilles, thrips et mouches blanches. Les plantes qui les attireront dans votre jardin sont l’angélique, les coréopsis, les cosmos, et l’alysson maritime.
  5. Les téléphores : Les téléphores se nourrissent de pucerons, de chenilles et d’autres insectes, y compris des espèces inoffensives et utiles. Attirez cet insecte volant en plantant de l’herbe à chat et de la verge d’or.

Un aspect du fait d’utiliser le contrôle biologique et des ennemis naturels pour lutter contre les parasites qui peut frustrer certains cultivateurs est qu’ils ne constituent pas une solution miracle. Cela peut prendre jusqu’à cinq semaines avant de voir une diminution des insectes ravageurs. Mais souvenez-vous, c’est une solution à long terme qui, au final, vous donnera des plantes plus saines et contribuera à la santé de l’écosystème.

Entretenir un habitat favorable aux insectes utiles est un élément clé pour les garder heureux. Choisissez des plantes qui leur procurent suffisamment à manger. En général, les insectes se nourrissent du pollen et du nectar des plantes ayant de petites fleurs. Vous pouvez semer de jolies annuelles ou vivaces dans les rangées de légumes ou en planter en bordures autour du jardin.

L’éminent naturopathe Suisse,  Alfred Vogel, a pour philosophie d’encourager l’utilisation de produits issus de l’agriculture biodynamique et biologique pour la création des produits A. Vogel, ce qui permet d’éviter complètement les produits chimiques nocifs. A.Vogel est un chef de file de l’agriculture biologique et de la culture de semences du patrimoine.

Read more:
massage des jambes
Les bénéfices insoupçonnés du massage des jambes

co-écrit par Rick Olazabal, B.Sc., BN Si vous faites régulièrement de la course à pied ou que vous êtes très...

Close