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Conseillère en Grippe A.Vogel

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20 conseils alimentaires pour une résistance immunitaire optimale!

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Préparez un mijoté de chou frisé.

Le chou frisé regorge de fer, de vitamines et de minéraux qui préservent votre santé! 

Ajoutez à votre menu quotidien au moins l’un des aliments suivants riches en vitamine A et C pour renforcer votre système immunitaire.

Mangez à tous les jours au moins l’un des aliments suivants riches en vitamine A et C pour fortifier votre système immunitaire : betteraves, carottes, agrumes, bleuets et ail.

Ajoutez plus souvent du gingembre, du curcuma (safran des Indes), de la cannelle ou des clous de girofle à vos plats.

Les propriétés de ces épices sont réputées pour renforcer les défenses immunitaires.

Grignotez des noix de Brésil.

Les noix de Brésil contiennent 50 fois plus de sélénium que la plupart des autres aliments. C’est un antioxydant majeur qui aide votre corps à se protéger des radicaux libres. Une petite poignée de noix suffit largement puisque 3 noix de Brésil couvrent déjà la consommation journalière recommandée en sélénium.

Mangez des champignons.

Riches en antioxydants notamment, les enokis, shiitakes et pleurotes stimulent le système immunitaire.

Les protéines sont essentielles à une bonne résistance immunitaire.

Elles sont des nutriments essentiels puisqu’elles permettent à notre corps de produire des cellules, dont les anticorps et les enzymes du système immunitaire. Mangez donc suffisamment de viande (bio), de poisson, d’œufs, de haricots et de légumineuses. 

Consommez suffisamment de la vitamine D3, tous les jours

Cette forme active de la vitamine D est présente notamment dans les poissons gras. Les jaunes d’œufs en contiennent de petites quantités. La vitamine D3 est essentielle à un grand nombre de fonctions vitales. 

Prenez un smoothie pour favoriser votre résistance immunitaire.

Préparez un smoothie à base d’ananas, de gingembre, de miel, de citron et de jus de baies de sureau. Chacun de ces ingrédients donnera un coup de fouet à vos défenses immunitaires; ils sont aussi très doux pour la gorge. Pour préparer un grand verre, prenez les ingrédients suivants :

  • Jus d’un demi-citron
  • 1 morceau de 2 cm de gingembre pelé
  • 3 cuillerées à table de yogourt grec
  • Env. 100 ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de jus de baies de sureau

Mangez PLUS de légumes.

Mangez plus de légumes - surtout des légumes verts. Les 6-7 fruits ou légumes recommandés sont le minimum à consommer par jour.  Comment les inclure dans votre alimentation? Déjeunez avec un smoothie vert. Emportez une carotte, de petites tomates ou du céleri comme collation. Mangez une salade le midi et servez-vous une bonne portion de légumes le soir. 

Buvez chaque matin un verre d’eau tiède avec le jus d’un citron.

Le jus de citron aide le foie et favorise l’hydratation de votre corps. C’est par ailleurs une source de vitamine C, indispensable pour notre système immunitaire.

Vous pouvez boire un verre de vin rouge par jour.

Les flavonoïdes (une sorte d’antioxydant) présents dans le vin (surtout le Bordeaux) stimulent littéralement votre santé. Ils donnent un véritable coup de fouet à votre résistance immunitaire. 

Buvez une tisane à la menthe fraîche au dîner.

Buvez une tisane à la menthe fraîche au dîner. La menthe contient de nombreux minéraux et vitamines essentiels qui soutiennent le système immunitaire. De plus, la menthe soulage en cas de crampes et elle est douce pour la digestion.

N’abusez pas du sucre.

N’abusez pas du sucre (raffiné). L’excès de sucre affaiblit le système immunitaire et réduit la capacité des globules blancs à éliminer les bactéries nocives.

Visitez la section des produits frais au supermarché.

Empruntez plus souvent l'allée des produits frais au supermarché et jetez votre dévolu sur les fruits et légumes frais.

Ménagez votre foie.

Ménagez votre foie. Le foie nettoie le corps. Il joue donc un rôle important dans le système immunitaire. Mangez plutôt des aliments sans additifs artificiels et, de préférence, bio. Complétez votre liste d’épicerie avec des artichauts et des légumes crucifères comme le chou frisé, le brocoli, la laitue et le chou. Ces légumes sont bons pour le foie.

Épicez vos plats!

Épicez vos plats! Les piments doivent leur piquant à la substance nommée « capsaïcine ». Une étude a démontré que cette substance soutenait le système immunitaire. En d’autres termes : mangez épicé.

Prenez un déjeuner tous les jours.

Commencez toujours votre journée par un déjeuner sain. Le déjeuner nous donne de l’énergie et met la digestion en route. Il faut bien ça après une nuit sans rien manger ni boire! Et lorsque la digestion se passe bien, on se sent en meilleure forme.

Idée de déjeuner : gruau d’avoine à base de flocons d’avoine, de lait d’amande, d’une pincée de cannelle, de bleuets et de noix concassées.

Remplacez plus souvent les produits à base de blé par des légumes.

Préparez, par exemple, des spaghettis de courgette en coupant de longues lamelles ou utilisez des tranches d’aubergine comme feuilles de lasagne. En effet, les produits à base de blé peuvent irriter la paroi intestinale, empêchant ainsi son bon fonctionnement. Ceci peut affaiblir la résistance immunitaire.

Ne lésinez pas sur l’ail en cuisine.

Vous avez peur d’avoir une mauvaise haleine après votre repas? Mâchez une tige de persil pendant quelques instants. Le persil est très sain et dissipera l’odeur. Il contient notamment beaucoup de fer.

Mangez en toute conscience!

La digestion commence dans votre bouche et constitue un pilier important de votre système immunitaire. Entraînez-vous donc à mâcher. Exercez-vous pendant plusieurs jours à manger par petites bouchées. Mâchez chaque bouchée un minimum de 30 fois jusqu’à ce que les aliments soient liquides. Déposez votre fourchette ou votre cuillère entre chaque bouchée. Mangez en toute conscience!

Regardez la vidéo A.Vogel à propos de la grippe, du rhume et de la résistance immunitaire.

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