A.Vogel Blog

Language/Langue

Conseillère en Grippe A.Vogel

accueil / dossier grippe / Sinusite et ses symptômes

Sinusite et ses symptômes

Qu’est-ce qu’une sinusite?

0

Le crâne présente un certain nombre de cavités recouvertes de muqueuse. Leur principale fonction est de préchauffer l’air inspiré par le nez. Les cils vibratiles évacuent le mucus, les poussières et les bactéries vers les fosses nasales à la manière d’un tapis roulant.

Lorsqu’une rhinite provoque un gonflement des muqueuses, le canal entre les sinus et les fosses nasales peut être obstrué. Les bactéries qui se retrouvent dans un tel espace confiné, chaud et humide peuvent alors proliférer librement, ce qui peut causer une sinusite – sinusite maxillaire ou sinusite frontale.

Sinusite : symptômes

Une sinusite commence généralement par les mêmes symptômes que le rhume : nez qui coule et éternuements. En cas de sinusite, vous présentez la plupart du temps les symptômes suivants également :

  • Violents maux de tête au-dessus ou derrière les yeux;
  • Douleur oppressante au niveau des orbites (surtout quand on se penche en avant);
  • Nez congestionné;
  • Ou sécrétion purulente sortant du nez;
  • Fièvre.

Produit A.Vogel en cas de nez bouché

Que peut-on faire lors de congestion nasale? Cette question est souvent posée chez A.Vogel. En cas de sinusite ou de nez bouché, assurez-vous d'avoir une bonne résistance immunitaire. Et ici, les comprimés Echinaforce peuvent vous aider.
- Krista Halton, conseillère en grippe

Comprimés Echinaforce 
La petite astuce en cas d’affaiblissement du système immunitaire, de grippe ou de rhume? Les comprimés Echinaforce contiennent des ingrédients efficaces et éprouvés qui renforcent le système immunitaire, ce qui permet d’améliorer la résistance aux infections bactériennes et virales. Vous tombez malade moins facilement et vous vous rétablissez plus rapidement en cas de maladie!

Vaporisateur nasal Sinna
De nombreuses personnes sont confrontées à la congestion nasale. Par conséquent, assurez-vous d'avoir un spray nasal à la maison. Par exemple, le spray nasal Sinna est spécialement formulé pour la congestion et l’inflammation des sinus avec mal de tête frontal, les catarrhes se prolongeant aux sinus frontaux ainsi que les rhinites.

Causes de la sinusite

Les causes de la sinusite peuvent être diverses :

  • Infection;
  • Allergie des muqueuses nasales;
  • Inflammation d’une racine dentaire;
  • Déviation de la cloison nasale;
  • Polypes nasaux.

Il peut s’agir parfois d’une inflammation récurrente, d’une sinusite chronique. Elle s’accompagne généralement de réactions allergiques et/ou de polypes (prolifération de cellules qui se développent sur la muqueuse nasale).

Prévenir et traiter la sinusite

Si vous avez une sinusite ou que vous souhaitez prévenir son apparition, soyez attentifs aux points suivants :

  • Soyez attentif à votre résistance immunitaire.
  • Reposez-vous et détendez-vous suffisamment!
  • Oxygénez-vous régulièrement en plein air.
  • Veillez à une bonne hygiène. Cela peut vous éviter bien des problèmes.
  • Respirez par le nez.

N’obstruez jamais les deux narines en même temps lorsque vous vous mouchez. Cela entraîne une surpression dans les fosses nasales de sorte que des particules sales sont pressées dans les sinus. Cela peut déboucher sur une sinusite.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir l’avis d’un expert à propos du traitement de la sinusite. Vous pouvez joindre votre conseillère en grippe par courriel à l’adresse : info@avogel.ca.

Sinusite et alimentation

Ne consommez pas d’aliments gras, riches en protéines et raffinés. Optez plutôt pour des:

  • aliments riches en vitamines et en minéraux;
  • aliments riches en vitamine C comme les fruits, les légumes et les pommes de terre;
  • salades de crudités avec du raifort, du cresson de fontaine ou du cresson de jardin;
  • tisanes à base de feuilles de bouleau, de camomille, de thym, de persil, de baies de genévrier ou de verge d’or.

Consultez un médecin si...

Consultez un médecin si la sinusite est causée par une allergie des muqueuses nasales, l’inflammation d’une racine dentaire dans la mâchoire supérieure, une déviation de la cloison nasale ou des polypes nasaux.

Consultez un médecin si l’inflammation revient sans cesse. Il peut s’agir d’une sinusite chronique. Elle s’accompagne généralement de réactions allergiques et/ou de polypes (prolifération de cellules qui se développent sur la muqueuse nasale).

Si les symptômes persistent au-delà d’une semaine, si la fièvre dure plus de trois jours, si la douleur ne diminue pas malgré les antidouleurs et s’il peut s’agir d’une allergie, il est important de consulter le médecin. Une sinusite qui n’est pas bien soignée peut déboucher sur des affections chroniques.

La sinusite chronique ne se traite pas par automédication. Consultez un médecin. 

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Krista, votre Conseillère en Grippe A.Vogel

0 produit(s) dans le panier

JOUEZ afin d’avoir une chance de GAGNER avec Herbamare!!!