A.Vogel Blog
 

Blogue A.Vogel – Sain et Naturel

Pour cultiver sa santé!

Non, non, vous n’êtes pas folle…la ménopause se joue de votre mémoire

par Sonia Chartier, le 22 August 2016, Mémoire et concentration, Ménopause @fr, Santé des femmes
mémoire

Vos clés d’autos sont introuvables, le nom de la voisine vous échappe, vous ouvrez la bouche pour parler mais vous ne vous savez plus de quoi…

Ces blancs de mémoire qui se multiplient dans votre vie quotidienne et qui accompagnent les autres symptômes de la périménopause sont irritants et embarrassants…mais parfaitement normaux.

Surtout, ne restez pas démunie devant ces périodes de néant!

Vous vous rappelez parfaitement des évènements marquants de votre vie mais pas de ce que vous avez mangé hier soir, ni à quelle heure vous devez aller chercher votre enfant? La mémoire à court terme se fait malmener par les hauts et les bas de la ménopause mais rassurez-vous, cet état n’est pas permanent. Une fois la transition complétée, ce symptôme disparait comme les autres.

Mais quel est le rapport entre la ménopause et la mémoire?

En fait, il y plusieurs causes possible pour ces blancs inopportuns. Premièrement, notre cerveau contient des récepteurs d’estrogènes et réagit quand les taux de ces hormones fluctuent et chutent. Ensuite, il semblerait que les bouffées de chaleurs fréquentes ou intenses, affectent la mémoire.

Si en plus vous ne dormez pas bien – que ce soit à cause des sueurs ou toute autre raison – la fatigue qui en résulte n’avantage pas l’efficacité de votre mémoire.  Par contre, on parle ici de troubles légers de la mémoire. Si le problème persiste et empire, il vaut mieux consulter son médecin pour en vérifier la cause.

Voici quelques trucs qui peuvent vous aider à garder votre mémoire en état de fonctionnement… (Vaut mieux les noter!)

  • Une alimentation santé bien équilibrée est la façon la plus simple de garder votre corps en santé. Les fonctions cérébrales bénéficient tout particulièrement d’une diète riche en poisson, soya et fruits et légumes.
  • Les acides gras Oméga-3 sont excellents pour la santé cognitive.
  • Buvez beaucoup d’eau; au moins 8 verres par jour! Votre corps et votre cerveau ont besoin d’être hydratés.
  • Prenez un supplément de vitamine B complexe pour améliorer la fonction cérébrale et éviter les oublis. Le Bio-Strath constitue une bonne source de ces précieuses vitamines.
  • Faites de l’exercice régulièrement. L’exercice améliore la qualité du sang qui circule au cerveau.
  • Pratiquez ou apprenez un jeu de logique comme le sodoku, les mots croisés ou les échecs afin de stimuler votre cerveau et l’inciter à établir de nouvelles connections.
  • Dormez suffisamment. Le manque de sommeil affecte vos facultés.  Des études on démontré qu’un sommeil adéquat améliore les capacités mentale et la mémoire durant la journée. Si vous avez de la peine à vous endormir, ou à rester endormie toute la nuit, consultez nos pages sur le sommeil pour découvrir pleins de trucs et conseils.
  • Surtout ne paniquez pas quand vous avez un blanc! L’anxiété ne fait qu’empirer le problème.

Certaines plantes sont particulièrement utiles à la mémoire. Par contre, si vous croyez que vos oublis sont occasionnés par d’abondantes bouffées de chaleur, vous devriez commencer par les soulager avec de la sauge. C’est LA plante pour diminuer la fréquence et l’intensité des chaleurs. Vous verrez ensuite si votre mémoire revient à la normale.

Si les chaleurs ne vous dérangent pas à ce point là, il vaut mieux viser la mémoire directement avec le ginkgo. Celui-ci améliore la microcirculation et donc l’apport d’oxygène au cerveau. Il améliore la mémoire et les facultés mentales.

Vous pouvez aussi stimuler votre mémoire en diffusant 15 minutes par heure, de l’huile essentielle de romarin dans votre maison ou au bureau.

Heureusement, ces pertes de mémoires sont temporaires et disparaissent une fois les hormones stabilisées.  Après quoi, mine de rien, vous pouvez toujours disposer d’une mémoire plus sélective…

Read more:
remèdes naturels pour le rhume et la grippe
Remèdes naturels pour le rhume et la grippe

Les remèdes naturels pour le rhume et la grippe peuvent être efficaces pour soutenir le travail du système immunitaire… en...

Close