A.Vogel Blog

Language/Langue

Conseillère en Grippe A.Vogel

accueil / dossier grippe / fièvre

Fièvre

La fièvre est l’un des symptômes de la grippe

0

La température corporelle d’un humain oscille normalement entre 36,5 et 37,5 degrés Celsius. Lorsque cette température monte à 38 degrés, on parle de « hausse de température ». Si la température est supérieure à 38 degrés, on parle alors de fièvre.

Découvrez ici toutes les informations à propos de la fièvre. 

Quand est-il question de forte fièvre?

Si vous pensez avoir de la fièvre, le mieux est de prendre votre température à l’aide d’un thermomètre. Une température corporelle inférieure à 40 degrés Celsius n’est pratiquement jamais problématique. Au-delà des 40 degrés, on parle de forte fièvre.

Symptômes de la fièvre

Les symptômes de la fièvre sont les suivants :

  • Avoir soudainement très chaud;
  • Ou, au contraire, avoir très froid - c’est ce qu’on appelle la « fièvre froide »;
  • Frissonner et claquer des dents;
  • Devenir très pâle ou très rouge;
  • Suer;
  • En cas de forte fièvre : délires;
  • Les enfants jusqu’à l’âge de 5 ans peuvent faire des convulsions fébriles.

La fièvre en soi est un symptôme d’une infection comme la grippe.

Traitement de la fièvre due à la grippe : mon conseil

Vous avez la fièvre à cause de la grippe?  Il faut bien sûr renforcer votre système immunitaire. Cela peut être fait avec la boisson chaude Echinaforce® Extra-fort de A.Vogel.

- Krista Halton, Votre conseillère grippe A.Vogel

Boisson chaude Echinaforce® Extra-fort de A.Vogel
L'échinacée est reconnue pour ses propriétés antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires et le sureau est riche en vitamine C et antioxydants. Peut être pris par les femmes enceintes ou qui allaitent et est sans gluten ni lactose ni colorant ajouté.

La boisson chaude Echinaforce® Extra-fort contient des ingrédients efficaces et éprouvés qui renforcent le système immunitaire, ce qui permet d’améliorer la résistance aux infections bactériennes et virales. Vous tombez malade moins facilement et vous vous rétablissez plus rapidement en cas de maladie!

Plus d'info

Qu’est-ce que la fièvre froide?

La fièvre peut apparaître lorsque le système immunitaire de l’organisme réagit aux agents pathogènes. La température peut alors monter très rapidement; vous avez froid et vous vous mettez à frissonner. C’est ce que certaines personnes appellent aussi la fièvre froide. Il est toutefois bel et bien question de fièvre. Les tremblements du corps servent à réchauffer votre organisme. Vous avez terriblement froid? Cela fait « simplement » partie des symptômes de la fièvre!

Regardez la vidéo A.Vogel à propos de la grippe, du rhume et de la résistance immunitaire.

Un bébé ou un enfant fiévreux?

Les bébés et les enfants en bas âge peuvent présenter de la fièvre lorsqu’ils sont enrhumés. Le magnifique système de nettoyage de l’organisme passe en mode plein régime! Découvrez-en davantage à propos de la fièvre chez les bébés et les enfants.

Faites le test de la grippe!

Vous êtes exténué, vous avez de la fièvre et vous avez mal à la gorge? Vous avez peut-être attrapé la grippe. Pour savoir si vous avez contracté la grippe, passez le test de la grippe!

Calmer la fièvre?

La fièvre est une réaction entièrement naturelle et indispensable du corps lorsqu’il combat des envahisseurs nuisibles comme les bactéries et les virus. La fièvre est l’un des symptômes de la grippe. Une montée de la température corporelle neutralise l’activité de divers agents pathogènes. Le fait de calmer la fièvre va donc à l’encontre de cette réaction naturelle. Toutefois, le monde médical a longtemps eu pour habitude de calmer la fièvre le plus rapidement possible à l’aide d’acétaminophène, par exemple. En son temps, Alfred Vogel soutenait déjà qu’il fallait « considérer la fièvre comme un aidant plutôt qu'un ennemi ». C’est heureusement la position généralement adoptée aujourd’hui.

Quand faut-il consulter le médecin lorsqu’on a de la fièvre?

Quand faut-il agir? Consultez un médecin :

  • si la fièvre persiste au-delà de quatre jours;
  • ou si elle s’accompagne de somnolence;
  • en cas de difficulté à boire;
  • en cas de raideur dans la nuque;
  • en cas de difficulté à respirer;
  • en cas de vomissements;
  • en cas de diarrhée.

Consultez-le également si la température remonte après avoir baissé initialement. C’est généralement le signe qu’une infection est en train de se développer à nouveau. Il convient aussi de consulter le médecin s’il s’agit d’un enfant de moins de trois mois ou en cas de convulsions fébriles.

CONSEIL : cliquez ici pour de plus amples informations à propos de la fièvre chez les bébés et les enfants.

Que faire en cas de fièvre?

Veillez à ce que le corps ne se refroidisse pas de façon soudaine. Les variations de température ne sont pas elles non plus recommandées. Cela peut déclencher des convulsions fébriles. Une personne fiévreuse doit boire beaucoup : un demi-litre supplémentaire par degré Celsius (au-delà de la quantité normale d’un litre et demi par jour, donc!). Veillez à ce que la chaleur corporelle puisse se dissiper : portez des vêtements légers et amples. Améliorez évidemment votre résistance immunitaire.

Conseils nutritionnels en cas de fièvre

En cas de fièvre, il est important de stimuler le plus possible « canaux d’évacuation » du corps (intestins, reins, peau).

Veillez donc au bon fonctionnement de vos intestins. Évitez les aliments difficilement digestibles ou riches en protéines. Buvez beaucoup, par exemple de l’eau de source ou des jus de fruits riches en vitamine C comme du jus d’agrumes ou de groseilles rouges. Mangez chaque jour une cuillère à soupe de graines de lin moulues.

Il est possible de stimuler les reins en buvant plus que d’habitude. En plus de l’eau de source pauvre en minéraux, vous pouvez aussi boire des tisanes de feuilles de bouleau, de sauge, de cynorhodons, de verge d’or, de persil, de baies de genévrier et de thym.

Votre enfant a de la fièvre? Cliquez ici pour de plus amples informations à propos de la fièvre chez les bébés et les enfants.

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Krista, votre Conseillère en Grippe A.Vogel

0 produit(s) dans le panier

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!