A.Vogel Blog

Language/Langue

accueil / nutrition / ingrédients / aubergines

Aubergine

0

Entourée d’une aura de mystère, l’aubergine (aussi connue sous les appellations poétiques de bélingèle, brinjal, mélongène ou viédase) se distingue par sa vibrante couleur pourpre et sa forme oblongue. Très peu calorique mais regorgeant d’excellents éléments nutritifs, d’une texture spongieuse et d’un goût bien particulier, elle avait jadis la réputation d’être vénéneuse. De fait, elle contient plus de nicotine que n’importe quel autre légume (mais ne vous inquiétez pas : il vous faudrait consommer 30 lb d’aubergine pour ingérer la quantité de nicotine qu’il y a dans une cigarette). Parmi les autres légumes qui contiennent de la nicotine, on peut mentionner la tomate, la pomme de terre, le chou-fleur et le poivron vert, mais il s’agit d’infimes traces.

L'aubergine en bref

On est naturellement porté à inclure l’aubergine parmi les légumes... mais saviez-vous que techniquement, l’aubergine est en réalité un fruit – et même plus exactement une baie! Membre de la famille des solanacées (dont font également partie la tomate, le poivron doux et la pomme de terre), l’aubergine est originaire de l’Inde, où elle est considérée comme la reine des légumes. De nos jours, la majeure partie des aubergines proviennent toutefois de la Chine; elles sont également cultivées dans d’autres pays tempérés comme l’Inde, l’Iran et l’Égypte. Cet ingrédient polyvalent est utilisé dans de nombreux plats populaires et délicieux : l’aubergine peut être frite, étuvée, sautée, cuite au four, farcie, rôtie, marinée, réduite en purée ou apprêtée en cari.

Variétés d’aubergine

La variété la plus connue et répandue, l’aubergine italienne, est d’une couleur pourpre bien caractéristique, mais on en trouve également de couleur blanche, noire, verte ou rouge.

La taille et la forme varient grandement d’une variété à l’autre. L’aubergine italienne tient la vedette dans certains des plats les plus populaires au monde, notamment la ratatouille, la moussaka, les aubergines parmigiana, les pizzas et les pâtes. La variété Toga, beaucoup plus rare, est quant à elle de couleur orange et rayée de vert, avec un goût prononcé. L’aubergine chinoise est longue, mince et de couleur lavande; elle est parfaite pour les sautés et les marinades. L’aubergine des Philippines est également mince et allongée, verte et tachetée de pourpre; elle est à son meilleur rôtie ou réduite en purée.

L’aubergine indienne est rouge foncé, de petite taille (à peu près celle d’un œuf) et habituellement cuisinée dans les caris, les soupes et les ragoûts. Petite, mince et plus sucrée, l’aubergine japonaise a la peau d’un violet sombre et sa tige est foncée; elle est souvent marinée ou utilisée dans les tempuras. L’aubergine thaïlandaise est excellente dans les caris; elle est verte, de forme arrondie et beaucoup plus petite que les autres variétés.

Information nutritionnelle

L’aubergine constitue une bonne source de fibres alimentaires, de calcium, d’antioxydants et de vitamines, y compris la vitamine C, la vitamine K, la vitamine B6, la thiamine et la niacine. Elle ne contient pratiquement pas de matières grasses et peu de calories, de sodium et de cholestérol, mais elle possède une teneur élevée en acide folique. L’aubergine regorge également de minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, notamment le magnésium, le phosphore, le cuivre et le potassium.

Une portion de 100 g fournit :

25 kcal | 1 g de protéines | 0,2 g de matières grasses | 6 g de glucides | 3,4 g de fibres

Bienfaits pour la santé

La peau de l’aubergine est la principale source naturelle de nasunine, un puissant antioxydant qui prévient l’accumulation de fer et neutralise les radicaux libres, d’où ses propriétés anti-âge. Il faut donc autant que possible consommer l’aubergine avec la peau! La nasunine a un effet protecteur sur les lipides (graisses) dans les membranes des cellules cérébrales. Elle possède également des propriétés anti-cancer, car elle limite la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins tout en gardant les vaisseaux existants bien dégagés et détendus.

Les flavonoïdes présents dans l’aubergine jouent un rôle important pour la santé du cœur, tandis que leurs composés phénoliques contribuent activement à réduire la tension artérielle, à réduire le cholestérol et à prévenir la formation de caillots sanguins. La consommation régulière d’aubergines est recommandée comme moyen naturel de contrôler le diabète de type 2, car il s’agit d’un aliment qui aide à équilibrer l’absorption du glucose et à réduire l’hypertension artérielle associée à la maladie, tout en étant riche en fibres et pauvre en gras.

Le jus fait à partir des feuilles et des racines d’aubergine peut s’avérer efficace pour traiter les troubles de la gorge et de l’estomac, l’asthme, les maux de dents, les rhumatismes et les problèmes cutanés.

Recettes à base d’aubergine

Potage d’aubergine et de lentilles

Lasagne à l’aubergine

Courgettes et aubergines avec purée de pois chiches

Cari de pommes de terre, d’aubergine et de champignons

0 produit(s) dans le panier

JOUEZ afin d’avoir une chance de GAGNER avec Herbamare!!!