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L’aubergine pour les diabétiques

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Toute personne atteinte de diabète de type 2 a intérêt à suivre un régime faible en glucides et à privilégier les aliments dont l’indice glycémique est bas. L’aubergine, qui contient peu de glucides et de calories et dont l’indice glycémique est de seulement 15 (le maximum étant 100), est un ingrédient par excellence à incorporer au quotidien dans une multitude de recettes – du baba ganoush turc à la caponata italienne, en passant par la moussaka grecque et le gratin d’aubergines à la française! Ce légume savoureux et nourrissant constitue en prime une excellente source de fibres, soit quelque 19 g pour une aubergine de taille moyenne.

Comment l’aubergine peut-elle prévenir et contrôler le diabète?

Une alimentation riche en aubergines contribue à prévenir le diabète de type 2 – mais comment est-ce possible?

  • Des études ont observé que la consommation d’aubergines a pour effet d’entraver l’enzyme qui transforme l’amidon en sucre sanguin, ce qui en fait l’un des aliments les plus efficaces pour la prévention des problèmes de diabète.
  • L’aubergine possède une teneur élevée en alpha-glucosidase ainsi qu’en angiotensine, qui toutes deux favorisent l’absorption du glucose.
  • Regorgeant de fibres, l’aubergine contient par ailleurs très peu de glucides solubles..
  • La grande quantité d’antioxydants présents dans l’aubergine aide à éliminer le sucre sanguin produit par les radicaux libres.
  • Parmi les autres nutriments antidiabète que contient l’aubergine, on peut mentionner la quercétine, le bêta-carotène, la génistéine et la curcumine.
  • Très peu calorique mais hautement nutritive, l’aubergine est un aliment qui rassasie, ce qui aide à prévenir les excès de table!

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