A.Vogel Blog

Language/Langue

accueil / nutrition / ingrédients  / betterave / comment cuisiner avec la betterave

Comment cuisiner avec la betterave

0

La betterave peut se manger crue ou cuite; on l’utilise souvent pour ajouter une saveur sucrée à un plat, en même temps que de la couleur. La diminution des propriétés nutritionnelles de la betterave à la cuisson, que plusieurs craignent, peut être évitée si on prend quelques précautions. La betterave connaît actuellement une popularité grandissante et on peut trouver une foule d’idées pour l’incorporer à l’alimentation.

Betteraves rôties ou cuites au four

Le rôtissage ou la cuisson au four de la betterave lui procurent un goût délicatement sucré et une texture tendre. On peut la déguster encore chaude après cuisson ou la laisser refroidir. La betterave cuite se conserve au réfrigérateur pendant quelques jours.

Dans un four à 200 °C (400 °F), il faut compter environ 40 à 45 minutes pour que les betteraves soient tendres. Éviter de les faire rôtir ou cuire au four plus d’une heure, car c’est là qu’il risque d’y avoir une perte de nutriments. Lorsque vous faites rôtir des betteraves, ne les pelez qu’après la cuisson. Pour la cuisson au four, laissez également la peau et enveloppez les betteraves dans du papier d’aluminium. Salez et poivrez avant la cuisson afin de rehausser le goût.

Betteraves bouillies

On fait souvent bouillir les betteraves, surtout si on veut les incorporer dans une soupe ou un smoothie. Le fait de peler les betteraves au préalable peut réduire le temps de cuisson, mais l’opération peut s’avérer fastidieuse. En général, les betteraves sont plus faciles à peler et à couper une fois qu’elles ont été bouillies.

Déposez les betteraves dans une casserole remplie d’eau et portez à ébullition à feu élevé, puis laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que la chair soit tendre lorsqu’on la transperce avec une fourchette. Il faut compter de 30 à 40 minutes pour des betteraves non pelées, ou environ 10 minutes si la peau a été enlevée.

Betteraves en purée

Le borcht est un potage traditionnel russe ou ukrainien dont l’ingrédient principal est la betterave, ce qui lui donne sa couleur rouge bien particulière. Le borcht peut se servir chaud ou froid et est hautement nutritif. En général, il est préférable de faire bouillir les betteraves avant de les utiliser dans une soupe; elles seront ainsi plus tendres et faciles à mélanger.

Souvent utilisée en purée dans les smoothies, la betterave y ajoute de la couleur, un goût sucré et surtout, plein d’éléments bénéfiques pour la santé. Le jus de betterave était d’ailleurs l’un des préférés d’Alfred Vogel.

Depuis quelque temps, on remarque un engouement pour la betterave dans les recettes de gâteaux, notamment les gâteaux au chocolat auxquels elle ajoute texture et saveur – c’est l’ingrédient vedette du fameux gâteau red velvet. Chez A.Vogel, nous avons nous aussi mis la main à la pâte pour trouver d’autres moyens d’apprêter ce formidable légume-racine. Essayez notre recette originale de gressins à la betterave – vous nous en donnerez des nouvelles!

0 produit(s) dans le panier

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!