A.Vogel Blog

Language/Langue

Conseillère en Grippe A.Vogel

accueil / dossier grippe / mal de gorge persistant

Mal de gorge persistant

Qu’est-ce qu’un mal de gorge persistant?

0

Le mal de gorge persistant est un mal de gorge qui dure plus de trois à quatre semaines. Si vous souffrez d’un mal de gorge persistant, il est important de consulter un médecin. Le mal de gorge persistant apparaît souvent en association avec le stress et la fatigue.

Cette page vous présente un aperçu des affections à l’origine du mal de gorge persistant.

Maladie de Pfeiffer

Cette maladie qui touche généralement les adolescents et les jeunes adultes est causée par le virus d’Epstein-Barr. Outre le mal de gorge, vous pouvez présenter une forte fièvre, des ganglions gonflés et une extrême fatigue. Bien qu’il n’y ait pas de risque majeur pour la santé du patient dans la majorité des cas, il peut s’agir d’une expérience désagréable. 

La maladie de Pfeiffer est contagieuse pendant deux à dix-huit mois à partir du moment où l’on ressent les premiers symptômes. Le virus se propage par la salive, la toux et les éternuements et le fait de partager son plat au repas. 

Il n’existe pas de médicament spécifique pour traiter la maladie de Pfeiffer, bien que certains traitements puissent en soulager les symptômes. Il est peu probable que vous contractiez une deuxième fois la maladie puisque vous vous êtes immunisé contre le virus.

Amygdalite et mal de gorge

Elle est fréquente chez les jeunes enfants bien qu’elle puisse se produire à tout âge. Généralement, l’inflammation disparaît après quelques jours, mais ce n’est pas toujours le cas. Chez certaines personnes, l’infection revient plusieurs fois par an. 

Les symptômes de l’amygdalite sont notamment les suivants :

Bien que les symptômes soient dans la plupart des cas gérables, il faut parfois recourir aux antibiotiques. Si vous souffrez d’amygdalites aiguës et récurrentes, votre médecin peut vous conseiller une ablation des amygdales. Cette opération était très répandue il y a quarante ou cinquante ans, mais elle est beaucoup moins courante de nos jours.

Qu’est-ce qu’une pharyngite?

La pharyngite est une inflammation du pharynx qui provoque un mal de gorge persistant, un enrouement ou une extinction complète de la voix. Chez bon nombre de personnes, les symptômes disparaissent en une semaine en mettant leur voix au repos et en prenant des médicaments qui adoucissent la gorge. Dans certains cas, une pharyngite peut durer plusieurs semaines.

Les causes de la pharyngite vont d’une sursollicitation de la voix au tabagisme en passant par une infection virale. Il est important d’identifier la cause de la pharyngite pour pouvoir la traiter.

Traiter le mal de gorge – Mon conseil en cas de mal de gorge...

Quels sont les remèdes en cas de mal de gorge? C’est une question posée fréquemment chez A.Vogel. En cas de mal de gorge suite à une grippe ou à un rhume, il faut renforcer le système immunitaire. C’est possible grâce à Echinaforce Spray pour le mal de gorge.
- Krista Halton, Conseillère en Grippe A.Vogel

Echinaforce Spray pour le mal de gorge: efficace contre l’inflammation et la douleur à la gorge.
Echinaforce Spray pour le mal de gorge est utilisé pour l’inflammation et les infections douloureuses de la gorge telles que: pharyngite, amygdalite, enrouement, irritation. Il a un super goût de menthe poivrée et son long gicleur est particulièrement pratique pour vaporiser la dose requise au fond de la gorge où la douleur se manifeste. Plus d'info

Sans sucre ni gluten ni lactose.

Mal de gorge : symptômes

Le mal de gorge persistant se manifeste par divers symptômes :

  • Mal de gorge qui dure plus de 3 à 4 semaines;
  • Une sensation de brûlure, à une douleur dans la gorge;
  • Déglutition douloureuse;
  • Rougeur et gonflement de la muqueuse de la gorge et des amygdales;
  • Mucus dans la gorge;
  • Gonflement des ganglions dans le cou;
  • La fièvre indique une inflammation de la gorge.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un avis d’expert à propos du traitement du mal de gorge. Vous pouvez joindre les conseillers du centre d’information A.Vogel au 1-800-361-6320 ou par courriel à l’adresse : info@avogel.ca.

Regardez la vidéo A.Vogel à propos de la grippe, du rhume et de la résistance immunitaire.

6 autres conseils en cas de mal de gorge persistant

Ce que vous pouvez faire vous-même si vous souffrez d’un mal de gorge persistant :

Arrêtez de fumer et mettez votre voix au repos.

Essayez de respirer par le nez. Le fait de respirer par la bouche dessèche davantage les muqueuses de la gorge.

Préservez votre résistance immunitaire pour prévenir l’apparition de la grippe (une cause possible du mal de gorge). 

Ne consommez pas de produits laitiers sucrés : ils retiennent le mucus dans le pharynx. De ce fait, vous devez déglutir plus fréquemment, ce qui cause le mal de gorge. Les produits laitiers fermentés sont permis : lait fermenté, yogourt, fromage blanc.

Renforcez vos défenses immunitaires en mangeant des salades contenant du raifort (petite dose, râpé), du cresson de fontaine ou du cresson de jardin.

Buvez des infusions de thym, de sauge, de baies de genévrier, de verge d’or, de persil que vous édulcorez avec une petite dose de miel.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un avis d’expert à propos du traitement du mal de gorge persistant. Vous pouvez joindre les conseillers du centre d’information A.Vogel au 1-800-361-6320 ou par courriel à l’adresse : info@avogel.ca.

Quand faut-il consulter un médecin lorsqu’on a mal de façon persistante à la gorge?

Si vous pensez avoir une pharyngite, contactez votre médecin de famille. La pharyngite s’accompagne généralement de fièvre. Communiquez avec le médecin de famille si:

  • la fièvre persiste au-delà de trois jours;
  • vous n’êtes plus capable de boire ou d’avaler;
  • le mal de gorge s’accompagne d’une éruption cutanée sur le visage ou le thorax;
  • le mal de gorge persiste au-delà de sept jours;
  • vous êtes de plus en plus malade.

S’il s’agit d’un enfant, vous devez contacter directement votre médecin de famille si:

  • votre enfant a l’air vraiment très malade;
  • votre enfant a du mal à respirer;
  • votre enfant ne parvient pas à avaler sa salive.

Si vous vous faites du souci à propos d’autres symptômes, veuillez consulter votre médecin de famille.

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Krista, votre Conseillère en Grippe A.Vogel

0 produit(s) dans le panier

JOUEZ afin d’avoir une chance de GAGNER avec Herbamare!!!