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Raideurs articulaires: vos doigts refusent de vous obéir ?

par Dominique Vanier, B.Sc.H., M.Env.Sc., le 13 January 2016, Muscles et articulations
raideurs articulaires

Vous êtes-vous déjà réveillé avec des raideurs articulaires aux doigts? Voilà qui risque de compliquer passablement le déroulement de vos activités quotidiennes. Des tâches normalement toutes simples – comme préparer le café ou attacher vos lacets – deviennent tout à coup ardues et prennent un temps fou.

Ces raideurs articulaires matinales peuvent avoir plusieurs causes, notamment l’arthrite, la grossesse, un traumatisme antérieur ou la sollicitation excessive. Tout n’est pas perdu, toutefois : en modifiant les habitudes de vie et le régime alimentaire, on peut faire beaucoup pour faciliter la routine du matin.

Cause des raideurs articulaires

Première des choses : pour atténuer les raideurs articulaires, on doit d’abord en identifier la cause. L’arthrite est l’une des principales maladies responsables des douleurs, raideurs et enflures au niveau des articulations des doigts. L’arthrite (qui signifie littéralement « inflammation des articulations ») est un problème de santé qui affecte les articulations et les tissus environnants ainsi que d’autres tissus conjonctifs de l’organisme. Plus de 100 maladies et conditions rhumatismales sont regroupées sous le vocable général d’arthrite.

L’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde sont les deux types d’arthrite les plus fréquemment diagnostiqués. L’arthrose, qui affecte 10 % de la population canadienne, résulte de la dégénérescence du cartilage et affecte le plus souvent les articulations interphalangiennes distales et proximales des doigts, de même que la colonne vertébrale, les hanches, les genoux et les pieds.

Il en va autrement de la polyarthrite rhumatoïde, issue d’une prédisposition génétique associée à une réponse immunitaire inappropriée, menant à une forme d’inflammation chronique auto-immune à l’intérieur de la membrane synoviale qui tapisse l’espace entre les articulations. La polyarthrite rhumatoïde affecte habituellement les articulations interphalangiennes et métacarpophalangiennes proximales des doigts, en plus des poignets, des chevilles et des articulations des orteils.

Pour déterminer l’étiologie des articulations ankylosées au niveau des doigts, il est important de connaître la durée de la raideur ainsi que le moment où elle survient. Si les articulations des doigts demeurent raides même après plusieurs heures de mouvement au matin, cela suggère un problème inflammatoire systémique comme la polyarthrite rhumatoïde. Par ailleurs, lorsque les raideurs des articulations des doigts s’atténuent immédiatement avec le mouvement au réveil, mais qu’elles s’aggravent par la pratique d’une activité prolongée ou de l’exercice, il se peut qu’il s’agisse d’arthrose. La présence concomitante de l’arthrose et de la polyarthrite rhumatoïde est également chose possible.

Que pouvez-vous faire?

Dans tous les cas, il est essentiel d’obtenir un diagnostic ferme de la part d’un professionnel de la santé afin de pouvoir bien comprendre et gérer les symptômes. Entre-temps, pour éviter d’exacerber les symptômes et d’aggraver la détérioration des articulations, on peut agir en apportant certaines modifications à l’alimentation et aux habitudes de vie :

  • Adoptez un régime alimentaire anti-inflammatoire. Consommez quotidiennement des aliments riches en acides gras oméga-3, comme les poissons, les noix et les avocats, et songez à prendre un supplément d’huile de poisson contenant au moins 2000 mg d’EPA et de DHA combinés. Une méta-analyse effectuée en 2010 a démontré que l’huile de poisson permettait de réduire substantiellement la raideur articulaire chez des patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde et pourrait avoir un effet similaire chez les personnes atteintes d’arthrose.
  • Éliminez les aliments pro-inflammatoires. Le sucre raffiné, les gras trans, l’alcool de même que plusieurs produits laitiers sont à éviter. Les aliments pro-inflammatoires ajoutent à l’inflammation déjà présente dans l’organisme et risquent d’accentuer les raideurs matinales dans les articulations des doigts.
  • Maintenez un indice de masse corporelle (IMC) propice à la santé. Le contrôle du poids, par la pratique régulière de l’activité physique, aide à réduire la pression exercée sur les articulations, en plus de stimuler les hormones du « bien-être » que sont les endorphines et les enképhalines. Efforcez-vous de faire de l’exercice trois fois par semaine, à raison de 45 minutes à 1 heure par séance.
  • Appliquez des préparations topiques afin de soulager les symptômes. Lors des accès de douleur, essayez un produit pour les douleurs articulaires en comprimés ou encore un gel d’arnica pour atténuer la douleur, l’enflure et la raideur.
  • Réduisez votre niveau de stress au quotidien. Le stress étant un facteur d’aggravation des symptômes de l’arthrite, la participation à des activités de détente comme le yoga ou la méditation peut aider à soulager certains symptômes.

Références :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25184806
http://www.healthline.com/health/arthrite#Causes2
http://www.phac-aspc.gc.ca/cd-mc/arthrite-arthrite/lwaic-vaaac-10/3-eng.php
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26687826
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20509981

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