A.Vogel Blog

Language/Langue

Accueil / bold-o-cynara / artichaut

Artichaut

0

Bien que l’artichaut ne soit peut-être pas l’aliment le plus facile à manger, la quantité même d’éléments nutritifs, de minéraux et de composés phytochimiques que l’on trouve dans cet incroyable légume font qu’il vaut la peine d’être consommé.

Bienfaits pour la santé

  • Riches en antioxydants : Les artichauts contiennent quantité de phytonutriments qui sont bons à plusieurs égards, que ce soit pour prévenir le cancer ou pour renforcer le système immunitaire.
    Selon une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, les artichauts se classent même avant le chocolat noir, les bleuets et le vin rouge pour leur quantité d’antioxydants par portion, et ils sont septièmes sur la liste des vingt aliments les plus riches en antioxydants du Département américain de l’Agriculture (USDA).
  • Riches en fibres : Les artichauts remportent la palme pour leur haute teneur en fibres naturelles, bien supérieure à celle des autres légumes, et surpassant même la plupart des céréales.
  • Réduction du cholestérol : Les artichauts ont fait la preuve à maintes reprises qu’ils étaient efficaces pour abaisser le taux de cholestérol.
  • Fonction hépatique : Votre foie produit de la bile pour éliminer les toxines dangereuses et les graisses digestives. Les artichauts facilitent grandement ce processus, le phytonutriment du nom de cynarine qu’ils contiennent stimulant la sécrétion de la bile. Les artichauts renferment également un flavonoïde, la silymarine, qui protège les hépatocytes, ou cellules du foie, en inhibant la peroxydation des lipides.
  • Meilleure digestion : La cynarine et les fibres des artichauts en font un excellent outil pour garder l’appareil digestif en santé. La cynarine qui optimise la production de bile réduit les ballonnements et autres malaises gastriques. Quant aux fibres, elles aident à la décomposition des aliments et au bon fonctionnement du système digestif.

Caractéristiques botaniques

L’artichaut est une plante annuelle robuste pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres de haut.

Il a de grandes feuilles simples pinnatifides, qui sont duveteuses sur leur face intérieure, arquées et forment un cône écailleux.

Aujourd’hui la plupart des espèces cultivées n’ont pas d’épines. Les impressionnants capitules floraux font entre 8 et 15 cm de diamètre.

Les cœurs charnus renferment des fleurs tubulaires bleu-violet et sont entourés de bractées épineuses imbriquées comme les tuiles d’un toit.

La floraison a lieu de juillet à août.

Préparation

A.Vogel/Bioforce utilise des feuilles fraîches d’artichauts issus de nos cultures biologiques contrôlées. Les feuilles sont hachées puis mises à macérer dans de l’alcool et de l’eau.

Les feuilles fraîches ou séchées sont utilisées couramment comme tisane. Toutefois, le contenu d’ingrédients actifs diminue considérablement quand les feuilles sont séchées. L’herbe fraîche est pressée pour faire du jus ou mélangée à du vin pour produire un apéritif. Les feuilles charnues et le cœur sont très prisés des gourmets.

Faits intéressants au sujet des artichauts

  • En 1947, la Californie élisait sa première Reine de l’artichaut officielle : Marilyn Monroe.
  • Techniquement, l’artichaut est un bouton de fleur qui n’a pas encore fleuri.
  • Jusqu’au XVIe siècle, dans de nombreux pays, il était interdit aux femmes d’en manger parce qu’on pensait encore qu’ils avaient des vertus aphrodisiaques.
  • On ne devrait jamais cuire les artichauts dans des chaudrons en aluminium, qui tendent à devenir grisâtres.

0 produit(s) dans le panier