A.Vogel Blog

Language/Langue

 

Les sels de mer Herbamare® comptent depuis des décennies parmi les classiques de l’alimentation auprès de nombreux ménages qui ne voudraient plus se passer de leurs saveurs inégalées. Herbamare® Épicé et Herbamare® Sans sodium – le premier piquant, l'autre moins relevé, mais tout aussi aromatique – complètent l’assortiment raffiné des sels A.Vogel aux fines herbes fraîches.

Alfred Vogel, le pionnier renommé de la Naturopathie, a intégré ici des aspects fondamentaux de la santé, du goût et de la physiologie nutritionnelle en une combinaison optimale pour la cuisine de chaque famille.

Découvrez le parfum merveilleusement aromatique des sels A.Vogel. Fermez les yeux et respirez profondément... La Provence, la Camargue ? Le vent, la mer ? Un bouquet d’arômes qui s’élève, tel un feu d’artifice. « N’utilisez que du sel marin pour l’assaisonnement », conseillait déjà Alfred Vogel dans son ouvrage classique « Le petit docteur », paru pour la première fois en 1952. 

Les précieux oligo-éléments du sel marin, dit-il, n’ont pas seulement un goût exquis, mais stimulent aussi le métabolisme interne, et facilitent la perte de nombreux grammes superflus. Mais le sel de mer n’est pas tout : l’autre composante essentielle est la saveur délicieuse, qui subjugue les sens, du bouquet frais d’herbes aromatiques et de légumes caressés par la rosée. Les deux composantes s’associent pour développer la saveur riche et pleine qu’aspire à retrouver quiconque y a goûté un jour.

Parachever la production jusqu’au point où l’« écrin de saveurs » peut enfin s’ouvrir dans votre palais exige toutefois beaucoup de travail manuel, une solide connaissance des processus naturels et, surtout, la recette magistrale exclusive d’A.Vogel.

De la culture biologique au délicieux sel aux fines herbes

La validité du principe holistique tel que la médecine biologique moderne souhaite l’appliquer s’étend sans restriction aux questions en rapport avec la nutrition. « On sait que les préparations de plantes fraîches sont supérieures à celles obtenues à partir de plantes médicinales séchées », écrivait Alfred Vogel en mai 1964 dans le magazine « A.Vogel Gesundheits-Nachrichten ».

Or, ce qui est vrai pour les médicaments l’est aussi pour les aliments sains : seule la plante fraîche conserve l’énergie de la nature dans son intégralité. Les variétés de sels aux fines herbes fraîches ont pour ingrédients de base – correspondant à la composition du sel  Herbamare® Original – douze sortes de légumes et herbes aromatiques fraîchement récoltés : persil, ciboulette, basilic, livèche, marjolaine, romarin et thym, auxquels on ajoute céleri, poireau, cresson, oignon et ail. 

Toutes les sortes de fines herbes et de légumes, de culture biologique contrôlée (BIO-SUISSE), sont produites pour A. Vogel sur des sols sains, sans utilisation de pesticides ni d’herbicides, par des agriculteurs sous contrat. Les soins passionnés qu’ils prodiguent à leurs cultures garantissent arôme et fraîcheur.

Les sels de mer aromatiques A.Vogel contiennent, outre ces dernières, une algue marine riche en iode, le varech. Dans les régions où les concentrations naturelles d’iode sont insuffisantes, cette algue représente un complément important pour une alimentation saine (et pour la prévention des maladies de carence en iode).

Comment ouvrir l’« écrin d’arômes »

Sitôt récoltés et nettoyés, quelque 600 tonnes par an de légumes et d’herbes aromatiques sont livrés par les agriculteurs bio au centre de production français d’A.Vogel/Bioforce à Colmar. Le poids et la qualité des lots y sont aussitôt vérifiés. Aucun lot ne doit parvenir à Bioforce plus de huit heures après la récolte. Notre critère n°1 reste : la fraîcheur, toujours.

Les herbes aromatiques triées sont alors hachées, macérées dans du gros sel, puis séchés et moulues avant d’être enfin mélangées suivant la recette originale d’A.Vogel. Dans le détail, cela se passe comme suit : Les fines herbes émincées sont mélangées à du sel marin dans un rapport 1:2. Ce mélange est appelé macérat. Selon la sorte et la teneur en eau de leurs ingrédients respectifs, les macérats sont stockés en fûts pendant 3 à 18 mois.

