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Banane

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Fruit le plus populaire et le plus consommé actuellement dans le monde, la formidable banane est sans contredit la grande vedette du bol à fruits. Regorgeant de potassium, de vitamines et de fibres, la banane est exempte de matières grasses, nourrissante et peu coûteuse; elle est même fournie dans son propre emballage, à la fois pratique et biodégradable!

Classés officiellement parmi les plantes, les bananiers peuvent atteindre une hauteur de 5 mètres et ne se développent que sous un climat tropical, idéalement à une température d’au moins 28 °C. Cela ne constitue nullement un obstacle à la popularité de la banane dans les pays occidentaux; à preuve, les Canadiens en consomment environ 3 milliards par année.

Considérant son goût délicat et crémeux ainsi que les bienfaits de la banane pour la santé, il n’est pas étonnant de voir qu’on en produit quelque 105 millions de tonnes chaque année à travers le monde (les principaux producteurs étant le Costa Rica, le Mexique, l’Équateur et le Brésil), ce qui en fait le fruit le plus commercialisé à l’échelle planétaire. 

Variétés de bananes

Bien qu’on répertorie 500 variétés reconnues de bananes, il n’y en a qu’une – la Cavendish – qui domine la production et accapare les étals des supermarchés, représentant 99 % des bananes consommées dans le monde. La Big Michael et la Martinique sont deux autres variétés de couleur jaune, mais il existe également des variétés rouges, roses, pourpres et noires.

La Pisang Ma, ou « minibanane », est deux fois plus petite qu’une banane ordinaire; son goût est plus sucré et sa peau plus mince. La banane Manzano, aussi appelée « banane-pomme », est une autre variété de petite taille, d’un goût exceptionnellement sucré et à la chair rosée. La Manzano convient particulièrement à la préparation de smoothies, laits frappés et beignets de banane.

La banane à cuire ou « plantain » est très utilisée dans la cuisine antillaise. On la retrouve dans un grand nombre de recettes savoureuses et elle se marie très bien aux viandes, aux poissons et à la noix de coco.

Information nutritionnelle

La banane est extrêmement nourrissante; elle est riche en fibres alimentaires ainsi qu’en vitamines B, vitamine A et vitamine C (33 % de l’apport quotidien recommandé et 3 fois plus que ce que fournit une pomme).

Elle regorge également de minéraux bénéfiques comme le potassium, le fer, le magnésium, le phosphore et le calcium. 

La banane est naturellement exempte de matières grasses, de cholestérol et de sodium. Son indice glycémique est de seulement 48, ce qui en fait un aliment de choix pour les diabétiques.

Bienfaits pour la santé

La banane constitue l’une des meilleures sources de potassium, un minéral qui aide à maintenir la tension artérielle à un niveau optimal et qui joue un rôle important pour le métabolisme et l’équilibre chimique de l’organisme. Une carence en potassium peut entraîner des maladies cardiovasculaires, des calculs rénaux, de l’ostéoporose, de l’hypertension ou un accident vasculaire cérébral.

Grâce à sa teneur en fibres, la banane peut réduire le cholestérol; c’est aussi un excellent remède naturel contre la constipation, les brûlures d’estomac et les nausées. Le potassium, les fibres, la vitamine C et les vitamines B sont autant d’éléments qui favorisent la santé cardiaque.

Une étude menée par le Collège impérial de Londres a observé que les enfants qui mangeaient une banane par jour couraient 34 % moins de risques de souffrir d’asthme.

Recettes à base de banane

Smoothie pomme-banane

Smoothie banane-avocat avec Bambu®

Smoothie banane-kiwi

Pain aux bananes et aux raisins

Crêpes aux bananes sans gluten

Brownies santé à la banane

Smoothie mangue-banane

 


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