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Pour cultiver sa santé!

Que révèlent vos pieds au sujet de votre santé?

par Dominique Vanier, B.Sc.H., M.Env.Sc., le 23 February 2016, Muscles et articulations
pieds

Les pieds sont la fondation de l’appareil locomoteur. Ils apportent force et stabilité au corps, de même que la souplesse et la mobilité nécessaires à des déplacements fluides et synchronisés.

Lorsqu’on porte des chaussures inadaptées, le reste du corps souffre. Le manque de soins, des décennies d’usure et une moyenne de 10 000 pas par jour conduisent souvent à des pathologies du pied associées à de la douleur…

Saviez-vous que 25% de vos os se trouvent dans vos pieds? Curieusement, bien qu’il soit souvent négligé, le pied constitue l’une des parties vitales et les plus complexes du corps; il comprend 26 os, 33 articulations, 112 ligaments et une multitude de tendons, de nerfs et de vaisseaux sanguins.

Environ un Canadien sur cinq souffrira d’un problème de pied cette année. En fait, 75 % des Canadiens éprouveront des problèmes au niveau des pieds à un moment de leur vie. L’une des causes est le port de chaussures mal ajustées, un facteur de risque qui est tout à fait évitable.

Votre type de pied

Votre type de pied en dit long sur votre santé musculo-squelettique. Il peut vous permettre de bouger sans douleur comme il peut être cause de douleurs chroniques, de problèmes d’articulation et de manque de mobilité.

Si vous êtes du type pied plat (pronateur), votre pied a tendance à se dérouler vers l’intérieur et à s’aplatir (pronation) lorsque vous portez une charge. Cela impose une pression supplémentaire sur la face intérieure du pied et cause l’usure du côté intérieur de la chaussure. Les pathologies associées au pied plat comprennent la fasciite plantaire, la douleur de la rotule, la douleur de la hanche et la fracture du métatarse.

La supination est le mouvement inverse de la pronation. Si vous êtes du type supinateur, vous possédez un pied arqué et avez tendance à basculer vers l’extérieur au moment de votre foulée. Le déroulement du pied vers l’extérieur exerce une tension anormale sur les muscles et les tendons qui contribuent à la stabilisation de la face latérale de la cheville.

En général, un pied arqué a pour effet de réduire l’absorption des chocs, ce qui fait que l’impact du mouvement est transféré le long de la jambe jusqu’au tronc. Ce type de pied, s’il n’est pas corrigé, peut avoir pour conséquences des entorses de la cheville à répétition, des fractures du tibia, des tendinites achilléennes et des fasciites plantaires.

De façon surprenante, les gènes ne jouent qu’un rôle mineur dans le développement des pathologies du pied à un âge tendre. Bien que les bébés naissent avec les pieds plats, l’arche du pied se forme naturellement pendant l’enfance. En vieillissant, nous perdons progressivement cette arche, ce qui se traduit par un affaissement de l’arche chez l’adulte.  Heureusement, certaines modifications au mode de vie peuvent aider à soutenir les pieds et la charpente corporelle, et à maintenir une bonne santé globale.

Voici cinq conseils pour conserver la santé des pieds :

  • Éviter les talons. Les femmes courent quatre fois plus de risques que les hommes de souffrir de problèmes de pieds, une conséquence probable du fait de porter des talons hauts pour des périodes prolongées.
  • Soulager la douleur. Pour soulager les symptômes, rien de tel que le gel d’arnica ou l’extrait de griffe du diable qui aident à calmer les douleurs musculaires et l’inflammation des articulations.
  • Faire travailler la voûte plantaire. Si vous manquez de voûte plantaire, il existe plusieurs exercices pour forcer les muscles de la voûte plantaire à se cambrer, notamment la « préhension de la serviette ». Debout sur une serviette, utiliser les orteils pour la ramener vers soi et la rouler en boule sous le pied. Faire dix répétitions de cet exercice trois fois par jour.
  • Acheter des orthèses. De bonnes semelles orthopédiques sur mesure peuvent aider à remodeler l’arche du pied et vous offrir le soutien dont votre pied a besoin. Si vos douleurs aux articulations sont attribuables à votre type de pied, les orthèses sont peut-être la solution.
  • Maintenir un IMC sain. Un indice de masse corporelle (IMC) élevé peut augmenter le risque de développer la condition de pied plat. Si vous souffrez de troubles musculo-squelettiques parce que vous avez les pieds plats, pratiquez une activité physique hebdomadaire pour aider à réduire la douleur et atténuer les symptômes. Efforcez-vous de suivre un régime alimentaire sain, composé de légumes-feuilles verts, de protéines maigres et de glucides complexes.

Références :
http://www.apma.org/files/FileDownloads/APMAFootAilmentsSurveyNewsWorthyAnalysis012309.pdf
http://www.podiatryinfocanada.ca/public/Facts
http://www.webmd.com/pain-management/what-are-fallen-arches?page=2

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