Ce qui se passe durant cette période est crucial : les herbes et les légumes sont protégés dans le sel comme dans un écrin. Les cristaux de sel extraient leurs arômes, pigments, essences et enzymes, ainsi que d’autres substances actives végétales. C’est ici que les légumes et herbes aromatiques se combinent avec le sel marin pour donner aux sels Herbamare leur saveur incomparable. Une fois le processus de macération achevé, les macérats sont répartis sur des plaques et séchés en douceur sous vide à une température maximale de 40° C, après quoi chaque pain de sel est cassé en morceaux, puis finement moulu.

C’est à ce stade que les différentes sortes sont assemblées pour composer les mélanges de sels aux fines herbes selon les directives strictes d’Alfred Vogel.

Après une série de contrôles de qualité supplémentaires, les mélanges aux arômes exquis sont entreposés dans d’immenses cuves (silos). Le conditionnement des sels marins A. Vogel aux fines herbes dans des emballages de différentes tailles selon les spécifications propres à chaque pays est assuré par une ligne de conditionnement entièrement automatique.

Chacune des quelque cinq millions de saupoudreuses commercialisées avec la garantie de la marque A.Vogel possède la puissance intégrale des arômes de la nature (en particulier, aucun exhausteur de goût, émulsifiant supplémentaire ou autre additif alimentaire « E » n’est ajouté aux mélanges). 

Au fait : l’arôme n’est pas une question de quantité, mais de qualité. Lors du long processus de fabrication d'Herbamare, le rapport du produit frais au sel marin est de 1:2. Après le séchage, la proportion de légumes est de 6 à 8 %. Cela paraît peu à première vue, mais le rapport 1:2 correspond à la teneur maximale en ingrédients frais permettant encore de garantir la sécurité microbiologique des sels A Vogel aux fines herbes fraîches.

... et voilà : le menu « six services » des sels A. Vogel aux fines herbes

Maintenant que vous voilà mis en appétit par des odeurs alléchantes, nous vous invitons à contempler les sels A. Vogel aux fines herbes fraîches :

1. Herbamare®, l’original

Herbamare® est préparé à partir de 12 sortes d’herbes aromatiques et de légumes fraîchement récoltés. Ce sel marin aux légumes et fines herbes se distingue par sa saveur intense et sa haute qualité. Herbamare se prête à tous les usages pour lesquels vous avez employé jusqu’ici du sel de cuisine ou du sel marin sous leur forme classique pour améliorer le goût des aliments : légumes, vinaigrettes, riz, pâtes, oeufs, viande, tomates, et bien d’autres encore. Herbamare, savoureux à chaque bouchée – le choix aromatique pour les vrais connaisseurs. Herbamare, l’assaisonnement classique d’A.Vogel, est distribué sur tous les continents dans plus de 25 pays.

2. Herbamare Épicé® - piquant et relevé

Herbamare® Épicé est la cousine pimentée d’Herbamare, à base de 12 légumes et herbes aromatiques, complétés de piment et de poivre de cayenne. Herbamare Épicé convient parfaitement pour tous les mets piquants et relevés, p. ex. les pâtes, pizzas, lasagnes, plats mexicains, viandes, plats asiatiques et, bien sûr, pour les grillades. Idéal pour celles et ceux qui veulent mettre du piquant dans leur menu.

3. Herbamare® Sans sodium

Le sel sans sodium (substitut du sel de cuisine) Herbamare® Sans sodium est préparé à base de chlorure de potassium, de chlorure de magnésium, d’herbes aromatiques et de légumes frais de culture biologique contrôlée (règl. CE 2092/91) séchés en douceur, ainsi que d’algue marine varech riche en iode et en sels minéraux.
Herbamare Sans sodium ne contient pas de sodium, c’est pourquoi il convient particulièrement bien à une alimentation pauvre en sel.


Quel que soit votre favori parmi la gamme Herbamare, tous sont garantis 100% de production biologique. Nos produits sont utilisés par des cuisiniers renommés du monde entier. Et surtout, ce qu’Alfred Vogel avait écrit en mai 1964 dans le magazine « Gesundheits-Nachrichten » s’applique encore et toujours à nos six variétés de sels aux fines herbes fraîches :  « Herbamare est à la fois condiment et aliment, délice pour le palais et bienfait pour le corps. »

imprimerprint-icon

0 produit(s) dans le panier

JOUEZ afin d’avoir une chance de GAGNER avec Herbamare!!!