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Six façons naturelles de soulager le syndrome du canal carpien

par Dominique Vanier, B.Sc.H., M.Env.Sc., le 25 January 2016, Muscles et articulations
canal carpien

La soirée est déjà bien avancée, mais vous êtes encore devant l’ordinateur, pianotant avec frénésie afin de remettre votre travail à temps le lendemain matin.

Peu à peu, une étrange sensation envahit votre paume et vos doigts : ça brûle, ça picote, ça démange, votre main devient même un peu engourdie… Ça vous dit quelque chose?

Si oui, ce pourrait bien être le signe que vous souffrez du syndrome du canal carpien, un douloureux problème qui touche entre 3 et 6 % des adultes dans la population générale. Ce syndrome se développe lorsque le nerf médian, qui parcourt l’avant-bras jusqu’à la paume de la main, subit une compression au niveau du poignet.

Diverses activités peuvent exacerber cette compression, notamment les tâches exécutées dans une même position durant de longues périodes (taper à un clavier, par exemple) ainsi que les activités exigeant de la force ou des mouvements répétitifs de la main (comme le tennis ou le jardinage). Il s’ensuit alors des douleurs ou des paresthésies (sensations anormales) au niveau du pouce, de l’index, du majeur, de la paume et de l’avant-bras, qui peuvent même irradier jusqu’au haut du bras et dans l’épaule.

Plusieurs approches naturelles peuvent atténuer les symptômes et l’intensité du syndrome du canal carpien. Voici six traitements efficaces qui pourront vous aider à vous sentir mieux, à accroître votre productivité au travail et à améliorer votre qualité de vie en général :

  1. Environnement ergonomique – La posture des muscles et des articulations joue un rôle essentiel pour éviter l’aggravation des symptômes. L’utilisation d’une souris ergonomique et d’un repose-poignets pour le clavier de même que le réglage de la hauteur du poste de travail pourraient diminuer l’engourdissement et la névralgie.
  1. Exercice– L’étirement et le renforcement des muscles fléchisseurs et extenseurs de l’avant-bras et du poignet peuvent prévenir les accès de douleur. Aucun équipement n’est requis; il suffit de vous étirer quelques minutes, toutes les heures, sans quitter votre bureau. Un ergothérapeute peut aussi être appelé à intervenir en milieu de travail et fournir des conseils additionnels.
  1. Anti-inflammatoires – Les anti-inflammatoires comme la curcumine et l’acide alpha-lipoïque constituent des suppléments efficaces pour réduire la névralgie due au syndrome du canal carpien. Un gel d’arnica et des comprimés de griffe du diable peuvent également apporter un soulagement dans le poignet et les muscles qui l’entourent.
  1. Électro-acupuncture – L’électro-acupuncture est une forme d’acupuncture qui utilise des aiguilles traversées par un courant électrique pulsatoire. L’électro-acupuncture s’est avérée aussi efficace que le port d’une attelle de nuit pour le traitement du syndrome du canal carpien. L’électro-acupuncture et l’acupuncture sont d’ailleurs des méthodes thérapeutiques naturelles de réduction de la douleur qui ont fait leurs preuves pour de nombreux troubles de santé et maladies.
  1. Yoga – Selon un essai clinique aléatoire cité dans le Journal of American Medical Association, la participation à des séances de yoga deux fois par semaine pendant huit semaines consécutives peut aider à réduire la douleur au niveau du canal carpien, à augmenter la force de préhension et à améliorer les résultats de la « manœuvre de Phalen », un test de flexion du poignet communément utilisé pour faciliter le diagnostic du syndrome du canal carpien.
  1. Alimentation à base de produits entiers – Les aliments riches en vitamines B et en fer, notamment les légumes-feuilles vert foncé et les céréales entières, peuvent apaiser l’inflammation dans l’organisme. Bien que les résultats de la prise de suppléments de vitamine B6 pour le syndrome du canal carpien soient mitigés, il est possible que cela vous procure un certain soulagement. Assurez-vous toutefois de ne pas dépasser la dose quotidienne de 200 mg de B6.

Références :
http://www.aafp.org/afp/2011/0415/p952.html
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=yoga+carpal+tunnel+syndrome
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24195210
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22405683
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23861596
http://www.healthline.com/health/carpal-tunnel-wrist-exercises#2
https://umm.edu/health/medical/altmed/condition/carpal-tunnel-syndrome

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