A.Vogel Blog
 

Blogue A.Vogel – Sain et Naturel

Pour cultiver sa santé!

Que faire contre les raideurs et courbatures?

par Sonia Chartier, le 8 September 2014, Muscles et articulations
raideurs

Êtes-vous de ceux qui, au lever, doivent déplier leurs doigts lentement, un à un? Lorsque vous relevez après un court moment passé dans votre fauteuil, vos genoux protestent-ils par d’inquiétants craquements? Cela ne vous arrive jamais? Tant mieux pour vous, mais peut-être qu’un de vos proches, par contre, sait exactement de quoi je parle…

Raideurs, courbatures et douleurs semblent être des maux de la vie courante au 21e siècle. Des gens de plus en plus jeunes en souffrent et cherchent des remèdes efficaces.

L’inflammation est une réaction de défense utile au corps humain. Par contre, si la réaction inflammatoire se prolonge, elle peut finir par devenir en elle-même un problème de santé plutôt qu’un facteur de guérison. Les personnes atteintes de troubles inflammatoires chroniques ne sont pas les seules à souffrir. Celles qui ont subi des blessures en pratiquant des sports ou qui s’adonnent de façon un peu trop intense à des activités de loisirs telles que le jardinage ont aussi besoin de soulager l’inflammation afin de se remettre en mouvement.

Que pouvez-vous faire?
Il est important de mettre la pédale douce sur les aliments acidifiants comme les produits transformés, la viande, les produits laitiers, le vinaigre, les tomates et les agrumes. La consommation quotidienne de 8 à 10 portions de fruits et de légumes contribuera à la santé des articulations et à la solidité des os.

Comme ils accentuent l’inflammation, les aubergines, les tomates, les pommes de terre ainsi que les poivrons verts, rouges, oranges et jaunes sont à éviter.

Bien des gens trouvent que les médicaments anti-inflammatoires traditionnels ne donnent pas de résultats satisfaisants ou perdent de leur efficacité après quelques semaines. Cela arrive même très souvent. Heureusement pour eux, un gel préparé à partir de fleurs fraîches d’arnica de culture biologique, s’avère très efficace pour soulager la douleur et empêcher l’inflammation.

Qu’est-ce que l’arnica?
Arnica montana, de la famille des tournesols, est une plante vivace qui produit en juillet des fleurs d’un jaune vif. Facile à repérer grâce à sa couleur éclatante, le capitule (tête de la fleur) contient de précieux ingrédients actifs qui ont des propriétés médicinales. Comme son nom l’indique, Arnica montana est une plante indigène qui pousse dans les forêts et prés montagneux d’Europe de l’Est. On l’utilise en phytothérapie depuis des siècles. L’utilisation de l’arnica à des fins curatives s’appuie sur de solides données scientifiques, désormais confirmées par des essais cliniques.

Lors d’une étude portant sur des sujets souffrant d’arthrose à au moins un genou, des applications au moyen du gel Absolüt Arnica au moins deux fois par jour ont donné des résultats significatifs après 3 semaines seulement, faisant disparaître considérablement la douleur inflammatoire[i].

De plus…
Considérez également la griffe du diable.  Elle est l’une des plantes médicinales les plus efficaces pour combattre l’inflammation. Elle possède en outre un effet régulateur sur le système immunitaire.

Finalement, l’ortie aide à éliminer les substances acides qui causent des ravages aux articulations. Elle contient de grandes quantités de silice, un élément minéral qui aide à régénérer les tissus endommagés de l’organisme, plus particulièrement les articulations. L’ortie a également des effets légèrement anti-inflammatoires.

 

 


[i] Knuesel O et al. Advances in Therapy 2002; 19 (5): 209 – 218.

Read more:
hyperactivité
Hyperactivité ou comportement normal?

co-écrit par Irma Schutte Il est difficile de ne pas s’inquiéter devant la différence marquée de comportement et de performance des...

Close