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Liens surprenants entre vélo et prostate

par Sonia Chartier, le 11 May 2016, Santé des hommes
vélo et prostate

On entend parfois parler du nombre accru de cancers de la prostate chez les cyclistes.  De troubles érectiles à prostate élargie, est-ce que le vélo comporte vraiment des risques pour la santé masculine?

Je vous dirais plutôt de vous méfier de votre canapé, il est bien plus dangereux!  Malgré quelques détails à surveiller, vivement le vélo!

Mais qu’est-ce qui fait que le vélo soit si controversé?

Chez les hommes qui enfourchent le vélo à l’occasion, aucun problème. Pour les cyclistes qui pratiquent leur sport plus de 8 heures par semaine, la selle traditionnelle peut causer des douleurs au périnée, faire pression sur le nerf pudendal (aussi appelé nerf honteux) et éventuellement, sur la prostate.

Le nerf pudendal passe dans le périnée qui est situé entre la base du pénis et le rectum. Une compression prolongée de ce nerf par la selle peut provoquer un engourdissement du scrotum et des troubles érectiles temporaires, pour les quelques heures suivant la sortie en vélo.

Éventuellement, la friction répétée du périnée avec la selle peut se traduire par la formation d’un « troisième testicule », qui est en fait un kyste fibreux, parfois douloureux.  Une intervention médicale s’impose alors. Certains traumatismes comme une lésion à l’urètre, une contusion au périnée, ou une congestion de la prostate peuvent également occasionner des malaises.  Les hommes qui souffrent déjà d’un grossissement de la prostate ou de troubles érectiles préfèreront probablement éviter une pression accrue dans cette zone.

Ajustement du vélo et du cycliste

Dans tous les cas, les « dommages » sont temporaires et réversibles,  provoqués par un écart à corriger entre le vélo et la morphologie du cycliste.  Les précautions suivantes pourraient vous éviter bien des problèmes :

  • Une selle fendue au centre et avec une pointe courbée vers le bas diminue la pression au périnée et au nerf pudendal, et prévient la compression de la zone uro-génitale.
  • Le port d’un cuissard rembourré assure un meilleur confort.
  • Inclinez la selle vers l’avant afin d’éviter de faire pression sur le périnée.
  • Ajustez la hauteur du siège pour que vos jambes ne soient pas en extension complète quand la pédale est en bas.
  • Montez le guidon afin que le dos adopte une position plus droite.
  • Assurez vous que le cadre du vélo soit au moins 5 cm en dessous de votre entrejambe afin d’éviter les blessures en cas de chute.
  • Portez un casque – rien à voir avec la prostate mais si le cerveau ne fonctionne plus, on se fiche de la prostate.

Vélo et prostate = cancer de la prostate?

Outre ces troubles d’ordre « mécaniques », qu’en est-il du risque de cancer de la prostate?  Le cyclisme intensif est en effet lié à une élévation du taux d’APS, l’antigène spécifique de la prostate, qui peut indiquer la présence d’un cancer.  Une prostate irritée ou légèrement enflammée par la friction contre la selle pourrait aussi expliquer cette élévation.

On devrait donc éviter de faire du vélo avant de passer un test de la prostate afin de ne pas en fausser les résultats.  L’incidence du cancer de la prostate chez les cyclistes passionnés pourrait tout simplement s’expliquer par le fait que, soucieux de leur santé, ils visitent leur médecin régulièrement, ce qui permet de détecter le problème.

Les bienfaits du vélo dépassent de loin les soucis qu’il peut provoquer lorsqu’il est mal ajusté.  Le fait de pédaler ou de pratiquer un sport plus de 5 h/semaine diminue les risques d’élargissement de la prostate de 30 à 50% par rapport à ceux qui s’exercent moins de 2 h/semaine.  Les hommes qui ont un travail physiquement exigeant comme par exemple dans le milieu de l’agriculture ou de la construction, ont de 30 à 40% moins de chance de souffrir d’un élargissement de la prostate que ceux qui travaillent assis derrière un bureau.

Le danger du canapé est de loin plus inquiétant.  Les hommes qui passent beaucoup de temps devant la télé ou les jeux vidéo (environ 5 heures par jour) ont deux fois plus de chance d’avoir une prostate élargie par rapport à ceux qui y passent moins de 5 h/semaine.  Le pire c’est que si vous passez beaucoup de temps sur le canapé, vos risques augmentent peu importe le nombre d’heures de sport que vous pratiquez!

Vaut mieux faire du vélo et trouver un hobby plus actif que la télé!  Votre famille se fera surement plaisir de vous suggérer plein de choses à faire…on pense rénovations du sous-sol pour la santé de votre prostate?

Références:
http://www.harvardprostateknowledge.org/exercise-and-benign-prostatic-hyperplasia-bph – Your bike seat and your health
http://www.webmd.com/men/news/20140709/cycling-male-infertility
http://www.harvardprostateknowledge.org/exercise-and-benign-prostatic-hyperplasia-bph

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