A.Vogel Blog
 

Blogue A.Vogel – Sain et Naturel

Pour cultiver sa santé!

Vous avez constamment les mains et pieds froids?

par Sonia Chartier, le 3 December 2015, Circulation@fr
mains et pieds froids

Alors que d’autres ont le pouce vert, le vôtre bleuit?
Si à frissonner vous consacrez l’essentiel de vos énergies,
La nature renferme un trésor qui vous apportera un répit.

On connait tous une amie qui a toujours terriblement souffert du froid; à moins d’une canicule, sa « petite laine » ne la quitte pratiquement jamais, et elle a toujours les extrémités glacées.

Si par malchance vous êtes aussi de celles qui ont toujours les pieds froids mais que l’heure de la ménopause est encore bien loin, ou encore si vous êtes un homme dont le thermostat interne est simplement capricieux, voici des nouvelles qui vont vous réchauffer le cœur – et tout le reste.

Bulletin de circulation

Lors d’une étude menée auprès de patients atteints de la maladie de Raynaud, la prise de ginkgo durant une période de 10 semaines a permis de réduire de 56 % le nombre hebdomadaire de crises1. Cette étude vient étayer la pratique traditionnelle qui consiste à administrer des extraits de ginkgo pour améliorer la circulation sanguine chez les personnes qui ont les mains et pieds froids, un des symptômes de la maladie de Raynaud.

Une autre recherche a démontré que des patients âgés de 60 à 70 ans, après avoir pris un extrait de ginkgo pendant 30 jours, présentaient un meilleur débit sanguin au niveau des capillaires (il s’agit des plus petits vaisseaux sanguins, qui irriguent non seulement les bouts des doigts et des orteils, mais aussi les oreilles et bien entendu le cerveau)2.

Ces patients ont même profité d’un avantage additionnel : une meilleure circulation a permis à leurs cellules immunitaires d’effectuer plus efficacement leur patrouille afin de désamorcer toute tentative d’infection. Rien ne déplaît autant au système immunitaire qu’un réseau sanguin paresseux, incapable d’assurer le transport adéquat des cellules immunitaires. Alors faites provision de ginkgo, préparez votre numéro de danse à claquettes et passez l’hiver bien au chaud.

Gardez toujours à l’esprit que le ginkgo empêche les plaquettes sanguines de s’agglutiner, ce qui prévient la formation de caillots et réduit le risque d’AVC; par conséquent son usage est contre-indiqué chez les personnes qui prennent déjà des anticoagulants.

Ginkgo biloba

Le ginkgo est probablement l’une des plus anciennes plantes médicinales connues. Ni la maladie ni la présence des polluants atmosphériques d’aujourd’hui ne semblent venir à bout de l’incroyable vitalité de ces arbres.

Le Ginkgo biloba est utilisé depuis plusieurs millénaires en médecine chinoise. On sait qu’il stimule la circulation du sang, ce qui permet de mieux irriguer toutes les régions du corps. Cet apport sanguin est particulièrement vital pour le cerveau, qui subit des dommages irréparables s’il en est privé plus de quelques minutes.

Comme Alfred Vogel l’a écrit il y a bien des années, toute personne dont les habitudes alimentaires et le mode de vie respectent le bon sens et la nature bénéficiera d’une véritable cure de jouvence en intégrant périodiquement Gingko biloba à son régime quotidien.

Références:

1-Muir AH et al. Vasc Med 2002; 7: 265-7
2- Suter A et al. Jahrestagung der Gesellschaft für Arzneipflanzenforschung, Phoenix, Arizona, USA. 31.07.-04.08.2004

Read more:
changement d’heure
C’est un fait, le sommeil est réellement affecté par le changement d’heure

co-écrit par Rick Olazabal, B.Sc., BN A chaque automne, "on recule l'heure" pour ajuster notre horaire d'une heure et à...

Close