A.Vogel Blog

Language/Langue

accueil / nutrition / ingrédients / chou frisé / comment cuisiner avec le chou frisé

Comment cuisiner avec le chou frisé

0

Le chou frisé peut se manger cru; il est très apprécié dans les salades. Bien des gens préfèrent toutefois le cuire, car cela permet d’assouplir les feuilles et d’en atténuer l’amertume. Ce légume polyvalent peut s’apprêter de différentes manières; faites vos propres essais et vous ne tarderez pas à trouver votre manière préférée de le cuisiner.

Chou frisé bouilli

La cuisson à l’eau bouillante est la manière traditionnelle (ou du moins la plus courante) de faire cuire le chou frisé; l’important est de ne pas le faire bouillir trop longtemps, car il deviendra alors pâteux et perdra à la fois sa couleur et son goût. En général, on retire la tige centrale, plutôt raide, et on fait bouillir les feuilles soit entières, soit déchiquetées. Après quelques minutes d’ébullition, les feuilles commencent à ramollir et sont alors prêtes à manger.

Chou frisé sauté

La technique du sauté permet de cuire et de dorer les aliments tout en préservant leur texture, leur saveur et leur couleur. Il s’agit d’une cuisson rapide. Pour ce faire, on utilise une poêle chaude à laquelle on a ajouté une petite quantité d’huile d’olive extra vierge (c’est celle qui convient le mieux pour faire sauter les aliments, car c’est la plus stable à haute température).

Comptez environ 15 minutes pour faire sauter du chou frisé. Versez un peu d’huile dans une poêle et lorsque celle-ci est très chaude, déposez une mince couche de chou frisé. Remuer constamment le chou dans la poêle afin d’éviter qu’il brûle. Pour en rehausser la saveur, on fait souvent sauter le chou frisé avec un peu d’ail, de l’oignon, du chili, du sel et du poivre.

Chou frisé à la vapeur

La cuisson des légumes à la vapeur est une technique vieille de plus de 10 000 ans. On considère qu’il s’agit d’une façon très saine de cuire les légumes, car elle permet de préserver les éléments nutritifs et les vitamines qu’ils contiennent. Pour ce faire, on dépose les légumes au-dessus de (et non dans) l’eau bouillante; c’est la chaleur émise par la vapeur d’eau qui les cuit.

La cuisson du chou frisé à la vapeur prend de 5 à 10 minutes, selon la quantité à cuire et selon le niveau de cuisson souhaité. En général, on peut dire que le chou frisé est prêt à être consommé lorsque les feuilles sont attendries sans toutefois s’être décolorées ou trop ramollies.

Croustilles de chou frisé

Les croustilles de chou frisé sont la nouvelle sensation de l’heure – et une excellente façon de savourer une collation santé. Comme toujours, on retire la tige dure du chou frisé pour ne garder que les feuilles. Ensuite, on lave les feuilles et on s’assure qu’elles sont bien sèches avant de les cuire, car la moindre goutte d’eau risque de faire ramollir les croustilles.

Déposez les feuilles de chou frisé, propres et sèches, sur une plaque à pâtisserie. Versez un filet d’huile, assaisonnez et faites cuire environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les feuilles soient bien croustillantes. Pour un résultat plus homogène, retournez les feuilles à mi-cuisson. Vous avez hâte de goûter? Prenez la peine d’attendre quelques minutes de plus, le temps que les feuilles refroidissent; elles n’en seront que plus craquantes sous la dent.

0 produit(s) dans le panier

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!