A.Vogel Blog
 

Blogue A.Vogel – Sain et Naturel

Pour cultiver sa santé!

Les crampes aux jambes :
d’où proviennent-elles ?

par Sonia Chartier, le 9 June 2014, Santé des jambes - varices, Vivre en santé
crampes aux jambes

Quand arrive la nuit, sournoises, les crampes aux jambes vous assaillent de douleur et perturbent votre sommeil si précieux.

Divers facteurs sont à l’origine des crampes aux jambes, soit :

  • Les varices
  • Une carence en magnésium qui est à l’origine d’une mauvaise absorption du calcium
  • La pratique intense ou diminution soudaine d’un exercice physique
  • La déshydratation

Être allongé dans son lit envenime bien souvent la situation.  Le sang qui stagne dans les veines variqueuses ou plus faibles, provoque de l’œdème (enflure), des jambes lourdes et fatiguées et de la douleur aux jambes.

Pour soulager les douleurs causées par les varices :

  • Déposez les pieds sur un oreiller pour surélever les jambes afin de réduire l’accumulation de sang dans les jambes pendant la nuit.
  • Appliquez le gel Venaforce sur les jambes avant d’aller au lit. Massez doucement en remontant vers le cœur (pour favoriser le retour veineux).
  • À plus long terme, traitez les varices avec les comprimés de marron d’Inde Venaforce Extra.

Les crampes provoquées par une carence en magnésium peuvent être amplifiées par le stress ; le système nerveux étant un grand consommateur de magnésium.  Le magnésium est primordial pour le bon fonctionnement des glandes surrénales qui produisent l’adrénaline lors de périodes de stress.

Considérant que le magnésium est également nécessaire pour d’autres choses  – comme de garder les muscles détendus et sans « nœuds musculaires » –  vous remarquerez que lorsque les glandes surrénales prennent toutes les réserves…il en reste moins pour les muscles… d’où les crampes lancinantes.

Pour soulager les douleurs causées par une carence en magnésium :

  • Prenez un supplément de magnésium et Assimil-Calcium – Urticalcin pour favoriser un meilleur équilibre magnésium/calcium dans l’organisme.
  • Augmentez la consommation d’aliments riches en magnésium comme les noix de Brésil et de cajou, les graines de sésame, le soja, les haricots, les pois chiches, le millet, l’avoine, le riz brun, les figues, les épinards, les légumes vert foncé, les abricots séchés, le sarrasin et les bananes.
  • Évitez les aliments et boissons qui contiennent de la caféine. Cette dernière épuise les réserves de magnésium.
  • Les diurétiques peuvent également réduire les niveaux de magnésium. Si vous souffrez de crampes musculaires et vous prenez des diurétiques, parlez-en avec un professionnel de la santé.

Fait intéressant: la quantité de magnésium dans l’organisme est notamment assurée par les reins où il est filtré ensuite réabsorbé. De 50 à 60% du magnésium présent dans l’organisme est stocké dans les os.  Le surplus est évacué dans les urines.

Les étirements effectués avant et après un exercice physique permettent de réduire le risque de crampes musculaires. Si vous pratiquez une activité physique régulièrement et que vous devez vous arrêter pour quelconque raison, continuez tout de même de faire des étirements quotidiennement.  Vos muscles qui étaient habitués de faire des exercices pourraient, en signe de protestation à l’inactivité, vous faire subir le supplice des crampes.

Pour soulager les douleurs causées par un changement dans votre intensité d’entrainement :

  • Buvez beaucoup d’eau lorsque vous pratiquez une activité physique afin d’éviter la combinaison douloureuse de la déshydratation et les crampes à l’effort.
  • Les aliments riches en potassium vous seront aussi salutaires : les légumes verts feuillus, les céréales complètes, les graines de de tournesol et de sésame, les bananes, les abricots, les figues, les raisins secs, le soja, les pois chiches, les noix de Brésil et de Grenoble, les avocats et le cassis.

Finalement, les crampes causées par la déshydratation peuvent facilement être remédiées. Assurez-vous de boire au moins 1,5 litres d’eau à tous les jours et évitez, ou du moins, diminuez au minimum la consommation de boissons caféinées.

Si vous êtes un amateur de boissons gazeuses, sachez qu’elles peuvent être à la source de vos crampes…profitez-en pour en diminuer la consommation.

Read more:
vélo et prostate
Liens surprenants entre vélo et prostate

On entend parfois parler du nombre accru de cancers de la prostate chez les cyclistes.  De troubles érectiles à prostate...

Close