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Les sautes d’humeur en SPM: excuse ou véritable problème?

par Sonia Chartier, le 24 February 2016, Santé des femmes
sautes d'humeur

Vous êtes de bonne humeur lorsque tout d’un coup, vous faites une colère noire parce que les ustensiles sont mal placés dans le lave-vaisselle?

Les membres de votre famille vous évitent une semaine par mois…parce qu’ils sont terrorisés par vos sautes d’humeur légendaires?

Si vous vous sentez victime de vos humeurs vous aussi, il est temps d’y remédier…

L’éventail des symptômes qui compose le syndrome prémenstruel est impressionnant et les sautes d’humeur en font parfois bel et bien partie.  Pour confirmer que ces montagnes russes émotives soient d’ordre SPM, elles ne doivent être présentes que durant les 2 semaines qui précèdent les règles et refaire surface à tous les cycles ou presque.

On peut affirmer que l’on souffre de sautes d’humeur quand notre patience habituelle se fait surpasser par notre irritabilité et qu’on réagit de façon disproportionnée à des situations tout à fait ordinaires.  On se sent alors perdre contrôle de nos émotions, ce qui est parfaitement désagréable.  Il y a un facteur génétique au SPM…donc si vous êtes resté marquée par les humeurs fluctuantes de votre mère, ne soyez pas étonnée d’être à votre tour victime de vos propres humeurs.

Si les causes du SPM ne sont pas exactement comprises, on sait que dans les 2 semaines qui précèdent les règles, les taux d’estrogènes et de progestérone dans le sang changent énormément.  Ce changement affecte le taux de sérotonine dans le cerveau. Comme la sérotonine est neurotransmetteur du bonheur, ses fluctuations ont un impact sur l’humeur.

Gardez le contrôle

Vous décidez de ce que vous mangez.  L’impact de l’alimentation sur le SPM en général et les sautes d’humeur en particulier, peut être immense.  À vous donc de prendre la situation en main.  En période de SPM, on a souvent un appétit vorace et inexorablement porté sur la malbouffe.  Le plaisir intense que cette dernière procure ne sera que momentané et se transformera en sentiment de culpabilité ou en lourdeur digestive. Il est de loin préférable de:

  • Éviter le café et l’alcool – leur effet stimulant ne fait qu’un temps
  • Se passer de sucre. La glycémie a un effet direct sur votre humeur. On recherche la stabilité avec des repas équilibrés et des collations santé.
  • Manger des aliments riches en magnésium qui a aussi un impact sur l’humeur : on le retrouve dans les légumes feuilles vert foncés, les noix et les graines
  • Consommer des acides gras Omégas-3. On en retrouve notamment dans les poissons gras, l’huile de lin et les noix.  Les diététistes du Canada recommandent d’en consommer 1.1g par jour pour les femmes de 19 ans et plus, et fournissent une liste détaillée des aliments à privilégier. Il est aussi possible de les choisir sous forme de supplément.

À part une alimentation appropriée, la pratique régulière (au moins 3 fois par semaine) de sport est essentielle.  Les exercices favorisent la production de sérotonine et donc, de bonheur…

Le stress est un facteur aggravant des sautes d’humeur.  Adoptez des trucs pour gérer votre stress et pratiquez la respiration profonde.  Elle permet de garder son calme quand les fourchettes sont coincées dans le panier à ustensiles.

Des outils

Comme le problème des sautes d’humeur en SPM prend racine dans les fluctuations hormonales excessives, il est logique de choisir un produit qui équilibre les hormones en questions.  C’est exactement ce que fait le Vitex agnus castus.  En régularisant le cycle, il apaise une panoplie de symptômes reliés au SPM, incluant les humeurs capricieuses.

En attendant que le Vitex atteigne son plein effet (2-3 mois), pensez à prendre de la rhodiole pour vous sentir plus zen.  Son action permet de survivre des journées stressantes sans qu’on ait envie de casser les assiettes.

Ces quelques conseils vous permettrons de rendre vos cuillères mal placées moins offensantes et surtout, de ne plus vous sentir dépourvue face à vos propres sautes d’humeur.

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