A.Vogel Blog

Language/Langue

Conseillère en Grippe A.Vogel

accueil / dossier grippe / grippe : signes et symptômes

Grippe : signes et symptômes

Grippé et enrhumé? A.Vogel vous aide à passer ce cap!

0

Les symptômes de la grippe peuvent frapper fort! Votre nez coule, vos muscles sont endoloris et, dans quelques heures, vous aurez de la fièvre. Vous vous sentez malade, vous frissonnez et vous ne pouvez rien faire d’autre que rester au lit. Il y a de fortes chances que vous ayez été touché par le virus de la grippe. Découvrez ici toutes les informations à propos de la grippe. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Cordialement,

Krista, Votre conseillère grippe A.Vogel

Qu’est-ce que la grippe?

La grippe est une infection des voies respiratoires qui se développe rapidement et qui est causée par le virus de l'influenza. Le mot « influenza » est un autre terme plus scientifique pour désigner la grippe. Une fois contaminé par le virus de la grippe, vous pouvez tomber effectivement malade dans les deux à sept jours. Ce délai s’appelle la période d’incubation. Généralement, les premiers symptômes de la grippe apparaissent après deux à trois jours.

Mon petit truc en cas de grippe?

Si vous présentez les symptômes de la grippe, je vous conseille de prendre les comprimés Echinaforce Extra ou les gouttes Echinaforce.

- Krista Halton, Votre conseillère grippe A.Vogel

Echinaforce Extra
La petite astuce en cas d’affaiblissement du système immunitaire ou de grippe? Les comprimés Echinaforce Extra contiennent des ingrédients efficaces et éprouvés qui renforcent le système immunitaire, ce qui permet d’améliorer la résistance aux infections bactériennes et virales. Vous tombez malade moins facilement et vous vous rétablissez plus rapidement en cas de maladie! Plus d'info

Quels sont les symptômes de la grippe?

La grippe et le rhume sont causés par des virus. Au début, leurs symptômes sont similaires : nez qui coule, mal de gorge, yeux larmoyants, toux et éternuements. En cas de rhume, il se peut que vous vous sentiez dans un état quelque peu « grippal », mais les symptômes et signes disparaissent généralement après quelques jours.

Une vraie grippe se reconnaît aux symptômes suivants :

  • Forte fièvre pouvant monter à 39 °C ou plus dans les 12 heures;
  • Frissons;
  • Maux de tête pulsatiles;
  • Mal de gorge;
  • Douleurs musculaires dans tout le corps;
  • Rhinite;
  • Toux sèche;
  • Perte d’appétit;
  • Fatigue et sensation de faiblesse.

La plupart des symptômes disparaissent après une semaine. Mais la sensation de fatigue peut encore durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines. La toux peut elle aussi persister quelques semaines. 

Pour en savoir plus sur le cycle du rhume.

Est-ce une grippe ou un rhume? À quoi reconnaît-on la grippe?

On prend souvent un gros rhume pour une grippe. Le terme « grippe » est souvent utilisé à mauvais escient, surtout en période d’épidémie de grippe. Certes, leurs symptômes sont très similaires. Connaissez-vous la différence entre la grippe et le rhume? Grâce aux 6 points ci-dessous, vous ne vous tromperez plus jamais.

Voici un récapitulatif des principaux symptômes de la grippe :

  • Fièvre qui monte rapidement;
  • Mal de gorge;
  • Toux;
  • Muscles raides et douloureux;
  • Frissons;
  • Fatigue, sensation de faiblesse.

Il est clair que les symptômes d’un gros rhume et ceux de la grippe sont très similaires. Comment savoir s’il s’agit vraiment de la grippe?

1. Durée

Une personne qui est atteinte de la grippe se retrouve en règle générale « K.O. » pour une semaine. Quant au rhume, il passe généralement en quelques jours.

2. Risque de contracter la grippe

Le risque de contracter la grippe est simplement plus élevé en cas d’épidémie de grippe. Vous êtes malade et une épidémie de grippe est en train de sévir au même moment? Dans ce cas, il y a de fortes chances que vous ayez contracté la grippe et qu’il ne s’agisse pas d’un rhume.

3. La virulence de la grippe

Une personne qui a eu la grippe n’a aucun doute à ce sujet car on se sent réellement malade. La gravité de vos symptômes est-elle plutôt moyenne? Vous vous sentez quelque peu fourbu? Il s’agit alors certainement d’un (gros) rhume.

4. Apparition

Les symptômes de la grippe apparaissent de façon très subite, voire dans un délai de 3 heures, par exemple. C’est ce qui rend une grippe aiguë. Dans le cas d’un rhume, cela peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Vous vous sentez moins bien, vous êtes exténué, vous toussez ou vous avez aussi mal à la gorge.

5. Type de toux

Bien qu’il ne livre pas de réponse sûre à 100 %, le type de toux en dit long également. La toux sèche ou la toux irritante accompagne généralement la grippe. Vous souffrez d’une toux grasse? Il s’agit alors plutôt d’un (gros) rhume.

6. Fièvre

Le moyen le plus simple de déterminer si vous avez la grippe? Prenez votre température corporelle pour vérifier si vous avez de la fièvre. Un adulte ne fait pratiquement jamais de fièvre en cas de rhume. Si vous avez la grippe, vous pouvez avoir de la fièvre pendant plusieurs jours consécutifs.

Faites le test de la grippe!

Vous êtes exténué, vous avez de la fièvre et vous avez mal à la gorge? Vous avez peut-être attrapé la grippe. Pour savoir si vous avez contracté la grippe, passez le test de la grippe!

