A.Vogel Blog
 

Blogue A.Vogel – Sain et Naturel

Pour cultiver sa santé!

Les premiers signes de grossesse ou SPM?

par Sonia Chartier, le 14 March 2016, Santé des femmes
signes de grossesse

Grossesse ou SPM?  Les symptômes peuvent être drôlement similaires.  Les seins sensibles et gonflés, des émotions à fleur de peau, de la fatigue, des crampes, des boutons…

Est-ce qu’on saute de joie ou on panique (selon les circonstances) ou bien on s’assure tout simplement d’avoir l’équipement requis dans son sac?

Oui, les symptômes peuvent être très similaires, et en confondre plus d’une.  Il y a par contre des différences, parfois notables.

Les symptômes en question sont à surveiller dans les deux semaines comprises entre l’ovulation et la date prévue des menstruations.  Ce sont les premiers signes de la nidation et ils varient d’une femme à l’autre.

  • Les saignements : il arrive parfois qu’il y ait de petits saignements rosés ou brunâtres, semblables à ceux du tout début des règles. Cela arrive de 6 à 12 jours après la fécondation, quand l’œuf se fixe à la muqueuse de l’utérus.
  • Les crampes : en SPM, les crampes surviennent de 24 à 48 heures avant le déclenchement des règles. Un début de grossesse peut également provoquer des crampes au ventre et elles peuvent persister plusieurs semaines
  • Envies fréquentes d’uriner. Il est possible que l’apport sanguin accrue à la vessie donne plus souvent envie d’uriner.
  • Les seins. Que ce soit grossesse ou SPM, les seins peuvent devenir gonflés et sensibles voire douloureux une à deux semaines après l’ovulation.  Lorsque l’ovule est fécondé, ce symptôme peut être plus prononcé : quand on passe d’un 34B à un 36D du jour au lendemain, ce n’est probablement pas à cause des SPM.
  • L’appétit. En SPM, les rages alimentaires sont souvent portées vers la malbouffe, et l’appétit se décuple. En grossesse, les envies de manger sont souvent terriblement spécifiques et peuvent être complètement différentes des goûts habituels. Par exemple, une végétarienne peut ressentir soudainement le besoin de dévorer un steak à tout prix.
  • Les odeurs. Votre odorat devient hypersensible. Des odeurs de nourriture ou des parfums qui ne vous dérangeaient pas auparavant, deviennent dégoutants et agressants.
  • Difficulté à respirer ou essoufflement… tout simplement parce que l’embryon a besoin d’oxygène. C’est un symptôme qui peut arriver en tout début de grossesse, mais il est sage de consulter au cas où.
  • Les étourdissements ou vertiges sont typiques d’un début de grossesse. Ils peuvent être causés par les fluctuations d’hormones ou parce que votre corps doit produire une plus grande quantité de sang.
  • Les nausées matinales…qui ne portent pas bien leur nom puisqu’elles peuvent survenir à tout moment de la journée. Elles touchent 90% des femmes enceintes à un moment ou un autre.  Certaines vomissent, d’autres pas, mais les nausées peuvent incommoder dès les premières semaines de grossesse.

Tous ces symptômes sont parfois présents, parfois non, subtils ou phénoménaux et surtout inégaux d’une femme à l’autre et même d’une grossesse à l’autre.

Si vos règles n’arrivent pas à la date prévue ou que vos SPM vous semblent inhabituels, le test de grossesse à faire à la maison prend environ 2 minutes.  Vous en aurez ainsi le cœur net et cesserez de vous tracasser.

Read more:
ulcères d’estomac
Des solutions naturelles pour les ulcères d’estomac

co-écrit par Rick Olazabal, B.Sc., BN Les ulcères gastro-duodénaux (communément appelés ulcères d’estomac) peuvent être extrêmement incommodants et douloureux. Ils...

Close