A.Vogel Blog
 

Blogue A.Vogel – Sain et Naturel

Pour cultiver sa santé!

Les meilleurs aliments contre le rhume et la grippe

par Sonia Chartier, le 13 January 2016, Manger santé, Rhume et grippe
aliments contre le rhume

 

La saison du rhume et de la grippe est de retour, et même si l’on sait que gérer son stress, prendre beaucoup de repos et boire de grandes quantités de liquides sont essentiels à un prompt rétablissement, la nourriture peut aussi jouer un rôle dans la rapidité avec laquelle on se débarrasse d’un rhume.

 

L’adage ne dit-il pas qu’il faut « nourrir un rhume et affamer une fièvre »?

Bien qu’il y ait toujours un peu de vrai dans certains vieux dictons sur la santé (on y reviendra plus tard), celui-ci est absolument faux. Une alimentation saine est essentielle pour demeurer en bonne santé, et c’est encore plus vrai lorsqu’on est malade. Lorsque l’organisme combat une maladie, il a besoin d’énergie et par conséquent, manger des aliments bons pour la santé est primordial pour se rétablir rapidement.

Quels sont les meilleurs aliments pour combattre le rhume?

Le thé avec du citron et du miel : Le miel est utilisé pour ses propriétés médicinales depuis des milliers d’années. C’est l’un des meilleurs remèdes pour soulager un mal de gorge et pour diminuer la congestion. Un mélange de miel et de citron riche en vitamine C dans de l’eau chaude peut réduire considérablement la période de rétablissement. En outre, les citrons contiennent des flavonoïdes qui stimulent le système immunitaire et aident à rester en bonne santé.

Le bouillon : C’est un des remèdes de grand-mère que l’on suit avec plaisir! Il n’y a rien de plus réconfortant qu’un bol de soupe chaude quand on se sent malade, et c’est parmi ce qu’il y a de meilleur pour l’organisme. Le Bouillon de légumes Herbamare est constitué de champignons shiitake biologiques, bien connus pour leurs propriétés antivirales, immunostimulantes et hypocholestérolémiantes. On peut l’utiliser dans cette délicieuse soupe réconfortante, recette de Marilou (3 fois par jour). Pour pimenter les soupes, ajouter de la poudre de chili, utilisée traditionnellement pour dégager les sinus et pour soulager la congestion et les symptômes du rhume.

Ail : L’ail est un puissant antioxydant doté de propriétés antimicrobiennes et antivirales. Les recherches ont montré que les personnes qui prenaient du supplément d’ail avaient moins de rhumes ou étaient moins gravement atteintes que celles qui prenaient un placebo. Si vous commencez à ressentir les symptômes du rhume, ou si vous êtes déjà enrhumé, essayez de mâcher une gousse d’ail. Certes cette méthode ne vous attirera pas d’amis, mais de toute façon, vous devriez être à la maison et au lit, pas vrai!

Y a-t-il des aliments à éviter lorsqu’on a un rhume?

Les produits laitiers : Des études ont montré que la consommation de laitages peut augmenter la formation de mucus et donc accroître la congestion. Alors, même manger un pot de crème glacée Ben & Jerry’s Chocolate Fudge Brownie™ peut sembler la bonne chose à faire lorsqu’on est au lit avec un rhume, les bâtonnets glacés riches en vitamine C sont préférables, en évitant toutefois ceux qui sont pleins de…

Sucre : Le sucre naturel compris dans les fruits, le miel et le sirop d’érable peut faire des merveilles pour relever un organisme affaibli. Toutefois, il faut éviter le sucre raffiné et les édulcorants artificiels, une ingestion élevée de sucre pouvant inhiber le système immunitaire, la pire chose à faire lorsqu’on est malade.

Nourrir son rhume est essentiel pour se rétablir rapidement, encore faut-il fournir les bons aliments à l’organisme. Soulagez les symptômes et abrégez votre rhume en mangeant des aliments riches en vitamine C, en buvant beaucoup et en vous reposant.

  • MYRIAM CORMIER

    Merci pour l’info. Pour ma part, j’aime bien les infusions de gingembre et de.miel pour soulager les maux de gorge.

Read more:
symptômes d'allergies
Conseils pour faire face aux symptômes d’allergies

Éternuements et respiration difficile Flairez-vous l’arrivée du printemps derrière un rideau de larmes, une boîte de papiers-mouchoirs scotchée à la...

Close