A.Vogel Blog

Language/Langue

Conseillère en Grippe A.Vogel

accueil / dossier grippe / toux

Toux

Vous souffrez d’une toux grasse, d’une toux sèche irritante ou d’une toux avec expectoration de mucus?

0

La toux est en fait un fantastique système de nettoyage des voies respiratoires. Normalement, d’innombrables cils vibratiles évacuent vers les fosses nasales le mucus des voies respiratoires supérieures et les « envahisseurs » comme les particules de poussière. Mais si une particule se retrouve dans la trachée (un morceau de nourriture, p. ex.) ou que la sécrétion de mucus est trop importante, le réflexe de toux se met en action. En toussant, l’air est expulsé vers l’extérieur avec une force pouvant atteindre 120 à 160 km par heure. La toux est l’un des symptômes de la grippe.

Il existe différents types de toux.

Il est fort possible que vous expectoriez beaucoup de mucus et que la personne à côté de vous souffre d’une toux sèche ou d’une toux irritante. Il existe en effet de nombreux types de toux :

Toux grasse – cette forme de toux est également connue sous le nom de « toux productive » parce qu’elle évacue le mucus des voies respiratoires supérieures.

Toux irritante – cette toux ne sécrète aucun mucus et est appelée « toux non productive ». Quelque chose irrite votre gorge, ce qui stimule le réflexe de toux.

Toux sèche – il s’agit ici aussi d’une toux non productive comparable à la toux irritante, bien que les causes puissent être différentes.

Toux persistante – une toux qui persiste plus de trois semaines. Le terme peut s’appliquer aussi bien aux toux productives que non productives.

Toux des fumeurs – cette toux est la conséquence d’un tabagisme de longue durée et apparaît lorsque les poumons tentent d’évacuer les toxines qui se sont accumulées dans les voies respiratoires.

Identifiez le type de toux

Répondez à trois questions pour identifier le type de toux.

Que faire pour soulager la toux?

Toux grasse

Une toux grasse ? Vous crachotez toute la journée ? Tout cela se produit parce qu’une énorme quantité de mucus se retrouve dans les voies respiratoires, et il est si épais, qu'il ne peut pas être facilement éliminé. Donc, vous continuez à tousser, jusqu’à ce que vous commencez à en avoir assez…

Cette toux grasse ou « productive » est typique lors d'un rhume. On sait que le rhume va disparaître au bout de quelques jours, mais vous n'êtes pas obligé de subir cette toux pendant des jours! La solution: A.Vogel Bronchosan®

  • A.Vogel Bronchosan® - Remède naturel contre la toux
    Utilisé traditionnellement en herboristerie comme expectorant (aide à expulser le mucus) pour aider à soulager la toux et les problèmes des voies respiratoires, tels que les catarrhes et la bronchite.
  • Ne crée pas de dépendance
  • Pas d'effets secondaires 
  • Sans sucre ni gluten ni lactose

Toux sèche

Vous êtes sur le point de vous endormir quand tout à coup, un chatouillement désagréable dans la gorge déclenche une quinte de toux. Votre toux réveille votre mari, vos enfants ... bref tout le monde est réveillé! Ceci est typique d’une toux sèche. Plus vous toussez, plus la démangeaison s’aggrave.

La solution: éliminer le picotement en protégeant la muqueuse contre toute irritation possible. Utilisez Le sirop apaisant contre la toux Santasapina® de A.Vogel 

• Super bon goût!
• Sans alcool!
• Fait à partir de sapin sauvage frais 
• Éprouvé en clinique
• Sans gluten ni lactose

Regardez la vidéo A.Vogel à propos de la grippe, du rhume et de la résistance immunitaire.

Faut-il consulter le médecin en cas de toux?

Consultez un médecin si la toux est douloureuse. Et consultez-le surtout si vous expectorez du sang ou du mucus rougeâtre. Et évidemment, si la toux persiste au-delà de 3 semaines.

Mesures que vous pouvez prendre vous-même en cas de toux

Ne fumez pas et évitez les espaces enfumés.

Faites chaque jour le plein d’oxygène, par exemple, en allant vous balader en plein air, mais évitez les environnements pollués et enfumés.

Reposez-vous suffisamment; cela renforce les défenses immunitaires.

Le réflexe de toux

La toux est un mécanisme de protection de l’organisme qui a pour objectif de nettoyer les voies respiratoires. 

De l’arrière de la gorge aux profondeurs des poumons, les parois de nos voies respiratoires sont pleines de terminaisons nerveuses. Lorsque ces dernières sont irritées, des signaux sont envoyés au « centre de la toux » dans le cerveau qui provoque alors une série de mouvements musculaires coordonnés qui amènent la personne à tousser. C’est ce qu’on appelle le réflexe de toux. 

Le larynx est temporairement fermé par l’épiglotte. S’ensuit alors une contraction presque simultanée des muscles du ventre et du thorax, ce qui exerce une pression dans les voies respiratoires supérieures. 

Dès que l’épiglotte se relâche, le larynx s’ouvre et il se produit une courte expulsion d’environ un litre et demi d’air hors des poumons via les voies respiratoires supérieures. C’est ce qui donne lieu au bruit caractéristique que produit la toux.

L’expulsion de cet air se fait à une vitesse de cinquante kilomètres par heure, ce qui permet d’évacuer de force les éléments indésirables des voies respiratoires supérieures. De plus, trois mille minuscules gouttelettes de salive sont libérées.

Conseils alimentaires en cas de toux

Ne consommez pas de « junk food » (alimentation grasse, raffinée) et ne consommez pas de lait (qui accentue la sécrétion de mucus). Les produits laitiers fermentés comme le lait fermenté, le yogourt, le fromage blanc sont permis.

Optez pour des aliments riches en vitamines et en minéraux, de préférence bio. C’est surtout la vitamine C qui est importante (fruits, légumes et pommes de terre). Mangez aussi des salades accompagnées, par exemple, d’un peu de raifort, de cresson de fontaine ou de cresson de jardin.

Et buvez des tisanes (anis, boucage, eucalyptus, thym et verge d’or) édulcorées avec un peu de miel.

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Krista, votre Conseillère en Grippe A.Vogel

0 produit(s) dans le panier

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!