A.Vogel Blog

Language/Langue

accueil / nutrition / ingrédients / aubergines / comment cultiver l’aubergine

Comment cultiver l’aubergine

0

Bien qu’il soit possible de cultiver l’aubergine dans les champs au Canada, elle pousse beaucoup plus facilement sous des cieux plus doux (elle a d’abord été cultivée en Inde, où la température peut grimper jusqu’à 50 °C!). La culture en serre est donc la méthode la plus garante de succès pour ces beautés violacées, car celles-ci ne s’épanouiront qu’à condition de bénéficier de suffisamment de chaleur – plus que ce que réserve un été canadien typique.

Culture de l’aubergine en serre

  • Utilisez des pots d’environ 20 cm de diamètre, que vous remplirez de compost en le tassant légèrement en surface. Déposez au plus sept graines d’aubergine séchées à la surface, également espacées.
  • Placez vos pots dans un propagateur chauffé dont la température est réglée à 21 °C environ. Maintenez le compost humide tout en restreignant les arrosages (un ou deux par semaine suffisent).
  • La germination devrait prendre 2 à 3 semaines. Gardez les plants au chaud, sans toutefois laisser le compost s’assécher complètement.
  • Une fois que les graines ont germé et que les feuilles ont grossi, transplantez chaque semis dans un pot individuel de 7 cm de diamètre environ, en le tenant par une feuille pour éviter d’écraser la tige.
  • À partir de ce moment, fertilisez chaque semaine au moyen d’un engrais liquide tout usage.
  • Lorsque les racines commencent à apparaître à la base du pot, il est temps de transplanter les plants d’aubergine dans des pots légèrement plus grands, soit autour de 10 cm de diamètre. Répétez l’opération 3 ou 4 fois, jusqu’à ce que la plante soit dans un pot de 30 cm de diamètre, en rajoutant chaque fois du compost.
  • Lorsque les plants sont hauts de 30 à 40 cm, pincez la
  • tige principale afin de favoriser la formation de tiges latérales. 
  • Attachez les tiges à des tuteurs pour leur fournir le soutien nécessaire.
  • Vaporisez quotidiennement les plants d’eau tiède afin d’encourager la croissance des fruits.
  • L’utilisation hebdomadaire d’un fertilisant liquide favorisera la floraison et par conséquent la formation de fruits.
  • Lorsque les fruits apparaissent, ne les cueillez pas avant qu’ils soient lustrés, mais n’attendez pas non plus qu’ils aient perdu leur éclat.

Nos meilleurs trucs pour la culture de l’aubergine

Cultivez vos aubergines dans des pots individuels plutôt que dans des sacs de jardinage.

Les aubergines adorent la chaleur et ont besoin d’une température minimale de 21 °C pour se développer, sinon les fleurs risquent de faner et les fruits ne se développeront pas.

Par temps frais, vaporisez les plants ou les fleurs d’eau tiède (cela éloignera également les insectes).

L’engrais à tomates peut aussi être utilisé en remplacement du fertilisant liquide tout usage.

Les variétés les mieux adaptées à la culture au Canada sont l’aubergine indienne (longues), thaïe (ronde), philippine (petite) et européenne (ovoïde). 

Récolte et conservation 

La culture de l’aubergine exige une certaine patience. Comme sa période de croissance est longue, si vous avez fait vos semis en mars, il vous faudra attendre au mois de septembre pour effectuer votre récolte. Lorsque la peau de l’aubergine est ferme et lustrée, c’est qu’elle est mûre.

Une fois cueillie, l’aubergine ne se conserve pas très bien; il vaut mieux la garder au réfrigérateur pour éviter qu’elle ramollisse. Si vous en avez trop, vous pouvez toujours les cuire, puis les congeler afin de pouvoir les ajouter à vos recettes préférées plus tard.

 

0 produit(s) dans le panier

JOUEZ afin d’avoir une chance de GAGNER avec Herbamare!!!