A.Vogel Blog

Language/Langue

accueil / nutrition / ingrédients / bleuet

Bleuet

0

Le bleuet est un petit fruit originaire de l’Amérique du Nord, où il pousse à l’état sauvage au ras du sol; le bleuet de culture se développe plutôt sur des arbustes de hauteur variable. Les muffins aux bleuets sont évidemment fort populaires, mais cet ingrédient sous-estimé mériterait qu’on lui donne la vedette plus souvent. On le considère d’ailleurs de plus en plus comme un superaliment, car il regorge d’antioxydants et de vitamines.

Le bleuet en bref

Le bleuet fait partie de la famille des éricacées et est un proche parent de la canneberge. Le diamètre des baies varie entre 5 et 16 mm; elles sont d’un pourpre ou d’un bleu profond, et leur goût se décline du très sucré au très acide, selon le degré de mûrissement et la variété du fruit.

La saison de croissance du bleuet est assujettie aux conditions climatiques et aux caractéristiques du sol; il y a différentes saisons pour le bleuet, selon l’endroit où il est cultivé. Au Canada, la haute saison va de la mi-juillet à la fin août, tandis qu’au Chili, la récolte se fait d’octobre à février. C’est ce qui permet d’avoir accès à des bleuets frais pratiquement toute l’année.

Variétés de bleuets

Comme c’est le cas pour la vaste majorité des fruits, on dénombre de nombreuses variétés de bleuets, qui possèdent chacune leurs caractéristiques. Il existe trois grands types de bleuetiers : géants (en corymbe), nains et hybrides.

Les variétés naines et les variétés nordiques en corymbe sont légèrement plus tolérantes au temps froid que les plants plus hauts. Les cultivars Duke et Bluecrop sont deux exemples de bleuetier en corymbe. Les plants Duke produisent des fruits de taille moyenne relativement tôt en saison. La variété Bluecrop est celle qui est la plus cultivée dans le monde; les plants sont particulièrement robustes et produisent des baies très savoureuses.

Information nutritionnelle

On considère de plus en plus le bleuet comme un superaliment, surtout parce qu’il contient beaucoup d’antioxydants, de vitamines C et K, de fer et de manganèse. Il est également pauvre en gras saturés, en sodium et en cholestérol. Que le bleuet soit frais ou surgelé, ses nutriments demeurent intacts. La cuisson à des températures supérieures à 175 °C (350 °F) a pour effet de réduire l’activité enzymatique ainsi que la teneur en vitamines et minéraux.

Une portion de 100 g fournit :

57 kcal, 0,8 g de protéines, 0,3 g de matières grasses, 14,5 g de glucides, 2,4 g de fibres

Bienfaits pour la santé

Les antioxydants présents dans le bleuet possèdent de nombreuses vertus pour la santé; ses effets sur le système cardiovasculaire, notamment, ont fait l’objet d’études scientifiques. On a découvert que le bleuet améliore l’équilibre cholestérolémique en diminuant le taux du mauvais cholestérol et en augmentant celui du bon cholestérol. La consommation régulière de bleuets favorise également une bonne tension artérielle.

La recherche s’intéresse de plus en plus aux effets du bleuet sur la fonction cognitive. En plus d’améliorer la mémoire, le bleuet semble ralentir le développement des troubles cognitifs dus au vieillissement. On croit que cette action serait attribuable aux antioxydants présents dans le fruit, qui réduisent les dommages causés aux cellules par l’oxygène.

On sait depuis longtemps que le bleuet est bénéfique pour la santé oculaire. Il protégerait les yeux, en particulier la rétine, des méfaits du soleil et de l’oxygène. Riche en vitamine A, le bleuet (de même que la carotte) est souvent cité pour sa capacité à améliorer la vision nocturne, allégation qui a été souvent (mais peut-être un peu trop) mise de l’avant durant la guerre.

Alfred Vogel avait remarqué les bienfaits du bleuet pour les personnes atteintes de diabète de type 2. Des preuves scientifiques viennent désormais confirmer les observations du célèbre naturopathe, car malgré sa teneur élevée en sucre, ce petit fruit contribue effectivement à régulariser la glycémie.

Recettes à base de bleuet

Smoothie kiwi-bleuet
Smoothie avoine-bleuet
Muffins aux bleuets sans gluten ni lactose
Smoothie framboises-bleuets avec lait de coco


0 produit(s) dans le panier

JOUEZ afin d’avoir une chance de GAGNER avec Herbamare!!!