A.Vogel Blog

Language/Langue

accueil / nutrition / ingrédients  / betterave / comment cultiver la betterave

Comment cultiver la betterave

0

La betterave est facile à cultiver au Canada. Elle tolère relativement bien différents types de sols ainsi que le gel, tout en étant généralement résistante aux parasites et aux maladies. Chaque semence de betterave produit plusieurs racines, qui peuvent toutes être consommées. Les feuilles sont également très goûteuses et nutritives.

Choix de l’emplacement

La betterave préfère les sols légers et le plein soleil. Elle peut toutefois tolérer l’ombre partielle et un sol un peu plus lourd. Si le sol est très argileux, il est quand même possible d’obtenir de bons résultats, à condition de l’ameublir régulièrement. Le pH optimal pour la culture de la betterave se situe autour de 6,5-7,0. On doit semer les graines de façon très espacée, en sachant qu’il faudra peut-être éclaircir les plants par la suite.

La betterave peut aussi se cultiver en pot, pourvu que ce dernier mesure au moins 20 cm de largeur et de profondeur.

Semis

Les graines de betterave doivent être semées à au moins 2 cm de profondeur dans le sol et espacées d’environ 5 à 10 cm. Pour bénéficier d’une récolte continue, on doit semer tous les 14 jours, jusqu’à la mi-mai.

Les semis effectués en pots peuvent être facilement transplantés dans le potager. On doit toutefois attendre que le système racinaire soit bien établi et que la plante porte au moins deux feuilles vraies. La transplantation doit se faire dans un terreau humide.

Entretien des plants

Les oiseaux sont le principal danger qui menace les betteraves. C’est pour éviter que leurs précieuses semences ou jeunes pousses soient dévorées que plusieurs choisissent de les recouvrir d’une cloche. Lorsque le plant atteint une hauteur d’environ 8 cm, les oiseaux semblent perdre tout intérêt à son endroit.

Lorsque les plants sont jeunes, il est important de bien les arroser. Une fois que les feuilles commencent à poindre, on peut diminuer les arrosages dans la mesure où la pluie fournit suffisamment d’eau.

Récolte

À la fois les feuilles et la racine de la betterave sont comestibles. Certains éclaircissent les plants lorsque ceux-ci atteignent environ 8 cm de hauteur. À ce stade, les feuilles sont plus tendres et les racines, bien que très petites, possèdent un goût très doux. 

La récolte principale devrait se faire lorsque la racine est un peu plus grosse qu’une balle de golf, soit environ 8 semaines après les semis. On ne doit pas couper les feuilles au ras de la racine; il faut plutôt les retirer en les tordant à environ 5 cm au-dessus de la couronne.

0 produit(s) dans le panier

JOUEZ afin d’avoir une chance de GAGNER avec Herbamare!!!