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Se passer de la caféine, c’est possible ?

par Sonia Chartier, le 2 December 2015, Manger santé
cafeine

Êtes-vous de ceux qui boivent une tasse de café dès le réveil ? Si oui, vous pourriez être surpris d’apprendre que, contrairement aux idées reçues, cette habitude pourrait être la cause de baisses de vigilance.   En effet, la caféine freine la sécrétion de cortisol, et une carence de cette hormone entraîne de la somnolence.

Vous souhaitez vous débarrasser de cette mauvaise habitude et limiter votre consommation de caféine ? Nous avons rassemblé pour vous quelques conseils qui vous aideront à en finir avec la caféine.

Le cortisol est une hormone qui régule notamment votre rythme jour/nuit et veille à ce que vous vous sentiez éveillé et vigilant au réveil.
Au moment du coucher, la quantité de cortisol diminue et vous vous endormez. Si vous buvez toujours du café au petit-déjeuner, votre organisme va produire moins de cortisol. Dès lors, vous éprouverez de plus en plus de difficultés à bien vous réveiller et vous aurez davantage besoin de café. Un cercle vicieux…

Dépendance

Si vous absorbez souvent de la caféine aux moments où votre organisme produit beaucoup de cortisol, votre organisme risque d’être immunisé face à cette substance. Ce qui explique pourquoi les gros buveurs de café ressentent aussi de moins en moins l’effet de la caféine. À long terme, il est même possible que la caféine se substitue au cortisol. Sans café , vous ne parvenez alors plus à être suffisamment vigilant.

Contre le coup de fatigue de l’après-midi

Ainsi, tout au long de la journée, la teneur en cortisol dans votre organisme présentera des hauts et des bas. Si votre niveau de cortisol naturel est faible et si vous voulez malgré tout être productif, vous prendrez alors quand même une tasse de café. Entre les pics de cortisol, le café conservera son effet stimulant.
Votre biorythme détermine les hauts et les bas de votre production de cortisol. En général, il est préférable de ne pas boire de café avant 10h du matin, car c’est à cette période que votre organisme produit le plus de cortisol.

En finir avec la caféine

Vous vous dites peut-être : « C’est très bien tout cela, mais je ne peux plus me passer de ma tasse de café le matin ! ». Dans ce cas, nos conseils peuvent vous aider. Ils vous aideront à réduire votre consommation de café à votre propre rythme.

  1. Décidez consciemment d’arrêter

Une dépendance repose souvent sur des habitudes. Par exemple, les personnes qui fument allument une cigarette sans y réfléchir. C’est exactement la même chose avec la caféine. Vous vous versez souvent une tasse de café sans vraiment en avoir envie, mais plutôt par habitude. Par exemple à la fin du repas.

En choisissant consciemment d’arrêter de boire du café et en étant convaincu des raisons pour lesquelles vous arrêtez, vous augmentez vos chances de réussite.

  1. Soyez préparé

En réduisant votre consommation de caféine, vous allez peu à peu vous sentir confronté aux « symptômes du manque ». Une personne avertie en vaut deux : mieux vaut savoir à quoi vous pouvez vous attendre. Ces troubles peuvent apparaître après quelques heures ou après quelques jours seulement. Leur durée diffère d’une personne à l’autre et va d’une journée à deux semaines :

  • Maux de tête
  • Fatigue mentale
  • Troubles de la concentration
  • Fatigue physique
  • Symptômes de la grippe
  1. Déterminez votre objectif et votre propre rythme

Déterminez préalablement votre objectif et dans quel délai vous souhaitez l’atteindre. Vous buvez normalement 4 tasses de café par jour ? Vous pouvez alors imaginer n’en boire que 3 par jour au cours de la première semaine. Puis, durant la deuxième semaine, vous supprimez une nouvelle tasse. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous ayez atteint votre objectif.

Quel est votre objectif (arrêter totalement le café ou réduire votre consommation) ? C’est vous qui le déterminez. Il est important que vous vous sentiez bien et que l’objectif vous soit accessible.

  1. Facilitez-vous la vie

Se débarrasser d’habitudes bien ancrées n’est pas simple. Vous pouvez vous rendre les choses plus faciles en conservant vos habitudes tout en les modifiant légèrement. Par exemple, plutôt que de boire une tasse de café le matin, vous pouvez opter pour une délicieuse tasse de thé ou un café de céréales.

Le Bambu de A.Vogel est un breuvage léger ayant un goût qui se rapproche de celui du café.  Il se distingue par sa saveur délicate et sa douceur veloutée.

Grâce à sa recette suisse originale, faite d’ingrédients biologiques et à 100% naturels, Bambu marie le goût subtil, doux-amer et crémeux de la chicorée à celui des céréales, des glands et des figues turques, séchées au soleil.

Bambu est délicieux à tout moment de la journée, servi chaud ou froid, dans de l’eau ou encore dans du lait pour une texture plus onctueuse.

Biologique, végétalien et sans OGM, Bambu est naturellement sans caféine et n’a donc pas d’influence sur votre production de cortisol.  De plus, il est doux pour le cœur et le système nerveux, pour vous aider à conserver votre équilibre intérieur!

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