A.Vogel Blog
 

Blogue A.Vogel – Sain et Naturel

Pour cultiver sa santé!

Simple mal de dos, ou hyperlordose?

par Dominique Vanier, B.Sc.H., M.Env.Sc., le 24 October 2016, Muscles et articulations
hyperlordose

Éprouvez-vous des douleurs dans le bas du dos?

Si oui, la cause de vos maux pourrait fort bien être d’origine musculaire ou structurelle. Vous risquez en effet de vous retrouver un jour ou l’autre parmi les 80 % d’adultes qui font la triste expérience de maux de dos….

Notre colonne vertébrale, qui suit une courbe naturellement en forme de S, est maintenue en place par les muscles, les tendons et les ligaments qui sont fixés aux vertèbres. La lordose est un type de courbure orientée vers l’intérieur, au niveau du cou et du bas du dos.

La courbe du dos peut s’accentuer ou s’atténuer en raison d’une mauvaise posture ou d’autres problèmes de santé sous-jacents, entraînant une pression indue sur la colonne vertébrale et une douleur chronique. L’hyperlordose lombaire, une courbure exagérée du bas du dos, peut être la cause de douleurs lombaires modérées ou sévères, notamment dans la région du nerf sciatique, et peut aussi accroître le risque de blessure à la colonne.

Hyperlordose – facteurs de risque

L’hyperlordose lombaire peut se développer en présence de divers facteurs de risque, entre autres l’obésité, les déséquilibres musculaires, l’inflammation des disques entre les vertèbres (discite), l’ostéoporose, le fait de soulever de lourdes charges sans entraînement adéquat, les traumatismes au bas du dos ainsi que la spondylolisthésis, c’est-à-dire le glissement d’une vertèbre vers l’avant.

Dans certaines situations, l’hyperlordose peut constituer un avantage. Les femmes enceintes, par exemple, ont tendance à développer une certaine hyperlordose en raison des modifications anatomiques pendant la grossesse. L’hyperlordose serait ainsi à la fois un moyen d’adaptation physiologique au déplacement du centre de gravité (causé par la croissance du fœtus) de même qu’une réaction de compensation face à la pression accrue sur les muscles entourant les vertèbres lombaires de la future mère. Après l’accouchement, cette accentuation de la lordose se résorbe avec la reprise d’une posture normale et la pratique d’activités de renforcement musculaire.

Approches naturelles pour soulager la douleur

Il existe fort heureusement de nombreuses approches naturelles pour atténuer l’hyperlordose, rétablir la courbure habituelle de la colonne vertébrale et soulager la douleur au bas du dos :

  • Déterminez l’origine de votre lordose. Consultez un professionnel de la santé pour vérifier s’il n’y aurait pas une anomalie structurelle à la source de votre lordose, ou si des déséquilibres et des faiblesses musculaires sont en cause.
  • Éliminez les kilos en trop par une alimentation adéquate. Si la courbure excessive de votre dos est attribuable à un IMC élevé, l’adoption d’un régime alimentaire équilibré, riche en fruits et légumes, en protéines maigres et en bons gras, vous aidera à perdre du poids.
  • Étirez vos muscles fléchisseurs de la hanche. Les muscles situés juste au-dessous des os de vos hanches – aussi appelés muscles psoas-iliaques (fléchisseurs de la hanche) – sont souvent impliqués dans le développement d’une antéversion du bassin. Ces muscles se raidissent à la suite de mouvements passifs prolongés, par exemple la position assise à une table ou un bureau pendant de longues heures. Le psoas, muscle qui s’étend des vertèbres T12 à L5, peut exercer une traction de la colonne vertébrale vers l’avant lorsqu’il est très tendu et favoriser ainsi une hyperlordose.
  • Faites de l’exercice. Des exercices en résistance sollicitant les fessiers, les abdominaux et les ischiojambiers aideront à stabiliser la colonne lombaire et à prévenir l’hyperlordose. L’ajout d’étirements des extenseurs du bas du dos et des fléchisseurs de la hanche peut aussi s’avérer bénéfique.
  • Obtenez un soulagement de vos symptômes. Si votre hyperlordose vous fait souffrir, appliquez le gel d’Arnica au bas de votre dos pour atténuer l’inflammation des muscles et des articulations.

Références :
Bone and Joint Canada. http://boneandjointcanada.com/low-back-pain/
Healthline. What causes lordosis? 5 possible conditions. http://www.healthline.com/symptom/lordosis
Healthline. Core and Hip Exercises to Correct Lordosis Posture. http://www.healthline.com/health/fitness-exercise/lordosis-exercises
Liebetrau A., Schinowski D., Wulf T., and Wagner H. Is there a correlation between back pain and stability of the lumbar spine in pregnancy? A model-based hypothesis. Schmerz. 2012; 26(1): 36-45.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22366932
Medline Plus – Lumbar Lordosis. https://medlineplus.gov/ency/article/003278.htm
Purcell L and Micheli L. Low Back Pain in Young Athletes. Sports Health. 2009; 1(3): 212-222.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3445254/

Read more:
crampes aux jambes
Les crampes aux jambes :
d’où proviennent-elles ?

Quand arrive la nuit, sournoises, les crampes aux jambes vous assaillent de douleur et perturbent votre sommeil si précieux. Divers...

Close