Que faire en cas de grippe? Conseils et astuces en cas de grippe

La meilleure arme contre le virus de la grippe, c’est votre résistance immunitaire. Plus votre système immunitaire est résistant, plus le risque que le virus se propage dans votre corps est faible. Vous pouvez préserver votre résistance immunitaire en adoptant un mode de vie sain. Voici quelques conseils en cas de grippe :

Mangez sain et varié : légumes et fruits en quantité.

Les fruits constituent une excellente source de vitamines et d’antioxydants. Le citron, les airelles et les framboises stimulent particulièrement votre système immunitaire.

Le petit truc en plus : commencez chaque journée en buvant un verre d’eau ou une tisane dans laquelle vous versez le jus d’un citron fraîchement pressé.

Choisissez de préférence des légumes vert foncé comme le brocoli ou le chou frisé. Ils regorgent de vitamine C.

Évitez le stress.

Reposez-vous et dormez suffisamment! Plusieurs d'entres nous on besoin de PLUS de repos et de sommeil. Essayez de dormir au moins 6 à 8 heures par nuit, car le sommeil est indispensable à une bonne résistance immunitaire.

Bougez de préférence en plein air.

Consommez de la vitamine C.

Et aussi : lavez-vous régulièrement les mains et tenez-vous à distance des personnes qui toussent et éternuent.

Prévention de la grippe? Prévenez l’apparition de la grippe grâce à ce plan!

Cliquez sur le plan par étapes (PDF) pour télécharger l’infographie et voyez ce que vous pouvez faire pour prévenir l’apparition de la grippe grâce à nos conseils!

4 infos surprenantes à propos de la grippe

La grippe est très contagieuse. Vous pouvez contaminer une autre personne :

1 jour avant les premiers symptômes jusqu’à 5 à 7 jours après être tombé malade.

Les postillons projetés lors de l’éternuement restent en suspension dans l’air pendant 20 minutes.

Assurez donc d’une bonne ventilation des lieux. Ouvrez régulièrement la fenêtre pour faire entrer de l’air frais. Laissez la fenêtre de votre chambre entrouverte la nuit.

On se touche en moyenne 2 000 à 4 000 fois le visage par jour.

D’où ce conseil : ne vous touchez pas le visage! Les virus se propagent rapidement à votre bouche, vos yeux et votre nez via vos mains.

Et montrez-vous un peu moins « sociable » :

- Pas de poignées de mains;

- Pas de baisers;

- Pas de visites à des personnes malades;

- N’utilisez pas le téléphone d’un collègue.

Votre téléphone intelligent est 10 fois plus sale que le siège de toilette!

Nettoyez donc aussi votre téléphone. Et nettoyez également les robinets, les poignées de portes, les interrupteurs, les rampes d’escalier, sans oublier votre clavier!

Lavez-vous les mains pendant 15 secondes après vous être rendu aux toilettes. Mais aussi... lorsque vous rentrez chez vous, avant de manger et après avoir été en contact avec beaucoup de personnes.

Regardez la vidéo A.Vogel à propos de la grippe, du rhume et de la résistance immunitaire.

Comment le virus de la grippe se transmet-il?

Le virus de la grippe se transmet via des gouttelettes de salive dans l’air. Ces postillons sont très contagieux. En inspirant cet air contaminé, les virus peuvent pénétrer dans le système respiratoire d’où ils se multiplient à la vitesse de l’éclair. Le virus de la grippe se propage aussi par contact direct (baisers, poignées de mains) et indirect (poignée de porte, téléphone).

Faut-il consulter le médecin en cas de grippe?

Vous voulez savoir si vous devez consulter votre médecin en cas de grippe? Dans certains cas, la grippe ne passe pas d’elle-même. D’autres maladies peuvent venir s’ajouter à la grippe. Comme la pneumonie par exemple, et il faut la traiter.

Communiquez avec votre médecin de famille si vous avez la grippe et que :

  • vous avez le souffle court;
  • vous expectorez particulièrement beaucoup de mucus lorsque vous toussez;
  • vous êtes dans un état de somnolence;
  • vous buvez ou urinez très peu;
  • la fièvre persiste au-delà de cinq jours;
  • la fièvre refait son apparition après avoir disparu pendant plusieurs jours.

Communiquez avec votre médecin de famille si votre enfant a la grippe et de la fièvre dans les cas suivants :

  • Si votre enfant a moins de 2 ans, appelez votre médecin de famille le jour même.
  • Si votre enfant a plus de 2 ans, appelez votre médecin si la fièvre dure depuis 3 jours. 

Faites-vous partie du groupe « à risque »?

Il est difficile de s’attaquer au virus de la grippe. Donc, si vous souffrez des symptômes de la grippe, le meilleur remède consiste à laisser la maladie suivre son cours. L’idéal est bien évidemment de prévenir son apparition. Pour ce faire, vous devez être attentif à votre résistance immunitaire. Ce point est assurément important pour les personnes faisant partie d’un groupe à risque :

  • Les personnes de plus de 65 ans;
  • Les personnes atteintes d’affections cardiovasculaires;
  • Les personnes souffrant de maladies pulmonaires;
  • Les diabétiques;
  • Les personnes moins résistantes aux infections.

Pour ces personnes, le vaccin antigrippal, est une mesure préventive clé pour éviter de contracter la grippe. Vous pouvez tout de même attraper la grippe malgré le vaccin. Le risque de la contracter est maximal lorsque la grippe touche une personne proche de votre entourage. 

Grossesse et grippe

Officiellement, les femmes enceintes ne font pas partie du groupe à risque, mais elles présentent toutefois plus de risques de présenter des complications. Découvrez ici plus d’infos à propos de la grippe chez les femmes enceintes.

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Krista, votre Conseillère en Grippe A.Vogel

0 produit(s) dans le panier

JOUEZ afin d’avoir une chance de GAGNER avec Herbamare!!!