A.Vogel Blog
 

Blogue A.Vogel – Sain et Naturel

Pour cultiver sa santé!

Le secret d’une peau saine et éclatante

par Sonia Chartier, le 20 September 2016, Circulation@fr
peau saine

co-écrit par Rick Olazabal, B.Sc., BN

Lorsqu’il est question de la santé de la peau, on pense rarement à la circulation sanguine. C’est pourtant là un sujet du plus grand intérêt, qui mérite qu’on s’y arrête.

Effectivement, à première vue, le lien est loin d’être évident. Lorsqu’on a un bouton, notre premier réflexe est habituellement de le traiter avec une crème, non?

Qui penserait à aller courir pour soigner cette imperfection cutanée? Cela paraît totalement ridicule, certains auraient même envie de croire que cela empirerait les choses…

Or, l’appareil circulatoire (tout comme d’autres systèmes) joue un rôle essentiel pour la santé de la peau. Vous ne voyez pas trop le lien? Posez-vous la question suivante : lorsqu’une personne souffre d’anémie, comment est son teint? Un indice : il est souvent pâle et sans vie. Et que dire des jambes d’une personne atteinte d’un diabète avancé et mal contrôlé? Elles présentent des ulcérations, de la décoloration et parfois même une nécrose.

Autre exemple : lorsqu’on a bu quelques verres, notre visage a tendance à rougir. Toutes ces modifications cutanées sont étroitement liées à la circulation sanguine. Dans cet article, nous explorerons en bref la relation entre la peau et la circulation, et les moyens de les garder toutes deux en santé.

En quoi une mauvaise circulation affecte-t-elle notre peau?

Notre système circulatoire approvisionne toutes les parties de l’organisme en éléments nutritifs (oxygène, minéraux, vitamines, hormones et autres éléments) et se charge de récupérer les déchets (dioxyde de carbone, acide, sous-produits de protéines, etc.). La peau est le plus gros organe du corps et est constituée de plusieurs couches distinctes. La couche extérieure est faite de cellules kératinisées (durcies), que les microbes ne peuvent pas traverser. Juste en dessous, une autre couche composée de cellules actives permet de régénérer continuellement cette barrière impénétrable.

Pour que toutes ces cellules puissent jouer pleinement leur rôle et que la peau dans son ensemble conserve son élasticité, l’organisme a besoin de vitamines et de minéraux – la vitamine C et le zinc vous sont sans doute déjà familiers. Évidemment, l’oxygène est vital; sans lui, c’est la mort cellulaire assurée. Et sans le fer, le transport de l’oxygène ne pourrait être assuré; la peau perdrait alors sa « vitalité ». De la même manière, la déshydratation se traduira par une peau moins souple. Les hormones aussi ont un rôle à jouer. Prenons les hormones thyroïdiennes, par exemple, qui contrôlent le rythme de l’activité cellulaire – elles non plus ne sont pas étrangères au processus de vieillissement…

Les cellules cutanées ont besoin de toutes ces substances, mais les cellules sanguines méritent elles aussi leur part de nutriments et une circulation adéquate! Si vous êtes sédentaire et que vous consommez beaucoup de sucres, de glucides et d’aliments transformés (c’est-à-dire très caloriques mais sans grande valeur nutritive), vos vaisseaux sanguins risquent d’accumuler des dépôts de gras et développer de l’inflammation. Sans parler de la menace de diabète… Tout cela aura pour effet d’engorger le foie, principal organe de détoxification. Et quand le foie ne va pas, qu’est-ce qui ne va pas non plus? En plein dans le mille : la peau!

En quoi l’exercice favorise-t-il la circulation sanguine au niveau de la peau?

En faisant davantage d’exercice, vous obligez votre système circulatoire à devenir plus actif. Vous éliminez ainsi plus de toxines, tout en apportant des nutriments à toutes les cellules de votre organisme. L’exercice aide vos muscles à brûler des graisses, ce qui permet d’évacuer l’excédent de cholestérol de vos vaisseaux sanguins et de votre foie. Si vous souffrez d’une stéatose hépatique ou que vous souffrez d’embonpoint, vous rendez alors un immense service à votre foie et à votre peau!

L’exercice permet en outre à vos pores de « respirer »; la sécrétion d’acides naturels, qui mettent les mauvaises bactéries en échec, aide à prévenir les vilains boutons et les infections de la peau. Bien sûr, les hormones sont impliquées de près dans les éruptions cutanées et l’acné, mais devinez quel organe traite et détoxifie les hormones? Encore et toujours ce bon vieux foie! Par l’activité physique, vous vous assurez que votre système circulatoire garde la forme. Une bonne circulation fait le bonheur du foie, et un foie heureux est le gage d’une peau radieuse!

Que peut-on faire d’autre pour améliorer l’irrigation sanguine de la peau?

Certaines huiles essentielles augmentent le flux sanguin à la surface de la peau. On n’a qu’à penser au menthol (dans les pommades décongestionnantes) ou encore au fameux baume du tigre. Le problème avec ces produits est qu’ils peuvent s’avérer très irritants; prenez soin de ne pas les appliquer sur le visage, en particulier près des yeux.

Il y a sur le marché d’innombrables produits de santé et de beauté; ils sont toutefois de qualité variable et l’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous. En cas de doute, demandez conseil à un docteur en naturopathie agréé. Avant de dépenser beaucoup d’argent pour vous procurer des produits au hasard, il vaut mieux vous informer auprès d’un expert ou d’un professionnel de la santé qualifié.

Si vous éprouvez des problèmes de peau, assurez-vous qu’ils ne sont pas attribuables à un problème de santé sous-jacent (ex. : psoriasis, eczéma, trouble de la glande thyroïde, rosacée, etc.). En l’absence de maladie ou de problème, veillez à consommer beaucoup de légumes (et peu de glucides transformés), de même qu’une quantité modérée de protéines et de bons gras (ex. : avocat, noix de coco). Ces aliments – en particulier les bons gras – vous fourniront les quantités élevées de vitamines et de minéraux dont votre peau a besoin, ainsi que des antioxydants naturels.

Read more:
troubles du sommeil
Bonne nuit, beaux rêves…

Les troubles du sommeil et ses effets sur l’organisme « Le rire et le sommeil sont les deux meilleurs remèdes du...

Close