A.Vogel Blog
 

Blogue A.Vogel – Sain et Naturel

Pour cultiver sa santé!

Intolérances alimentaires et additifs alimentaires – gardez l’œil ouvert!

par Sonia Chartier, le 2 June 2015, Allergies@fr, Manger santé
intolérances alimentaires

Les additifs sont omniprésents dans notre alimentation et ne laissent pas tout le monde insensible. Nous connaissons tous quelqu’un – parent, ami ou collègue – qui ne supporte pas l’excès de caféine ou de sel, par exemple. D’autres réagissent aux colorants ou aux agents de conservation ajoutés à certains aliments.

Il ne s’agit pas là d’allergies à proprement parler, mais plutôt d’intolérances alimentaires. Ces réactions sont assez difficiles à prévoir – certaines personnes peuvent devenir totalement surexcitées par la caféine alors que d’autres ingurgitent chaque jour une douzaine de tasses de café par jour sans que leur sommeil en soit le moindrement troublé.

Outre ces réactions sans équivoque, les additifs peuvent engendrer des manifestations physiques plus vagues, parfois même si subtiles qu’elles passent inaperçues. Ces symptômes répétitifs peuvent ainsi persister durant des années, à moins que la personne se doute de quelque chose et décide d’en avoir le cœur net.

Si, après avoir consommé certains aliments qui vous font pourtant envie, vous vous sentez gonflé, léthargique, fatigué ou ballonné, il serait bon d’investiguer pour voir s’il ne s’agirait pas d’une intolérance. L’intolérance est le signe que le système digestif est incapable d’absorber certains aliments. Il se peut aussi que l’aliment en cause contienne des ingrédients (additifs, histamine) qui déclenchent une réaction sur le plan chimique. Cette sensibilité entraîne un déséquilibre biochimique dans l’organisme, qui ne peut alors digérer, décomposer et éliminer adéquatement l’aliment.

Les symptômes classiques des intolérances alimentaires sont:

  • la prise de poids,
  • la rétention d’eau,
  • les symptômes semblables à ceux du syndrome du côlon irritable,
  • la fatigue,
  • les éruptions cutanées (comme l’urticaire) et
  • les rages alimentaires.

Si vous pensez souffrir d’une intolérance alimentaire, vous devrez identifier les aliments problématiques et bien sûr les éviter. Pour ce faire, consultez une diététiste ou demandez à un professionnel de la santé de vous diriger vers une diététiste afin de passer des tests.

Additifs alimentaires

Notre régime occidental recèle de nombreux pièges, notamment la présence d’additifs et d’agents de conservation chimiques qui peuvent avoir des effets indésirables aux plans physique et mental, en particulier chez les enfants. Les déséquilibres alimentaires et les allergies ne sont pas étrangers à l’augmentation des troubles du comportement observés durant l’enfance, comme le TDA, le TDAH, l’hyperactivité et l’autisme.

Mais en quoi consistent les additifs alimentaires au juste et pourquoi en retrouve-t-on dans tant de produits?

Un additif alimentaire est une substance chimique ajoutée à un aliment en vue d’obtenir un certain effet. Au Canada, c’est le ministère de la Santé qui détermine quels additifs sont sans danger pour la santé, et en quelle quantité. Si vous vous procurez des aliments dans vos déplacements à l’extérieur du pays, sachez que les additifs alimentaires ne portent pas toujours le même nom d’un pays à l’autre et que la réglementation quant à leur innocuité varie également.

Certains additifs sont utilisés comme agents de conservation afin de préserver les propriétés nutritives de l’aliment ou d’améliorer sa conservabilité – durant une période parfois ridiculement longue. Dans d’autres cas, la fonction de l’additif est purement esthétique; un colorant peut par exemple rendre l’aliment plus attirant. Ou encore, il s’agit de raisons pratiques : les agents antiagglomérants sont ajoutés aux produits en poudre ou granulés afin qu’ils ne forment pas de grumeaux et s’écoulent normalement.

Les rehausseurs de goût (les édulcorants et les arômes artificiels, entre autres) constituent un autre type d’additif fort répandu. Finalement, l’utilisation d’additifs est le plus souvent motivée par des préoccupations économiques et logistiques, afin de faciliter le traitement, l’emballage ou l’entreposage des produits.

Aliments naturels

De nos jours, on fait de plus en plus valoir l’intérêt des produits naturels, exempts d’agents de conservation. De nombreux emballages portent des mentions indiquant que le produit est sans MSG, sans caféine, pauvre en sel ou sans colorants artificiels – autant de substances souvent responsables de maux de tête. Les produits sans additifs sont aujourd’hui faciles à trouver. Les magasins d’alimentation naturelle et un nombre croissant de supermarchés ont pris conscience de la problématique et offrent des produits exempts d’ingrédients « céphalogènes ».

La gamme Natur est un bon exemple de produits d’excellente qualité, sans agents de conservation ni additifs chimiques, au goût remarquablement frais et savoureux. Le beurre d’arachides Natur goûte vraiment… les arachides! Pas d’huile hydrogénée, pas de sel, pas de sucre, pas de maltodextrine de maïs ou autre édulcorant. Seulement des arachides.

Contrairement à la plupart des sauces tamari ou soya vendues dans le commerce, la sauce tamari Natur ne contient que 4 ingrédients : des fèves soya, du blé entier, de l’eau et du sel marin. Le café Bambu d’A.Vogel, quant à lui, est un excellent substitut du café au bon goût de noisette, qui convient aux personnes sensibles à la caféine et aux amateurs de boissons chaudes de tous âges.

Optez pour un régime composé d’ingrédients frais et évitez les aliments préparés – vous verrez comme la santé a bon goût!

  • avogelbioforce

    Bonjour Yvonne, merci pour votre commentaire. Ce que vous décrivez comme symptôme fait souvent partie des symptômes associés aux intolérances alimentaires. La meilleure façon de déterminer quels aliments ne vous conviennent pas est de faire le test sanguin de Dynacare. Ils peuvent tester entre 120 et 220 différents aliments. Vous devez cependant vous procurer une réquisition de votre médecin pour pouvoir passer ce test. Si vous n’avez pas d’assurance qui couvrent les frais il y a un certain coût associé à ce genre de tests. Nous vous recommandons également de lire l’information sur ce lien : http://www.regimegs.com/index.php?option=com_content&view=article&id=16&Itemid=45 . Bonne journée!

Read more:
intolérance au lactose
6 signes à surveiller pour traquer l’intolérance au lactose

Le lactose est un sucre qui se trouve à l’état naturel dans les produits laitiers et qui lui confère son...

Close