A.Vogel Blog

Language/Langue

Conseillère en Grippe A.Vogel

accueil / dossier grippe / Enrhumé? 8 choses à faire ou à ne pas faire lorsqu’on a le nez qui coule

Enrhumé?

8 choses à faire ou à ne pas faire lorsqu’on a le nez qui coule

0

Le nez qui coule, des yeux qui pleurent et une respiration difficile à cause d’un nez bouché : on s’en passerait volontiers. Mais que faire et ne pas faire lorsqu’on a le nez congestionné à cause d’un rhume ou d’une grippe? Suivez les conseils ci-dessous.

Meilleures salutations,

Krista, votre Conseillère en Grippe A.Vogel

À ne pas faire : se moucher vigoureusement le nez

Se moucher avec vigueur n’est pas une bonne idée, car les bactéries indésirables peuvent ainsi se retrouver comprimées dans les cavités où elles peuvent se multiplier à volonté.

Mieux vaut les ingérer : les bactéries indésirables sont alors détruites par le suc gastrique. Vous tenez tout de même vous à moucher? Dans ce cas, veillez à toujours boucher une narine lorsque vous vous mouchez.

À ne pas faire : prendre des antibiotiques en cas de grippe ou de rhume

Évidemment, on espère toujours un petit remède miracle, mais hélas... Les antibiotiques n’ont aucun effet sur la grippe ou sur le rhume. Cela s’explique par le fait que la grippe et le rhume sont causés par un virus. Les antibiotiques ne combattent que les bactéries.

À ne pas faire : négliger un nez congestionné

Absolument! Il est tentant de se dire qu’il ne faut pas s’apitoyer sur son propre sort, mais une rhinite négligée peut déboucher sur une sinusite.

Lorsqu’une rhinite provoque un gonflement des muqueuses dans la fosse nasale, le canal entre les sinus et les fosses nasales peut être tellement obstrué que les bactéries s’y retrouvent piégées. Ces bactéries peuvent alors proliférer librement, pouvant entraîner ainsi une sinusite – sinusite maxillaire ou sinusite frontale.

Une sinusite implique souvent des symptômes tels que de violents maux de tête pulsatiles autour des yeux et une douleur oppressante au niveau des orbites.

À ne pas faire : utiliser des mouchoirs en coton

Vous savez, les mouchoirs en coton qui, après s’être mouché quelques fois, sont déjà raidis par la morve? Pas très hygiénique, tout ça! Et c’est justement pour cette raison qu’il faut mieux les éviter.

Un mouchoir en coton s’utilise plusieurs fois de sorte que vous remettez à chaque fois plein de bactéries dans la poche de votre pantalon. Toutes ces bactéries seront à nouveau en contact avec votre nez lorsque vous vous en servirez la prochaine fois. Utilisez plutôt des mouchoirs en papier et jetez-les après une seule utilisation.

À faire en cas de grippe ou de rhume : inhaler de la vapeur

L’inhalation de vapeur soulage les sinus. Versez un demi-litre d’eau chaude dans une bassine et ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle (par ex.: eucalyptus, thym ou romarin). Posez un essuie-main sur votre tête et inhalez les vapeurs par le nez. Vous constaterez un soulagement.

À faire : utiliser le vaporisateur nasal Sinna*

Non seulement ce vaporisateur nasal dissout le mucus, mais il permet aussi de réduire le gonflement de la muqueuse nasale. Le nez se dégage rapidement.

Vaporisateur Nasal Sinna

Le vaporisateur nasal Sinna est une solution en cas de rhinite et de nez bouché. Plus d’infos

À faire en cas de rhume : déposer un demi-oignon à côté de votre lit

Déposer un oignon coupé en morceaux à côté de votre lit ou de votre oreiller permet de libérer le mucus et de respirer plus librement.

À faire : prendre du repos!

Nous l’avons déjà répété souvent, mais soyez particulièrement attentif à ce conseil. Une grippe ou un rhume négligé pourrait vous poursuivre pendant des semaines encore. Veillez donc à bien vous rétablir. Ne vous couchez pas trop tard. Reportez des rendez-vous et limitez le nombre d’activités.

Regardez la vidéo A.Vogel à propos de la grippe, du rhume et de la résistance immunitaire.

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Krista, votre Conseillère en Grippe A.Vogel

0 produit(s) dans le panier

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!