A.Vogel Blog

Language/Langue

accueil / nutrition / ingrédients / aubergines / comment cuisiner avec l’aubergine

Comment cuisiner avec l’aubergine

0

Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser l’aubergine dans vos recettes, dites-vous qu’il est possible de l’intégrer à votre alimentation de tous les jours. Polyvalente et délicieuse, l’aubergine est également nourrissante et peut facilement se substituer à la viande. Comme elle a un goût amer et une texture spongieuse, le mieux est de la faire griller, rôtir, sauter, étuver, cuire au barbecue ou au micro-ondes, ou encore de la farcir. Elle se marie très bien à d’autres légumes costauds comme la tomate, la courgette et le poivron, apprêtés avec de l’ail, de l’huile d’olive et des graines de fenouil, et accompagne parfaitement le fromage, les légumineuses et les viandes.

Comment choisir une aubergine

Les aubergines sont offertes dans une grande variété de couleurs, de formes et de taille; elles sont à leur meilleur entre juillet et septembre. Choisissez une aubergine dont la peau est ferme, lustrée, lisse et sans meurtrissure.

Comment préparer l’aubergine

  • Lavez l’aubergine.
  • Si la peau est lisse et sans meurtrissure, vous pouvez la laisser. Les aubergines plus mûres doivent par contre être pelées, car leur peau est amère. Utilisez un économe ou un couteau bien aiguisé pour retirer la peau (aussi mince que possible).
  • Apprêtez l’aubergine aussitôt après l’avoir pelée, sinon sa chair se décolorera.
  • Coupez la base et le dessus avec un couteau bien affûté.
  • Coupez l’aubergine en tranches ou en cubes, au goût (veillez toutefois à ce que les tranches ne soient pas trop fines et les cubes trop petits, car la chair risque alors de se défaire à la cuisson).
  • Vous pouvez saler l’aubergine avant de la faire cuire (ou la saupoudrer de sel aromatique Herbamare). Quoique cela ne soit pas essentiel, cela atténuera l’amertume. Vous pouvez également ajouter du poivre ou des herbes.
  • Si vous salez l’aubergine, déposez les tranches ou les cubes sur une assiette ou un papier absorbant et saupoudrez les deux côtés.
  • Veillez à bien assécher l’aubergine avant de la faire cuire en l’épongeant avec du papier absorbant. Cela l’empêchera d’absorber l’huile à la cuisson (si vous en utilisez).

Comment griller ou cuire l’aubergine au barbecue

L’aubergine est parfaite pour la cuisson au gril ou au barbecue. En effet, sa texture spongieuse fait en sorte qu’elle absorbe l’huile ou la marinade (d’où l’importance de ne pas utiliser trop d’huile). L’aubergine n’ayant pas besoin d’être blanchie, sa cuisson est rapide et facile.

Pelez l’aubergine, s’il y a lieu, coupez-la en tranches d’environ 1 cm, puis badigeonnez chaque tranche d’huile d’olive, des deux côtés. En plus d’ajouter du goût, l’huile empêchera l’aubergine de coller sur la grille.

Assaisonnez-la de sel ordinaire ou de sel aromatique Herbamare, de poivre et d’herbes. Vous pouvez également la badigeonner d’une marinade faite d’huile, de jus de citron, d’ail, de chili et d’herbes (ou d’autres ingrédients de votre choix).

Déposez les tranches d’aubergine directement sur le gril pendant 8 minutes environ, en les retournant une fois.

Si vous cuisinez au barbecue, déposez les tranches d’aubergine directement sur la grille et cuire à intensité moyenne pendant 8 minutes environ, à découvert, en les retournant de temps à autre.

Comment rôtir l’aubergine

Préchauffez le four à 180 °C (350 °F).

Pelez l’aubergine s’il y a lieu.

Coupez l’aubergine en tranches ou en morceaux de 1 cm.

Versez un peu d’huile d’olive pour bien enrober.

Ajoutez du sel marin et tout autre assaisonnement désiré (poivre, origan, basilic, thym, graines de fenouil, ail ou sel aromatique Herbamare).

Étalez en une couche sur une plaque à pâtisserie préchauffée.

Faites rôtir 20 minutes au four ordinaire ou 15 minutes au four à convection.

Comment faire frire ou sauter l’aubergine

Badigeonnez les tranches d’aubergine d’un peu d’huile d’olive, des deux côtés, et saupoudrez-les de sel ordinaire ou de sel aromatique Herbamare et de poivre.

 

Faites chauffer environ 2 c. à soupe d’huile d’olive dans un grand poêlon à feu moyen-élevé. 

Ajoutez les tranches d’aubergine au poêlon et faites-les frire environ 5 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Comment faire cuire l’aubergine au micro-ondes

Pelez l’aubergine, s’il y a lieu, et coupez-la en cubes de 2 cm.

Assaisonnez de sel ordinaire ou de sel aromatique Herbamare, de poivre et d’herbes (facultatif). 

Déposez les cubes dans un contenant allant au micro-ondes, ajoutez 2 c. à soupe d’eau, puis couvrez le contenant.

Faites cuire à puissance maximale/élevée de 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce que l’aubergine soit tendre, en remuant à mi-cuisson.

Conservation 

L’aubergine cuite se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique, prête à être ajoutée à vos salades, pâtes, risottos et recettes favorites. Comme elle contient beaucoup d’eau, l’aubergine cuite peut également être congelée. On la fait d’abord frire ou rôtir, puis on l’enrobe de farine; elle se congèlera alors très bien.

Quelle que soit la méthode de cuisson choisie, les cuisines du monde proposent une foule de succulentes recettes à base d’aubergine, incluant la moussaka, le baba ganoush, la ratatouille, l’aubergine parmigiana et l’aubergine farcie – parmi bien d’autres. Pourquoi ne pas la mettre au menu dès ce soir?

0 produit(s) dans le panier

JOUEZ afin d’avoir une chance de GAGNER avec Herbamare!!!